Accueil » Les Clefs de Saint-Pierre

ACTUALITÉ

Mozart ouvre la nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre

La série de concerts de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre choisit Mozart pour son ouverture de la saison 2022-2023. Lundi 26 septembre à 20 h, un public à la fois fidèle et curieux retrouve donc les musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui s’investissent dans une pratique complémentaire de leurs activités symphoniques. Cette première rencontre intitulée « Dans les pas de Mozart » joue sur les correspondances autour du compositeur incontournable de la période classique.

Les quatre interprètes de ce premier concert de la saison. De gauche à droite : Aurore Dassesse, violoncelle, Louis Seguin, hautbois, Laura Ensminger, alto, Laura Jaillet, violon

La famille des cordes et celle des vents (en particulier des bois) se réunissent donc pour un programme comme toujours original et novateur. Mozart ouvre et referme la soirée avec deux œuvres assez rarement données. Le Divertimento KV 563 en mi majeur pour trio à cordes a été composé en 1788, l’année de ses trois dernières symphonies et de son Concerto pour piano n° 26 dit du « Couronnement ». Six mouvements se succèdent dans une architecture galante et une atmosphère joyeuse de « cassation ».

Le Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K. 370 referme cette rencontre. Ecrit au début de l’année 1781, il est conçu pour hautbois, violon, alto et violoncelle. C’est à l’intention de Friedrich Ramm, un hautboïste virtuose de l’orchestre de Munich que Mozart composa cette belle partition.

Une œuvre du XXème siècle s’insère entre ces deux pièces emblématiques du classicisme. Il s’agit d’une pièce de jeunesse du Britannique Benjamin Britten, sa Phantasy Quartet op. 2 pour hautbois et trio à cordes. Ce fut son dédicataire, l’illustre hautboïste anglais Leon Goossens, qui en assura la création tant à la radio en août 1933 sur les ondes de la BBC, qu’au concert lors de la première exécution publique, à Londres, en novembre de cette année-là. Ce quatuor marqua le premier succès international de Britten.

Quatre musiciens de la phalange symphonique toulousaine seront les interprètes de ce programme : Louis Seguin, hautbois, Laura Jaillet, violon, Laura Ensminger, alto, Aurore Dassesse, violoncelle.

Un premier rendez-vous saisonnier à ne pas manquer.

Serge Chauzy

lundi 26 septembre 2022 – Saint-Pierre des Cuisines
Site InternetBilletterie en ligne

Saison 2022/2023

Présentation

Les Clefs de Saint-Pierre sont nées en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de créer et d’interpréter des programmes de musique de chambre en toute liberté. Depuis maintenant 16 ans, l’Association Internotes organise pour eux 5 concerts par an à l’Auditorium Saint Pierre-des-Cuisines.

Ces concerts bénéficient depuis la première heure, du soutien de nombreux partenaires tels La Mairie de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, la SPEDIDAM… et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles : musiciens de l’ONCT ou passionnés de musique. Tous les ans, les musiciens de l’orchestre proposent une vingtaine de programmes, dont seulement 5 sont choisis par un comité de programmation. Ils sont plus de 120 de l’ONCT à avoir joué au moins une fois aux concerts des Clefs de Saint-Pierre. De plus l’enthousiasme et le succès des musiciens lors des 10 ans d’Internotes au Muséum de Toulouse le 19 juin 2010, nous a confirmé dans notre mission « de faire jouer en petites formations les musiciens de l’orchestre »… Tugan Sokhiev, lui-même, encourage le travail de musique de chambre pour les bienfaits qu’il apporte à la qualité de l’ONCT. D’après notre dernier sondage, le public affirme qu’il vient aux Clefs de Saint Pierre pour la qualité des concerts, la découverte du répertoire de musique de chambre, mais aussi qu’il est heureux de mieux connaitre les musiciens de l’ONCT. Grâce à l’intimité et la convivialité de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, il ressent la joie et l’amitié qui se dégagent de ces moments partagés.

AFFICHES