Accueil » Grenier Théâtre

ACTUALITÉ

Meurtre sur le Nil • Agatha Christie

Grand classique D’Agatha Christie dans sa version théâtre, “Meurtre sur le Nil” vous fera découvrir sur scène ce chef-d’œuvre du suspense.

Agatha Christie Meurtre sur le Nil

Kay est jeune, belle et richissime. Simon n’a pas un sou. Ils viennent de se marier et choisissent l’Egypte pour leur voyage de noces.

Une croisière sur le Nil où les poursuit Jacqueline, la meilleure amie de Kay et surtout… l’ex-fiancée de Simon.

Un drame les attend pendant leur lune de miel.

Une mise en scène et une scénographie fidèles à l’œuvre d’Agatha Christie.

Agatha Christie est connue dans le monde entier comme la reine du crime. Ses livres se sont vendus à plus d’un milliard d’exemplaires en anglais et à un autre milliard en langues étrangères. Elle est l’auteure la plus largement publiée de tous les temps et, dans de nombreuses langues, elle n’est dépassée que par la Bible et Shakespeare. Elle est l’auteur de 66 romans policiers, de 150 recueils de nouvelles, de plus de 20 pièces de théâtre et de six romans écrits sous le nom de Mary Westmacott. Son travail comprend Murder on the Orient Express (Le crime de l’Orient express), Death on the Nile (Mort sur le Nil) et And Then There Were None (Dix petits nègres), qui définit le genre.

Le premier roman d’Agatha Christie, La Mystérieuse Affaire de Styles, a été écrit vers la fin de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle elle a servi dans le VAD. Elle y crée Hercule Poirot, le petit détective belge qui était destiné à devenir le détective le plus populaire du roman policier depuis Sherlock Holmes. Il a été publié par Bodley Head en 1920.

En 1926, après avoir écrit en moyenne un livre par an, Agatha Christie écrit son premier chef-d’œuvre. Le meurtre de Roger Ackroyd a été le premier de ses livres à être publié par Collins et a marqué le début d’une relation auteur-éditeur qui a duré 50 ans et bien plus de 70 livres. “Ackroyd” (Le Meurtre de Roger Ackroyd) a également été le premier des livres d’Agatha Christie à être dramatisé – sous le titre Alibi – et à avoir été diffusé avec succès dans le West End de Londres.

En 1930, Agatha avait introduit un nouveau personnage pour agir en tant que détective. Lorsqu’elle a créé Miss Marple, Agatha ne s’attendait pas à ce qu’elle devienne la rivale de Poirot, mais avec The Murder at the Vicarage (L’Affaire Prothero), la première sortie complète de Miss Marple, il est apparu qu’elle avait produit un autre personnage populaire et durable.

The Mousetrap (La souricière), sa pièce la plus réussie de toutes, a ouvert ses portes en 1952 et est la pièce la plus ancienne de l’histoire.

Agatha Christie est devenue une Dame en 1971. Elle est décédée en 1976.

Agatha Christie Limited (ACL) gère les droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie dans le monde entier depuis 1955, travaillant avec les meilleurs talents du cinéma, de la télévision, de l’édition, de la scène et des plateformes numériques pour s’assurer que le travail de Christie continue d’atteindre de nouveaux publics de manière innovante et au plus haut niveau. L’entreprise est dirigée par l’arrière-petit-fils de Christie’s, James Prichard.

du vendredi 09 au samedi 31 décembre 2022
Site internetBilletterie en ligne

de septembre à décembre 2022

de janvier à juin 2023

Saison 2022 / 2023

Quel plaisir pour moi de vous présenter ce programme 2022/2023, tant il est riche en créations et découvertes en tous genres. 

De la diversité dans le contenu et les univers explorés, de la poésie, de la drôlerie, de l’humour, de l’émotion et, en toute occasion, une créativité artistique salvatrice ! 
 
Des textes qui interrogent, nourrissent l’âme et l’esprit, vous tiennent en haleine ou vous provoquent des rires, aux côtés de savoureux spectacles musicaux, voilà résumé, en quelques mots, l’alléchant programme de cette saison du Grenier Théâtre. 

La compagnie « Cœur et Jardin », résidente du Grenier Théâtre, saura encore vous régaler avec non seulement ses deux créations, « MEURTRE SUR LE NIL », adaptation au théâtre du roman d’Agatha CHRISTIE, ou « LES ACTEURS SONT FATIGUES », la célèbre comédie de Eric ASSOUS qui est une véritable satire du monde des artistes, mais également la reprise de la tourbillonnante « PUCE A L’OREILLE » de Georges FEYDEAU ou de l’incontournable « Le Repas des Fauves », magnifique pièce de Vahé KATCHA. 
 
Vous trouverez aussi à l’affiche nombre de pièces qui sondent le cœur des Hommes, qui savent mettre en lumière les fêlures, les fissures,les angoisses, les désirs, l’étrangeté et … l’amour qui accompagnent chacun d’entre nous. 
 
À vous de trouver celle(s) qui saura(ont) le plus vous toucher ! 
 
Si le seul rôle de spectateur ne vous suffit pas et si vous souhaitez contribuer au scénario du spectacle qui va se jouer devant vous, « Le DÎNER » et « WHITE PALACE », de la Compagnie i THEÂTRE, qui excelle dans l’art de l’improvisation, vous donneront alors toute satisfaction. 
 
S’ajoutent à cette programmation théâtrale éclatante, des intermèdes musicaux qui vous enchanteront, qu’il s’agisse de « CENT ANS DE MUSIC-HALL », créé par Gilles RAMADE, qui nous raconte notre histoire à travers les chansons d’hier et d’aujourd’hui, ou du concert « UNE VOIX-SIX CORDES » des talentueux Yvan CUJIOUS et Louis WINSBERG, qui ravivent la beauté des textes de Claude NOUGARO, ou de celui de Vicente et Raphaël PRADAL, « MANO A MANO » qui vous donne rendez-vous avec l’hispanité profonde et colorée. 
 
Il est bon, par ailleurs, de rappeler que le GRENIER THEÂTRE fait aussi la part belle aux compagnies émergentes toulousaines en les accueillant en résidence dans le cadre du festival du « J’TEM » qui fête déjà ses dix ans ! 
 
Ce théâtre ne pouvant subsister sans le fidèle soutien financier de tous ses partenaires, privés comme public, nous adressons nos remerciements les plus sincères à l’ensemble de nos mécènes ainsi qu’à la Mairie de Toulouse pour l’intérêt et la confiance qu’ils nous témoignent chaque année. 
 
Une saison pleine d’émotions vous attend. Venez donc les vivre avec nous. 
 
Nous aurons l’immense plaisir de vous accueillir. 
 
Denis Giuseppin
Président du Grenier Théâtre

VIDÉOS

AFFICHES