Accueil » Grenier de Toulouse

ACTUALITÉ

Le coup d’envoi de la nouvelle saison du Grenier de Toulouse a lieu ce mercredi 22 septembre ! La compagnie de théâtre co-dirigée par Stéphane Batlle et Pierre Matras présente cette année 9 spectacles, la plupart sur son lieu de résidence, l’Escale à Tournefeuille.

Pierre Matras – Un fil à la patte

Lire la suite

Deux pièces de l’auteur Fabrice-Roger Lacan

Les deux œuvres Cravate Club et Irrésistible, de l ́auteur Fabrice-Roger Lacan, petit-fils du célèbre psychanalyste, seront présentées respectivement en ouverture de saison (jusqu’au 3 octobre 2021) pour le premier opus et à la mi-mars pour le second.

Dans une mise en scène de Laurence Roy, Laurent Collombert et Pierre Matras seront au sommet de leur art et de leur amitié dans Cravate Club, un duo qui portera à son paroxysme les ravages de la jalousie entre amis.

Dans la pièce Irrésistible mise en scène par Stéphane Batlle, Pierre Matras reviendra sur scène en duo cette fois-çi avec Céline Bernat. Avec brio, cruauté et drôlerie, les deux acteurs joueront sur le fil des sentiments inavouables.

Laurent Collombertet Pierre Matras – Cravate Club

Feydeau et Labiche à l’honneur

La comédie Le voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche sera présentée du 16 au 31 décembre 2021. Ce chef d’œuvre de drôlerie embarquera les spectateurs aux confins de l’ingratitude humaine, ponctué de scènes surréalistes.

L ‘année 2022 débutera quant à elle par une version drôle, étonnante et déjantée du célèbre vaudeville Un Fil à la Patte de Georges Feydeau. (7 et 8 janvier 2022 à la Salle Nougaro).

Deux soirées spéciales signées Le Grenier de Toulouse

Deux soirées spéciales pour retrouver l ́équipe autrement, c ́est ce que proposera le Grenier de Toulouse avec les spectacles Le Grenier chante Broadway du 13 au 16 janvier 2022 et Le Grenier fait son cinéma du 3 au 6 mars 2022 au Phare de Tournefeuille.

West Side Story, Chicago, Les Misérables, Pulp Fiction… Les plus grandes comédies musicales et films seront au rendez-vous.!

Et bien d’autres pièces encore…

Un ballet frénétique des sentiments amoureux

Dans Un petit jeu sans conséquence de Jean Dell & Georges Sibleyras, le public assistera à l’annonce de la séparation d’un couple modèle, Claire et Bruno, lors d’une fête entre amis. Les langues se délieront et les masques tomberont pour un cocktail explosif où l ́humour, l ́amour et la séduction se livreront à un petit jeu ! (du 16 au 27 février 2022).

Un huis clos d’après la nouvelle de Stephen King

Au printemps, la pièce Misery de William Goldman d’après Stephen King plongera les spectateurs dans une pièce de théâtre aux allures cinématographiques. (du 4 au 22 mai 2022).

Léa Fillion

Saison 2021/2022

Présentation

Cap sur la liberté !

Quelle tempête les amis ! On a tous pris de sacrés paquets de mer en pleine poire, depuis… depuis ce que vous savez. « Souquez les amis ! Souquez ! » a-t-on envie de crier comme le capitaine Achab dans Moby Dick afin de s’encourager à traverser ce grain… de folie qui s’est emparé du Monde. Herman Melville fera dire à son héros, après l’ouragan : « Il est de certains moments et des circonstances bizarres, dans cette étrange et confuse affaire que nous nommons la vie, où l’homme prend l’univers entier pour une énorme plaisanterie ». Quelle étrange plaisanterie, oui … Alors rions, rions en chœur de nous voir si fous en ce miroir qu’est le théâtre. Une nouvelle saison, un nouvel espoir, une nouvelle terre au loin !

Mais contrairement au capitaine Achab, nous n’avons pas à notre disposition de bateau sur lequel vous embarquer avec nous. Alors un petit voyage en minibus vintage vous plairait-il ? Allez hop ! Montez à bord. Cap sur la création.

Cravate-Club et Irrésistible, deux pièces d’un même auteur : Fabrice-Roger Lacan, petit fils du célèbre psychanalyste. Tout un programme ! Les ravages de la jalousie portée à son paroxysme, d’abord entre amis dans le premier opus, puis au sein du couple dans le second. Nous poursuivrons notre road trip par Le Voyage de Monsieur Perrichon pour plonger dans les abysses de la nature humaine en éclatant de rire grâce au génie de Monsieur Labiche. Nous continuerons de nous amuser avec Un petit jeu sans conséquence de Jean Dell et Gérald Sibleyras pour jubiler devant des êtres pris à leur propre piège amoureux, et enfin le tant attendu Misery de Stephen King.

Des soirées spéciales pour retrouver toute l’équipe autrement : Le Grenier chante Broadway et Le Grenier fait son cinéma. Accrochez-vous !

Alors ? Prêts pour partir en notre compagnie dans ce voyage en utopie qu’est le théâtre ?

Vive le Théâtre, vive la création !

Pierre Matras & Stéphane Batlle
Co-directeurs artistiques

VIDÉOS

À L'AFFICHE