Accueil » théâtre Garonne

ACTUALITÉ

Et si en réalité, je ne me suis jamais intéressé
aux autres en profondeur
c’est parce que je ne crois pas au fait
que vous soyez aussi réels que moi.

Pablo Gisbert, La Plaza

Lire la suite

Combinaison moulante qui recouvre le corps dans son intégralité, comme une seconde peau, généralement en élasthanne, le zentaï est le point de départ de La Plaza. Quoi de mieux pour parler de l’uniformisation de la société, des individualités gommées ? C’est sur une place publique que les différents tableaux prennent vie, espace où nous nous croisons, sans jamais vraiment nous rencontrer ; espace qui abrite le ballet incessant de solitudes amassées. Pour ce projet, la compagnie El Conde de Torrefiel, fondée par Tanya Beyeler et Pablo Gisbert mise sur trois éléments-clés : le son, le texte projeté (jamais prononcé) et les tableaux vivants muets composés par des interprètes locaux. Ici, des toulousains donc ! Ils chorégraphient notre quotidienneté, nos attitudes et allures, ils interrogent crûment nos responsabilités sociales et nos libertés individuelles, et dressent ainsi le portrait du monde en modèle réduit. Leur regard est décalé, d’une pertinence quasi dérangeante tant tout nous est familier. Spectateurs et spectatrices passent au crible cette place publique et deviennent leur propre objet d’étude, presque contraint.es de s’observer… 

Nous aurions dû découvrir la saison passée le travail d’El Conde de Torrefiel avec La posibilidad que desaparece frente al paisaje et Kultur, mais après discussion avec la compagnie, ils ont préféré présenter La Plaza, plus à propos selon eux, en période post pandémique.

du vendredi 5 au mardi 9 novembre 2021

Saison 2021/2022 • Théâtre

Saison 2021/2022 • Danse

Saison 2021/2022 • Musique

Présentation

PROJET ARTISTIQUE

Depuis sa fondation en 1988, le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création contemporaine, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.

Le théâtre Garonne s’applique à rendre visible la démarche d’artistes confirmés et à rendre possible l’émergence d’esthétiques innovantes, à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Au fil des saisons, les plateaux se sont ouverts à des metteurs en scène emblématiques qui ont interrogé les codes scéniques, l’écriture dramatique, ou encore la place des spectateurs.

UNE SAISON AVEC LES ARTISTES

L’accompagnement des artistes et de leurs projets est depuis toujours une raison d’être de Garonne. Cette saison, certainement plus qu’aucune autre, le théâtre conforte cet engagement, en proposant à de nombreuses compagnies françaises et internationales des moyens de financer leurs productions, de les présenter à Garonne ou ses partenaires, et parfois d’en organiser les tournées afin de les rendre visibles auprès d’un bien plus large public, en France et au-delà. La production est la colonne vertébrale de la saison 21-22, avec pas moins de 17 coproductions (où Garonne investit des moyens dans la création de nouveaux spectacles), et 7 productions déléguées (où Garonne organise et accompagne la tournée française / européenne des spectacles). La grande majorité des créations et coproductions initialement prévues la saison passées se voient maintenues en 21-22 (Nathalie Nauzes, tg STAN, Meg Stuart, Isabelle Luccioni, Silvia Costa ou encore Gisèle Vienne. D’autres le seront dans la saison suivante (Tiago Rodrigues, Grace Ellen Barkey, Alain Béhar…). Parallèlement, Garonne accompagne de nouvelles productions : Deflorian-Tagliarini, Stéphanie Fuster, Mathilde Monnier. Pour nous accompagner, nous inventons chemin faisant une association inédite avec un bureau de production indépendant, OTTO Productions, qui s’est installé en 2020 dans nos murs : nous travaillons ensemble sur cinq projets en cours et à venir : Maîtres anciens et Un Vivant qui passe de et par Nicolas Bouchaud, Records de Mathilde Monnier, Please Please Please de Mathilde Monnier, La Ribot et Tiago Rodrigues, ainsi que l’accompagnement de la compagnie Toro Toro.

LES ARTISTES ACCOMPAGNÉS

Le théâtre Garonne s’est imposé au fil du temps comme une maison pour les artistes et un maillon incontournable de la production des œuvres, tant au niveau local qu’international. À Garonne, nous parlons plus volontiers d’accompagnement d’artistes, un travail au long cours, qui implique une relation de confiance mutuelle. Cet accompagnement peut prendre diverses formes : coproduction (soutien financier), production déléguée (organisation de tournée, soutien logistique ou administratif), mise à disposition d’espaces (résidences, soutien technique). Chaque histoire est différente et les niveaux d’engagement varient selon les projets. Avec certains artistes, l’accompagnement d’un projet pourra se transformer, au fil des saisons, en véritable compagnonnage.

Les artistes accompagnés en 2022 sont : ​AZKONA TOLOZA (ESPAGNE-CHILI) / NICOLAS BOUCHAUD / ENSEMBLE DÉDALUS / PIERRE-YVES MACÉ / MATHILDE MONNIER / TG STAN (BELGIQUE) / TORO TORO

VIDÉOS

À L'AFFICHE