Accueil » Les Grands Interprètes

ACTUALITÉ

Grands Interprètes 2022-2023 : le prestige

La terrible crise sanitaire qui a largement amputé les saisons précédentes laisse enfin la place à l’annonce d’une nouvelle saison de première grandeur. 2022-2023 retrouve ou même amplifie la réunion d’événements musicaux de prestige qui prévalait avant le déclenchement de la crise. Fidèle aux principes de base des Grands Interprètes, cette saison 2022-2023 accueille quelques-unes des grandes figures internationales de la musique qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison.

Comme le proclame avec passion Catherine d’Argoubet, la directrice des Grands Interprètes : «Cette saison, nous l’avons souhaitée exceptionnelle ! » Elle ajoute en outre : « Nous restons fidèles à notre vocation d’accueillir les grands interprètes de notre temps et partager, avec enthousiasme et passion, l’excellence musicale, avec le plus grand nombre. »

Force est de constater que les événements programmés et les personnalités invitées composent une saison non seulement d’une haute tenue, mais également d’une variété et d’une ouverture exceptionnelles. Parmi les solistes prestigieux qui permettent d’espérer de grands moments de musique, on compte les chanteurs et les musiciens de toutes générations les plus recherchés du moment.

Lire la suite

Musique symphonique, musique de chambre, récitals couvrent à peu près tous les domaines. Notons l’accueil, en invité d’honneur, de la Philharmonie de Vienne dirigée par… Tugan Sokhiev. Un retour de l’orchestre le plus fêté au monde dont la dernière venue mémorable, sous la direction de Seiji Ozawa, date de 20 ans. Les fidèles des Grands Interprètes se souviendront peut-être qu’il s’agira en fait de la quatrième visite de cette phalange, sous les directions successives de Zubin Mehta et Bernard Haitink et donc de Seiji Osawa. En outre le retour de Tugan Sokhiev comblera peut-être enfin la frustration liée aux annulations des concerts prévus du Bolchoï qu’il devait diriger dans la cadre de la saison des Grands Interprètes.

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

La liste des événements impressionne.

Lundi 17 octobre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Ensemble Pygmalion – Raphaël Pichon, direction – Stéphane Degout, baryton – Judith Fa, soprano
”Mein Traum – Mon Rêve” – Schubert, Schubert/Liszt, Schumann, Weber

Lundi 7 novembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano – Les Musiciens du Prince – Monaco – Gianluca Capuano, direction
”Händel, Vivaldi et contemporains”

Ceclia Bartoli © Kristian Schuller / Decca

Lundi 21 novembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Grigory Sokolov, piano – Beethoven, Brahms

Samedi 26 novembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Chucho Valdés, piano – Musiciens et chanteurs
”Chucho Valdés, piano solo” – ”La Creación – Oratorio afro-cubain”

Lundi 5 décembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Harlem Gospel Choir, chorale
“Grands classiques du gospel américain, chants de Noël”

Harlem Gospel Choir © Simone di Luca

Mercredi 7 décembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Emmanuel Pahud, flute – Yefim Bronfman, piano
Mozart, Brahms, Reinecke, Prokofiev

Jeudi 8 décembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Orchestre Philharmonique de Radio France – Myung-Whun Chung, direction
Mahler : Symphonie n°9

Myung-Whun Chung © Jean-Francois Leclercq

Mardi 13 décembre 2022 – 20h à la Halle aux Grains
Khatia Buniatishvili, piano
Bach, Mozart, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Prokofiev

Vendredi 17 février 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Orchestre de Chambre de Lausanne – Renaud Capuçon, direction
Fauré, Saint-Georges, Mozart, Ravel

Orchestre de Chambre de Lausanne – Renaud Capuçon © Federal studio

Samedi 18 mars 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Wiener Philharmoniker – Tugan Sokhiev, direction
Rimski-Korsakov, Tchaïkovsky

Mardi 21 mars 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Bertrand Chamayou, piano, Sol Gabetta, violoncelle
Mendelssohn, Holliger, Coll

Sol Gabetta © Julia Wesely

Mardi 4 avril 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Budapest Festival Orchestra – Iván Fischer, direction – Renaud Capuçon, violon
Dohnányi, Bartók, Strauss

