Accueil » Grenier de Toulouse

ACTUALITÉ

Ubu roi • Stéphane Batlle et Pierre Matras

Ce fameux Père Ubu est un despote, un cynique, un violent aux petitesses dérisoires et aux fourberies sournoises.

Ubu roi

Il prend le pouvoir après avoir exécuté le Roi et sa famille, fait tuer tous les nobles pour prendre leurs biens et évidemment fait assassiner tous ceux qui l’ont aidé dans ce coup d’Etat, sinon c’est pas drôle !

Mais son pire ennemi est sous son propre toit : La Mère Ubu …

Le Grenier de Toulouse se permet toutes les fantaisies baroques possibles et inimaginables pour mettre en valeur la folie furieuse de ce jeu de marionnettes humaines, ce jeu d’enfants pas sages du tout qu’est au fond cette farce.

PS : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées est purement fortuite… ou pas

Spectacle présenté à L’Escale de Tournefeuille

du jeudi 15 au samedi 31 décembre 2022
Site internetBilletterie en ligne

Saison 2022/2023

Présentation

Refondation !

Le Grenier de Toulouse fonde un centre de formation professionnelle !

Le Grenier de Toulouse n’est pas une institution, c’est une intuition. L’intuition que le théâtre ne change peut-être pas le monde, mais qu’il change la vie. La vie de ceux et celles qui le pratiquent quotidiennement bien-sûr et celle de ceux et celles qui s’intéressent avec bienveillance à ce que fabriquent ces drôles de zouaves qui se prennent pour Cyrano, Juliette, Monsieur Jourdain…

« De l’amitié dans l’art et de l’art dans l’amitié » telle est la devise de notre compagnie. Une devise qu’il faut chaque jour réinventer. Une devise qui chaque jour est mise à l’épreuve, chaque jour éprouvée. Et approuvée. Il n’y a pas de théâtre sans humanité. Il n’y a pas d’artiste digne de ce nom sans un profond humanisme. Voilà bientôt 20 ans que nous avons succédé à Maurice Sarrazin, homme de la décentralisation et fondateur du Grenier de Toulouse. Bientôt 20 ans qu’il nous a transmis les valeurs du Grenier et que nous, tous, administrateurs, techniciens, artistes- essayons d’être dignes de son histoire prestigieuse, dignes de votre confiance, dignes de se tenir debout, devant vous, à chaque représentation.

Dans une époque si cruelle, traversée de conflits, de pandémie, de guerres, alors que notre société est malade de ses propres colères, le théâtre est un lieu où l’artiste explore de nouvelles voies. Sans oublier notre passé, en s’occupant de notre présent, nous construisons ensemble le Grenier de demain, toujours pétri de solidarité, d’espoir et de joie. Pour transmettre ses valeurs, prolonger l’histoire, le Grenier de Toulouse fonde un centre de formation dédié à notre art. Un Institut de la femme et de l’homme… de Théâtre ! Il sera sur notre territoire, en Occitanie, comme un nouvel acte de la décentralisation.

 
Merci d’être vous. Merci d’être vous, avec nous.

Pierre Matras & Stéphane Batlle
Co-directeurs artistiques

AFFICHES