ACTUALITÉ
Othello • William Shakespeare / Laurent Collombert
Après avoir marqué les esprits avec son sublime Cyrano de Bergerac, Laurent Collombert revient à la mise en scène pour porter Othello le chef d’œuvre de William Shakespeare.

Qui sommes-nous ? Qu’est ce qui nous détermine ? Notre couleur de peau ? Nos orientations sexuelles ou gustatives ? Le nombre de points noirs que l’on a sur le nez ?
Qu’est ce qui nous pousse à détruire ce qui est différent de nous au lieu de s’en enrichir mutuellement ?
Quoi que nous pensions découvrir et connaitre de l’autre, la vie nous montre que l’on se trompe inexorablement.
Nous ne savons rien.
Et ce qui met deux générations à s’apprendre, s’oublie en deux heures…
La tragédie d’Othello est la tragédie de notre incapacité à réellement aimer.
du vendredi 3 mars au dimanche 19 mars 2023
Site internet • Billetterie en ligne
Saison 2022/2023
Le Grenier fait son one-man-show
Avec l'équipe du Grenier de Toulouse
du mercredi 15 au dimanche 19 février 2023
Présentation
Refondation !
Le Grenier de Toulouse fonde un centre de formation professionnelle !
Le Grenier de Toulouse n’est pas une institution, c’est une intuition. L’intuition que le théâtre ne change peut-être pas le monde, mais qu’il change la vie. La vie de ceux et celles qui le pratiquent quotidiennement bien-sûr et celle de ceux et celles qui s’intéressent avec bienveillance à ce que fabriquent ces drôles de zouaves qui se prennent pour Cyrano, Juliette, Monsieur Jourdain…
« De l’amitié dans l’art et de l’art dans l’amitié » telle est la devise de notre compagnie. Une devise qu’il faut chaque jour réinventer. Une devise qui chaque jour est mise à l’épreuve, chaque jour éprouvée. Et approuvée. Il n’y a pas de théâtre sans humanité. Il n’y a pas d’artiste digne de ce nom sans un profond humanisme. Voilà bientôt 20 ans que nous avons succédé à Maurice Sarrazin, homme de la décentralisation et fondateur du Grenier de Toulouse. Bientôt 20 ans qu’il nous a transmis les valeurs du Grenier et que nous, tous, administrateurs, techniciens, artistes- essayons d’être dignes de son histoire prestigieuse, dignes de votre confiance, dignes de se tenir debout, devant vous, à chaque représentation.
Dans une époque si cruelle, traversée de conflits, de pandémie, de guerres, alors que notre société est malade de ses propres colères, le théâtre est un lieu où l’artiste explore de nouvelles voies. Sans oublier notre passé, en s’occupant de notre présent, nous construisons ensemble le Grenier de demain, toujours pétri de solidarité, d’espoir et de joie. Pour transmettre ses valeurs, prolonger l’histoire, le Grenier de Toulouse fonde un centre de formation dédié à notre art. Un Institut de la femme et de l’homme… de Théâtre ! Il sera sur notre territoire, en Occitanie, comme un nouvel acte de la décentralisation.
Merci d’être vous. Merci d’être vous, avec nous.
Pierre Matras & Stéphane Batlle
Co-directeurs artistiques