Accueil » Opéra national du Capitole

ACTUALITÉ

Opéra - 25/26

Concerts & Récitals - 25/26

Ballets - 25/26

Saison 2025 / 2026

« La culture est l’héritage
de la noblesse du monde. »

Ces mots de Malraux doivent nous réveiller et nous secouer

Du monde, ce n’est pas aujourd’hui la noblesse qui nous saute aux yeux. D’autres forces sont à l’œuvre, violentes et destructrices, qui nous prennent à la gorge. Le mot même de noblesse est devenu tellement intempestif, presque gênant. Alors, résistons et acharnons-nous ! Une petite flamme en nous sait que cette noblesse est toujours là, fragile, sans doute abimée et pourtant indestructible. Et qu’il est bon de la voir flamboyer lors d’une belle représentation, quand l’émotion et l’humanité ruissellent. Quand l’énergie vitale se mue en énergie collective et partagée. En humble serviteur de la beauté, le Capitole entretient la flamme sur son plateau, dans ses ateliers, partout où il en a la possibilité. Il a l’amour du public et la fraternité chevillés au corps.

Cette saison, nous vous offrons en partage quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’histoire : cet Otello que Verdi emprunte à Shakespeare et transfigure, la Salomé absolue de Strauss et Hofmannsthal, la Carmen insurgée de Bizet et Mérimée, le Don Giovanni métaphysique de Mozart. Vous pourrez aussi retrouver la bouleversante Lucia de Donizetti, folle de trop d’amour, et le vertigineux chassé-croisé de Thaïs et Athanaël, qui scellera nos retrouvailles avec Massenet. Tous tendent la main à Weinberg, dont le chef-d’œuvre La Passagère entre à notre répertoire et connaît ainsi sa première française. Ami et disciple de Chostakovitch, Weinberg sort progressivement de son ombre pour s’affirmer comme l’un des grands compositeurs de la fin du XXe siècle et, comme l’ont été tous les vrais créateurs, un observateur et un témoin essentiels.

Notre Ballet se laisse emporter par les zéphyrs et les tempêtes de Ravel et renoue avec la magie de Casse-Noisette. Il fait la part belle à la création avec une nouvelle génération de chorégraphes, mais accueille avec émotion une création de Carolyn Carlson, vestale de la danse s’il en est. La ferveur du public du Capitole, toujours plus nombreux et enthousiaste, montre bien l’absolue vitalité et la modernité essentielle du genre que nous célébrons et servons. Cette ferveur montre aussi la nécessité pour chacun d’entre nous de s’échapper du quotidien pour respirer l’air des cimes. Saison après saison, l’Opéra national du Capitole essaie de rendre l’air plus respirable, et même enivrant !

Claire Roserot de Melin                                                     Christophe Ghristi
Directrice générale                                                                Directeur artistique
Établissement public du Capitole                                       Opéra national du Capitole

 

VIDÉOS

AFFICHES

×