La Grainerie

Partager

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

La Grainerie est un lieu associatif, dédié aux arts du cirque et de l'itinérance.

C’est un lieu de fabrique, une « boîte à outils ». C’est un espace ressource, un lieu de projets co-construits et de pratiques partagées, une plateforme mutualisée au service des acteurs de l’agglomération toulousaine ou venus de plus loin (réseau européen…).

La Grainerie en 5 points

1- Une « fabrique » dédiée majoritairement aux arts du cirque et à l’itinérance
C’est un espace de création qui permet de travailler la « partie invisible » du spectacle (formation, entraînement, création, administration, construction, stockage…). C’est un port d’attache, des espaces, des outils, des compétences au service des projets des artistes, des professionnels, des équipes souvent itinérantes.

2- Un espace de croisement des arts autour de pratiques partagées
Ici le cirque est considéré comme un art croisé en interaction avec d’autres disciplines. Cette culture de l’ouverture vit de pratiques artistiques, culturelles, sociales ou économiques communes aux acteurs et aux bénéficiaires du projet. Ainsi, la pratique de l’itinérance, la diffusion de spectacle sous chapiteau, l’économie sociale et solidaire sont autant d’éléments qui les relient.

3- Un espace poétique qui favorise la construction de liens avec les habitants
Citoyenne, la Grainerie se conçoit comme un nouveau territoire de l’art. C’est espace de projet qui favorise la rencontre entre artistes et habitants autour d’une dynamique poétique . Il s’agit là d’une logique généreuse qui veut que création et lien social se nourrissent mutuellement.

4- Un espace de mutualisation entre des équipes artistiques
Afin de bénéficier de moyens optimums dans ce contexte de crise, une dynamique de mutualisation des espaces, des moyens humains, techniques et financiers est développée.

5- Une plate-forme qui contribue à la structuration de la filière circassienne
La Grainerie construit son projet sur une logique partenariale forte avec les acteurs du secteur. Cette plateforme d’échanges constitue un des maillons de la filière circassienne. Il contribue à relier les acteurs locaux aux acteurs nationaux et européens.

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Mécénat

Ce NOUVEAU TERRITOIRE DE L’ART, construit par le Grand Toulouse à Balma, irrigue les communes de l’agglo et contribue au rayonnement international toulousain ! En effet, les valeurs positives du cirque d’aujourd’hui, l’appropriation par les habitants de cette aventure artistique, et la qualité des créations faîtes ici et jouées dans le monde entier, font que, avec tous les acteurs de la filière cirque, nous avons la prétention d’arriver à ce que les arts de la piste deviennent, à côté de l’aéronautique, du spatial et du rugby, l’un des marqueurs identitaires de la région toulousaine.

  • Pour soutenir les activités de la Grainerie
    Téléchargez la brochure du mécénat
  • Téléchargement

    Une saison de Cirques - 2014/2015

    Vidéos

    El Nucleo - Quien Soy Cabaret Petrificat

    Pugilatus Attached

    L'Européenne de Cirques 2014 Courrier sud à la Grainerie, le bistrot "Au Cirque"

     

    Chaîne vidéos de La Grainerie