Accueil » Les éléments

ACTUALITÉ

Sérénade d’hiver • Les Eléments

La tournée des Eléments autour des musiques de Noël

Joël Suhubiette emmène le chœur de chambre Les éléments à travers toute l’Occitanie et ailleurs pour faire découvrir « Sérénade d’hiver », nouveau programme du chœur autour de l’hiver et du temps de Noël. Du 2 au 16 décembre, ils seront à Castelnaudary, Toulouse, Gaillac, Pamiers, Rodez, Villefranche de Rouergue, Sévérac d’Aveyron, Espalion, Corbie et Montdidier, près de Compiègne, pour pas moins de 10 concerts !

« Sérénade d’hiver » nous plonge dans les musiques françaises sacrées et profanes, choisies pour le temps de Noël. Le chœur de chambre les Eléments nous fait voyager a cappella du Moyen Âge à nos jours à travers des œuvres du répertoire et des chants traditionnels arrangés spécifiquement pour les 16 chanteurs des Eléments. Poulenc, Debussy, Saint-Saëns, Du Caurroy, Busnois côtoient ainsi un Noël basque, poitevin ou encore provençal dont les airs familiers sont une invitation au partage. Les compositeurs d’aujourd’hui quant à eux ont été sollicités pour un éclairage nouveau. Claire-Mélanie Sinnhuber prend appui sur un poème basque pour proposer une pièce toute en sensations (mouvement, chaud, froid…). Patrick Burgan convoque la poésie en cinq langues différentes pour aborder le thème de la Nativité. Zad Moultaka prend inspiration chez Pérotin Le Grand, au cœur de la grande musique de l’École de Notre-Dame.

Le Centre d’Art Vocal-Occitanie se place sous le signe de la création, de la diffusion, de la transmission et du partage. Avec « Sérénade d’hiver », nous sommes à la croisée de toutes ces dimensions. En effet à l’occasion de cette veillée d’hiver au coin du feu, Les éléments invitent d’autres chœurs à se joindre à eux. Le chœur professionnel aura ainsi le plaisir de partager la scène avec les chœurs scolaires, amateurs et de conservatoires de la région Occitanie pour certaines pièces. Certains proposeront même une première partie au concert. Claire-Mélanie Sinnhuber, compositrice en résidence au Centre d’Art Vocal-Occitanie, leur a composé une pièce spécialement pour l’occasion. Il se pourrait bien que Joël Suhubiette invite aussi le public à chanter en chœur quelques refrains connus…

Infos et réservations 

En savoir plus sur le programme 

Présentation

« Un instrument de haut niveau au service de la musique vocale » Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.

Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXème siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a capella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.

Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique en 2006, le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maitriser les différents répertoires, porté par la précision et la conviction de Joël Suhubiette, toujours soucieux « de conjuguer fidélité au texte et émotion ». Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Louis Langrée, Josep Pons sont parmi les chefs d’orchestre de renom qui apprécient de collaborer avec l’ensemble, lui reconnaissant « souplesse et disponibilité » autant que « beauté de son, pureté et transparence».

L’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Elysées le sollicitent également pour des productions scéniques. Chaque saison, les éléments se produisent ainsi à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, et bien sûr, à Toulouse et dans la région Occitanie où le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006. Il se produit aussi à l’étranger, au Canada, aux Etats-Unis, au Liban, en Tunisie, en Espagne, au Portugal, Italie, Allemagne, Grèce, Suisse…

Sous la direction de Joël Suhubiette ou invités au disque par d’autres chefs, les éléments enregistrent la polyphonie ancienne a cappella, les grands oratorios baroques et classiques, les œuvres des XXème et XXIème siècles pour les maisons de disque L’empreinte digitale, Hortus, Virgin Classics, Ligia Digital, Naïve et Mirare. En 2019, le Ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné le chœur de chambre les éléments comme Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie. Le chœur de chambre les éléments développe ce Centre d’Art Vocal en s’appuyant sur son projet artistique et pédagogique et en collaboration avec l’ARPA, mission voix en Occitanie. Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM, de Futurs Composés et de Bureau Export.

VIDÉOS

À L'AFFICHE