Accueil » Les Clefs de Saint-Pierre

ACTUALITÉ

Née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, la série des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. La saison 2019-2020, interrompue par la crise sanitaire, marquait les vingt ans d’existence de l’association Internotes qui gère ces manifestations hors norme. La suivante n’a pas eu un sort meilleur. Cette nouvelle saison 2021-2022 sonne le renouveau des contacts indispensables entre les musiciens et leur public. Cinq programmes sont proposés à un public à la fois fidèle et curieux, les lundis à 20 h, toujours à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

Lire la suite

Lors de ces lundis des Clefs de Saint-Pierre, devenus traditionnels, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de la formation symphonique toulousaine qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des musiques qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique. L’essentiel de cette nouvelle saison reprend les projets déjà programmés pour 2020-2021 et dont la crise sanitaires a empêché la réalisation. Voici donc les cinq soirées thématiques de cette nouvelle saison à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :

Lundi 4 octobre 20 h : « Fantaisies baroques »

J. D. ZELENKA : Sonate n° 5 en fa majeur ZWV 181
J. F. FASCH : Sonate en sol mineur
G. B. PLATTI : Sonate n° 1 pour violoncelle en sol mineur
G. P. TELEMANN : Sonatine en la mineur pour basson TWV 41
A. VIVALDI : Sonate n° 2 « La Follia » en ré mineur RV 63
J. F. FASCH : Sonate en ré mineur

G. Zaneboni : hautbois
L. Seguin : hautbois
M. Lefort : basson
T. Dazan : violoncelle
Y. Mangeot-Ishikawa : clavecin

Lundi 15 novembre 20 h : « Schubertiade d’automne »

F. SCHUBERT : Trio avec piano N° 2 en mi bémol majeur opus 100
J. BRAHMS : Trio avec piano N° 1 en si majeur opus 8

A. Dalbigot, violon
B. Chapeaux, violoncelle
I. Lecourt, piano

Lundi 31 janvier 20 h : « Viennoiseries »

W. A. MOZART : Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
J. BRAHMS : Quatuor à cordes N° 3 en si bémol majeur opus 67

F. Tardy, clarinette
K. Gjezi, violon
E. Epp, violon
J. Gil, alto
P. Gil, violoncelle

Lundi 28 mars 20 h : « Promenade scandinave »

O. MORTENSEN : Quintette à vents
K. AHO : Quintette à vents N° 1
E. GRIEG : Danses norvégiennes
C. NIELSEN : Quintette à vents opus 43

Quintette Promenade
J. Poncelin, flûte
C. Y. Cheng, hautbois
F. Tardy, clarinette
M. Poulard, basson
B. HuI, cor

Lundi 9 mai 20 h : « Du côté de chez Ludwig »

L. Van BEETHOVEN :
Quatuor n° 7 en fa majeur opus 59 n°1
Sextuor en mi bémol majeur opus 81b
Plaisanteries musicales autour de Beethoven (Arrangements J. P. Bouchard) pour 2 cors et quatuor à cordes

L. Jaillet, violon
A. Dalbigot, violon
L. Ensminger, alto
A. Dassesse, violoncelle
J. Deleplancque, cor
F. Lugue, cor

Voici une belle promesse de retour à la musique vivante.

Serge Chauzy

Présentation

Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 16 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.

Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique. Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 120 de l’ONCT à avoir joué au moins une fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT. D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés.

VIDÉOS

À L'AFFICHE