Accueil » Grenier de Toulouse

Saison 2023/2024

Présentation

« J’ai créé le Grenier de Toulouse dans le grenier de mes parents le 18 mars 1945, le jour de mes vingt ans. J’ai cloué dans ce grenier une pancarte où on lisait : L’Art est le maximum d’expression que l’on peut tirer des moyens qui sont à notre disposition. » Maurice Sarrazin

En 2023, le Grenier de Toulouse est toujours là, implanté à Tournefeuille où il a trouvé un toit – la Maison du Grenier – et un théâtre qui accueille toutes ses créations – l’Escale. Maurice a quitté la scène, mais il nous observe encore des coulisses des cieux !

Alors pour lui faire honneur, la Compagnie va encore tout donner cette année !
D’abord par la création d’un tout nouveau solo de Pierre Matras qui offrira toute sa folie et son génie comique au texte lumineux et truculent de Dario Fo : François, le Saint Jongleur.

Puis Le Grenier de Toulouse a décidé de monter en diptyque les deux œuvres théâtrales majeures d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri : Cuisine et dépendances et Un Air de famille ! Du rire et de l’intelligence sous chaque réplique.

Enfin – « Quoi de neuf ? Molière ! » comme disait Sacha Guitry – nous nous lançons dans Tartuffe ! Pourquoi ? Et pourquoi pas ? Peut-être l’époque qui nous l’inspire ? Qui sait ? Une œuvre portée par la puissance de Laurent Collombert dans le rôle-titre !

Vous le savez, tout au long de l’année, vous pouvez retrouver aussi le Grenier en région. Citons Un Fil à la patte au Studio 55, Muriel Darras et Loïc Carcassès dans Misery à Muret, entre autres…

Comment finir sans parler du concert – modestement surnommé OPUS III – qui n’est rien d’autre qu’un complot ourdi entre l’Harmonie de Tournefeuille et Pierre Matras qui va cette fois se prendre pour une Rock Star ? Pardon, cher public…

Bref, de la vie, de la vie et encore de la vie ! Maurice avait raison : « Les livres donnent à penser, le Théâtre donne à vivre ! »

Pierre Matras & Stéphane Batlle
Co-directeurs artistiques

VIDÉOS

AFFICHES