Accueil » théâtre Garonne

ACTUALITÉ

Par autan • François Tanguy / Théâtre du Radeau

Avec ses compagnons du Théâtre du Radeau, François Tanguy composait des spectacles comme des bouquets sans cesse recomposés. Avec des extraits d’œuvres d’auteurs et compositeurs aimés, des planches, des loupiotes, des lueurs, des embardées inouïes. Personne ne pouvait imaginer que Par autan serait le dernier bouquet.

Par autan, le titre de l’ultime spectacle du Théâtre du Radeau signé par François Tanguy, est celui d’un vent qui souffle loin. Il s’infiltre en musique et lumières dans les rideaux, châssis, poulies, tables, loupiotes et costumes portés par les comédien·nes embarqué·es avec des partenaires comme Walser et Tchekhov. Tous les deux trois ans, nous arrivait un spectacle du Théâtre du Radeau. Son maître d’œuvre, François Tanguy, est décédé le 7 décembre 2022, peu de temps après les représentations à La Fonderie, au Mans, lieu créé par le Théâtre du Radeau. Ça va souffler une fois encore. Des bouffées de langues, de musiques, de lumières, de mouvements. Des cascades de lueurs, des abris, des échappées, des sentiers qui bifurquent. Cette fois, en compagnie de Robert Walser, Franz Kafka, Heinrich von Kleist, Anton Tchekhov, William Shakespeare.

« Il nous faut y reprendre et couturer et rapiécer, / çà et là, les lambeaux d’air et de souffle et d’énigmes / refaire l’espace » écrivait François Tanguy, le capitaine du Radeau.

du mercredi 27 septembre au jeudi 05 octobre 2023
Site internetBilletterie en ligne

Saison 2023/2024 • Théâtre

Saison 2023/2024 • Danse

Saison 2023/2024 • Musique

Présentation

PROJET ARTISTIQUE

Depuis sa fondation en 1988, le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création contemporaine, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.

Le théâtre Garonne s’applique à rendre visible la démarche d’artistes confirmés et à rendre possible l’émergence d’esthétiques innovantes, à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Au fil des saisons, les plateaux se sont ouverts à des metteurs en scène emblématiques qui ont interrogé les codes scéniques, l’écriture dramatique, ou encore la place des spectateurs.

UNE SAISON AVEC LES ARTISTES

L’accompagnement des artistes et de leurs projets est depuis toujours une raison d’être de Garonne. Cette saison, certainement plus qu’aucune autre, le théâtre conforte cet engagement, en proposant à de nombreuses compagnies françaises et internationales des moyens de financer leurs productions, de les présenter à Garonne ou ses partenaires, et parfois d’en organiser les tournées afin de les rendre visibles auprès d’un bien plus large public, en France et au-delà. La production est la colonne vertébrale de la saison 21-22, avec pas moins de 17 coproductions (où Garonne investit des moyens dans la création de nouveaux spectacles), et 7 productions déléguées (où Garonne organise et accompagne la tournée française / européenne des spectacles). La grande majorité des créations et coproductions initialement prévues la saison passées se voient maintenues en 21-22 (Nathalie Nauzes, tg STAN, Meg Stuart, Isabelle Luccioni, Silvia Costa ou encore Gisèle Vienne. D’autres le seront dans la saison suivante (Tiago Rodrigues, Grace Ellen Barkey, Alain Béhar…). Parallèlement, Garonne accompagne de nouvelles productions : Deflorian-Tagliarini, Stéphanie Fuster, Mathilde Monnier. Pour nous accompagner, nous inventons chemin faisant une association inédite avec un bureau de production indépendant, OTTO Productions, qui s’est installé en 2020 dans nos murs : nous travaillons ensemble sur cinq projets en cours et à venir : Maîtres anciens et Un Vivant qui passe de et par Nicolas Bouchaud, Records de Mathilde Monnier, Please Please Please de Mathilde Monnier, La Ribot et Tiago Rodrigues, ainsi que l’accompagnement de la compagnie Toro Toro.

LES ARTISTES ACCOMPAGNÉS

Le théâtre Garonne s’est imposé au fil du temps comme une maison pour les artistes et un maillon incontournable de la production des œuvres, tant au niveau local qu’international. À Garonne, nous parlons plus volontiers d’accompagnement d’artistes, un travail au long cours, qui implique une relation de confiance mutuelle. Cet accompagnement peut prendre diverses formes : coproduction (soutien financier), production déléguée (organisation de tournée, soutien logistique ou administratif), mise à disposition d’espaces (résidences, soutien technique). Chaque histoire est différente et les niveaux d’engagement varient selon les projets. Avec certains artistes, l’accompagnement d’un projet pourra se transformer, au fil des saisons, en véritable compagnonnage.

Les artistes accompagnés en 2022 sont : ​AZKONA TOLOZA (ESPAGNE-CHILI) / NICOLAS BOUCHAUD / ENSEMBLE DÉDALUS / PIERRE-YVES MACÉ / MATHILDE MONNIER / TG STAN (BELGIQUE) / TORO TORO

VIDÉOS

AFFICHES

×