Accueil » L’Escale

ACTUALITÉ

Anton Dvorak • Orchestre de chambre de Toulouse

Vous vous demandez certainement comment nous allons faire pour vous proposer la Symphonie du Nouveau Monde écrite pour un orchestre symphonique !

Gilles Colliard
© Brice Devos

Impossible de n’imaginer que des cordes, même avec le talent d’arrangeur de Gilles Colliard… et vous avez raison ! Mais nous caressons depuis longtemps l’idée de vous offrir un genre nouveau, qui utilise les possibilités des techniques modernes. Et c’est ce que nous allons tenter ici.

Depuis la période baroque, bien peu d’instruments totalement nouveaux ont été inventés. Certes, le piano a supplanté le clavecin, et sa facture comme sa technique sont différentes. Mais cela reste le principe des instruments à clavier… connu de longue date. Les « ondes Martenot », véritable innovation du XXe siècle, n’ont pas connu le succès. Et dans un genre plus conventionnel, la musique classique ne s’est pas approprié la famille des saxophones fort heureusement sauvée par le Jazz.

Lire la suite

En musique, les innovations sont à chercher du côté des possibilités quasi infinies de traitement du son que les micro-processeurs offrent aux instruments traditionnels une fois électrifiés. Qu’auraient fait les compositeurs du passé avec les possibilités techniques d’aujourd’hui ? Comme eux, comme vous, nous restons attachés à la tonalité, aux belles mélodies, aux thèmes qui nous restent en mémoire. Mais en authentiques musiciens du XXIe siècle, nous sommes réceptifs à d’autres sonorités moins conventionnelles pour peu qu’elles conservent l’harmonie initialement voulue.

Voilà notre projet dont vous avez la primeur en première mondiale : mélanger cordes électriques et acoustiques, utiliser les possibilités du piano et des percussions électroniques… ne rien changer à l’œuvre sauf l’instrumentation, et la redécouvrir, et l’entendre autrement pour créer une Symphonie du Nouveau Monde.


mardi 24 et mercredi 25 mai 2022
Site internetBilletterie en ligne

Musique

Théâtre

Présentation

Une nouvelle saison culturelle est toujours l’occasion de découvertes et de rencontres enrichissantes. Après une année culturelle 2020 décousue du fait de la crise sanitaire, et après de longs mois sans nous rencontrer dans les théâtres et les salles de spectacle, nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous présenter cette saison 21-22.

La programmation de l’Escale est à l’image de la politique culturelle de la ville : exigeante, diverse, accessible et populaire. Nous retrouvons toutes les disciplines du spectacle vivant avec nos rendez-vous classiques comme la marionnette avec Marionnettissimo et la danse contemporaine mais aussi les musiques, le théâtre et le talentueux Grenier de Toulouse ou le cirque. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des artistes de renommée internationale comme Carolyn Carlson, Jan Martens, Aurélien Bory ou le cirque Trottola, des pépites nationales comme Miossec, Pierre Rigal, ou Jann Gallois. Nous ferons aussi la part belle aux artistes locaux et d’Occitanie, comme les compagnies Créature et Lapsus.

Le printemps 2022 verra la création d’un nouveau rendez-vous annuel consacré à la danse, le Bloom Festival, sous la houlette de la compagnie Sylvain Huc, associée à la Ville et avec la collaboration étroite de La Place de la Danse, CDCN (Centre de développement chorégraphique national) de Toulouse / Occitanie. Des partenariats riches et foisonnants avec, entre autres, l’Usine, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public), la Plateforme, le Théâtre de la Cité, La Grainerie, le Quai des savoirs, Détours de Chant, Jazz sur son 31, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, renforcent l’ouverture et l’éclectisme de l’Escale.

L’OCT et le Grenier de Toulouse, toujours fidèles et inventifs, proposent leurs rendez vous réguliers et attendus.

Cette saison, nous renforçons l’offre de spectacles en direction des familles et du jeune public, nous doublons le nombre de séances scolaires, et nous souhaitons encourager toutes les générations à se croiser à l’Escale.

Les formules d’abonnement pour tous les publics et le tarif tournefeuillais contribuent à rendre l’Escale accessible à toutes et tous.

La diffusion abordable de ces spectacles prend tout son sens grâce à l’en- semble du travail d’action culturelle mené avec les artistes. À Tournefeuille, la culture est toujours prétexte à discussion, rencontre et échange entre les artistes et les Tournefeuillaises et Tournefeuillais.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2021/22, riche de rencontres et de découvertes, porteuse d’évasion, de poésie et d’émotions.

Votre Maire Votre Adjointe déléguée à la culture
Dominique Fouchier

Votre Adjointe déléguée à la culture
Murielle Thomas

VIDÉOS

AFFICHES