Mercredi 12 avril 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Alexandre Kantorow, piano – Daniel Lozakovich, violon
Brahms, Schumann, Franck

Lundi 17 avril 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Maria João Pires, piano
Schumann, Debussy, Schubert

Maria João Pires © Caroline Doutre

Jeudi 25 mai 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Sir András Schiff, piano
Bach, Mozart, Schubert

Jeudi 8 juin 2023 – 20h à la Halle aux Grains
Joyce DiDonato, mezzo-soprano – Il Pomo d’Oro – Maxim Emelyanychev, direction
”Eden Programme”

Joyce DiDonato © Sergi Jasanada

La médiation culturelle

Grands Interprètes poursuit ses actions éducatives auprès des jeunes élèves et des étudiants. Un programme de sensibilisation à la musique classique est également développé auprès des publics adultes éloignés de l’offre culturelle.
Enfin l’association participe à plusieurs programmes d’intérêt sociologique comme le programme « Culture et Santé » du CHU de Toulouse, le programme Dispo de Sciences Po, l’association Cultures du Cœur, et développe un partenariat culturel avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le visuel

Notons que pour la deuxième saison, le visuel des documents de présentation de 2022-2023 est réalisé par l’artiste plasticienne colombienne Alexandra Arango qui collabore avec différents centres d’art contemporain, institutions publiques et collectivités tels La Terrasse Espace d’Art de Nanterre, L’Institut Français, La biennale d’Architecture de Venise, Plaine Commune, et la Banque de France.

Les abonnements sont ouverts auprès des Grands Interprètes. Plusieurs solutions tarifaires sont proposées, adaptées aux envies et aux situations de chacun. L’abonnement, les Pass, les places à l’unité, les réductions possibles, les billets cadeaux peuvent être retirés auprès de Grands Interprètes : 61 Rue de la Pomme, 31000 Toulouse, Téléphone :  05 61 21 09 00.
Renseignements sur : http://www.grandsinterpretes.com/

Tous les goûts, toutes les aspirations musicales devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle saison au plus haut niveau musical.

Serge Chauzy

Saison 2022 / 2023
Site InternetBilletterie en Ligne

Saison 2022 / 2023

Saison 2022 / 2023

”Cette saison, nous l’avons souhaitée exceptionnelle ! ”

En invité d’honneur, nous accueillons la Philharmonie de Vienne dirigée par Tugan Sokhiev : dernière venue mémorable il y a 20 ans avec Seiji Ozawa. De grands solistes ont répondu favorablement à notre invitation. Des chanteurs comme Cecilia Bartoli accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Monaco, Joyce DiDonato et Il Pomo d’Oro qui nous embarquent pour leur Eden, de Purcell à Rachel Portman. Stéphane Degout et Judith Fa seront les invités de l’ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon unis dans un même rêve.

Des pianistes poètes et lumineux tels Maria João Pires, Khatia Buniatishvili, András Schiff, Grigory Sokolov… De la musique de chambre avec Daniel Lozakovich au violon et Alexandre Kantorow ou Bertrand Chamayou et la violoncelliste Sol Gabetta ou le flûtiste Emmanuel Pahud et Yefim Bronfman.

Une carte blanche a été donnée à Renaud Capuçon, il sera chef et soliste de l’Orchestre de chambre de Lausanne et soliste du Budapest Festival Orchestra dirigé par Iván Fischer. Un autre chef fidèle de notre série Myung-Whun Chung et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans une oeuvre testamentaire : la 9ème symphonie de Mahler.

Deux concerts jubilatoires viendront ensoleiller la saison : le rythme avec Chucho Valdés au piano et son big band et l’émotion cathartique du Harlem Gospel Choir seront au rendez-vous.

Les répertoires envisagés sont multiples, des grands classiques aux compositeurs d’aujourd’hui qui ont écrit des pages spécialement pour nos invités. Nous vous laissons découvrir plus en détail les programmes.

Nous restons fidèles à notre vocation d’accueillir les grands interprètes de notre temps et partager, avec enthousiasme et passion, l’excellence musicale, avec le plus grand nombre.

Catherine d’Argoubet

VIDÉOS

AFFICHES

×