ACTUALITÉ
Le bruit des arbres qui tombent • Nathalie Béasse
Les spectacles de Nathalie Béasse se vivent comme des poèmes scéniques, des voyages, des traversées de paysages. Les corps, l’espace, l’objet, la couleur sont les points de départ de ses explorations plastiques et sensibles.

Le Bruit des arbres qui tombent, ce n’est pas une histoire mais un enchaînement d’histoires qui se construisent et se déconstruisent sous nos yeux avec une simplicité fascinante. Nathalie Béasse y explore les failles et les difficultés d’exister d’une humanité aux prises avec la Nature : la terre, les pierres, le souffle du vent, la pluie qui pleure sur un visage… Ils sont quatre, trois hommes et une femme (peut-être d’une même famille ?).
Se dessinent des instantanés de vie qui composent sur scène de véritables tableaux vivants, drôles, organiques et sensibles. Les paroles sont rares. Pour le spectateur, c’est une palette d’émotions qui s’ouvre, allant du rire à la contemplation. Un univers singulièrement beau, glissant entre le réel et l’imaginaire.
du mardi 06 au jeudi 08 juin 2023
Site internet • Billetterie en ligne
Saison 2022/2023 • de janvier à juin 2023
Les Gros patinent bien - Cabaret de carton
Cie le Fils du Grand réseau
du mardi 21 au samedi 25 mars 2023
Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée
Pierre Maillet & Bruno Geslin / La Grande Mêlée
du mardi 04 au jeudi 06 avril 2023
Discours à la nation / Laïka / Pueblo
Ascanio Celestini / David Murglia
du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023
Présentation
Le théâtre Sorano est inauguré en 1964 par Maurice Sarrazin, metteur en scène et comédien, dans l’ancien auditorium du musée d’histoire naturelle de Toulouse dont la façade en briques et le portique, créés par Urbain Vitry au XIXe siècle, sont inscrits aux monuments historiques.
Lire la suite
À l’origine, ce théâtre est créé pour accueillir le Centre Dramatique National du Sud-Ouest installé au Grenier à Toulouse et fondé par Charles Dullin. La construction de ce théâtre, capable d’accueillir 560 spectateurs entre l’orchestre et le balcon est pour Maurice Sarrazin un vrai tournant dans la vie culturelle toulousaine et particulièrement pour la troupe du Grenier : « Nous n’avions vraiment pas d’endroit où travailler depuis 19 ans, et là nous avons enfin un instrument. » En 1969, la Mairie de Toulouse décide de reprendre la gestion du théâtre en plaçant successivement Christian Schmidt et Jean Bousquet. Mais cela n’est que de courte durée puisque le Grenier de Toulouse, accompagné de Maurice Sarrazin et du théâtre La Fabrique, prennent la gestion du théâtre en 1972. Le théâtre Sorano restera le Centre Dramatique National de Toulouse jusqu’en 1997, date de l’inauguration du Théâtre National de Toulouse. En 2000, alors que le théâtre périclite, la municipalité nomme à nouveau Maurice Sarrazin directeur du théâtre tout en laissant à disposition la salle à Dider Carette, metteur en scène et directeur du groupe ex-Abrupto. C’est finalement trois ans plus tard, en 2003, que ce dernier devient directeur du théâtre Sorano avec l’association Caligari Production qui prend en charge la gestion du théâtre. 2011 marque un tournant dans la vie du théâtre. La municipalité décide de créer une nouvelle structure montée en régie et composée des théâtres Sorano et Jules-Julien. Dans le cadre de cette régie, le Sorano doit proposer une programmation pluridisciplinaire avec une sensibilité notable pour les écritures d’aujourd’hui, ainsi qu’un accompagnement des artistes grâce à des compagnies associées et en résidence. Le théâtre Jules-Julien doit, quant à lui, poursuivre sa mission pour faire venir un public intergénérationnel tout en conservant une importance considérable au théâtre jeune public et au théâtre amateur. Ghislaine Gouby devient directrice de cette régie en décembre 2011 jusqu’à la fin de son contrat en septembre 2014. Pascal Papini, acteur, metteur en scène et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), assure jusqu’en avril 2016 la direction intérimaire de la régie. Le 2 mai 2016, les théâtres Sorano et Jules Julien sont séparés. Sébastien Bournac, metteur en scène de la compagnie Tabula Rasa, devient le directeur du Sorano.
Lire Moins