Accueil » Grenier de Toulouse

ACTUALITÉ

L. • Cie Grenier de Toulouse / Muriel Darras et Cédric Guerri

La compagnie du Grenier de Toulouse, vous présente la pièce « L. » par Muriel Darras et Cédric Guerri

L. de Muriel Darras et Cédric Guerri
© Claire Gontaud

Louis est né « lui » mais se rêve « elle ».
Elle est Louis et Louis est elle.
Elle est une femme.
L, c’est l’histoire d’une femme qui a pour particularité d’être née assignée homme.
L, c’est l’histoire de Louis et de son grand frère Alexandre.
L, c’est son prénom: E.L.L.E.
Et c’est son histoire.

Faire un seule en scène autour de la transidentité, c’est avant tout pour en parler. Écrire sur la transidentité c’est aussi écrire sur toutes sortes de différences. Car je reste persuadée que plus on en parlera, plus la transidentité sera familière, plus la peur de ce que l’on ne connaît pas disparaîtra, plus le sujet sera un non-sujet et plus les différences, quelles qu’elles soient seront acceptées.

Muriel Darras

Théâtre du Pavé
du mardi 25 au samedi 29 octobre 2022
Site internet Billetterie en ligne

Saison 2022/2023

Présentation

Refondation !

Le Grenier de Toulouse fonde un centre de formation professionnelle !

Le Grenier de Toulouse n’est pas une institution, c’est une intuition. L’intuition que le théâtre ne change peut-être pas le monde, mais qu’il change la vie. La vie de ceux et celles qui le pratiquent quotidiennement bien-sûr et celle de ceux et celles qui s’intéressent avec bienveillance à ce que fabriquent ces drôles de zouaves qui se prennent pour Cyrano, Juliette, Monsieur Jourdain…

« De l’amitié dans l’art et de l’art dans l’amitié » telle est la devise de notre compagnie. Une devise qu’il faut chaque jour réinventer. Une devise qui chaque jour est mise à l’épreuve, chaque jour éprouvée. Et approuvée. Il n’y a pas de théâtre sans humanité. Il n’y a pas d’artiste digne de ce nom sans un profond humanisme. Voilà bientôt 20 ans que nous avons succédé à Maurice Sarrazin, homme de la décentralisation et fondateur du Grenier de Toulouse. Bientôt 20 ans qu’il nous a transmis les valeurs du Grenier et que nous, tous, administrateurs, techniciens, artistes- essayons d’être dignes de son histoire prestigieuse, dignes de votre confiance, dignes de se tenir debout, devant vous, à chaque représentation.

Dans une époque si cruelle, traversée de conflits, de pandémie, de guerres, alors que notre société est malade de ses propres colères, le théâtre est un lieu où l’artiste explore de nouvelles voies. Sans oublier notre passé, en s’occupant de notre présent, nous construisons ensemble le Grenier de demain, toujours pétri de solidarité, d’espoir et de joie. Pour transmettre ses valeurs, prolonger l’histoire, le Grenier de Toulouse fonde un centre de formation dédié à notre art. Un Institut de la femme et de l’homme… de Théâtre ! Il sera sur notre territoire, en Occitanie, comme un nouvel acte de la décentralisation.

 
Merci d’être vous. Merci d’être vous, avec nous.

Pierre Matras & Stéphane Batlle
Co-directeurs artistiques

AFFICHES