Accueil » L’Escale

ACTUALITÉ

Pitpit • Marin Bonazzi

Voilà quelques années que Marin cuisine les mots des autres. Son premier spectacle, Champs Bleus, s’adresse principalement aux hominidés adultes. Pitpit ! est son deuxième opus.

Pitpit © Le cachalot mécanique

Lire la suite

Pour garder l’équilibre, Marin tombe, matin, sur des poèmes. Parfois ce sont les poèmes qui lui tombent dessus, plouf. Alors, il les prend, il les met en musique, et ça, ça vous met en joie. Y a des moutons en dépres-sion, des éléphants dans les jardins et dans le ventre de la baleine, un canapé. Les coccinelles sont au parking, les zébus sur la tour Eiffel, et sur ma langue, y a des poèmes de poètes.

Sous la plume de Jacques Roubaud, on cherche des fourmis mini-mi-nuscules, on part à la chasse au Couscous Tacheté, on cause – en langues animales – des Animaux dont nul ne parle.

Manu Galure, Emilie Cadiou, Hervé Suhubiette, Jacques Higelin…Des plumes, il y en a quelques-unes : celles des amis chansonniers, de Théophile Gautier, de l’oie qui va toujours vers le nord et des pigeons qui chient sur Paris… Gagak, Pitpit ! Musique ! Ronflez contrebasses !

Vibrez, vibraphones ! Pianez, pianos ! On sort le bestiaire du vestiaire…

Samedi 4 décembre à l’issue de la représentation, retrouvez la Fête foraine numérique du Proyectarium, Place de la Mairie

samedi 04 décembre 2021

Musique

Théâtre

Danse

Jeune Public / Cirque

Présentation

Une nouvelle saison culturelle est toujours l’occasion de découvertes et de rencontres enrichissantes. Après une année culturelle 2020 décousue du fait de la crise sanitaire, et après de longs mois sans nous rencontrer dans les théâtres et les salles de spectacle, nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous présenter cette saison 21-22.

La programmation de l’Escale est à l’image de la politique culturelle de la ville : exigeante, diverse, accessible et populaire. Nous retrouvons toutes les disciplines du spectacle vivant avec nos rendez-vous classiques comme la marionnette avec Marionnettissimo et la danse contemporaine mais aussi les musiques, le théâtre et le talentueux Grenier de Toulouse ou le cirque. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des artistes de renommée internationale comme Carolyn Carlson, Jan Martens, Aurélien Bory ou le cirque Trottola, des pépites nationales comme Miossec, Pierre Rigal, ou Jann Gallois. Nous ferons aussi la part belle aux artistes locaux et d’Occitanie, comme les compagnies Créature et Lapsus.

Le printemps 2022 verra la création d’un nouveau rendez-vous annuel consacré à la danse, le Bloom Festival, sous la houlette de la compagnie Sylvain Huc, associée à la Ville et avec la collaboration étroite de La Place de la Danse, CDCN (Centre de développement chorégraphique national) de Toulouse / Occitanie. Des partenariats riches et foisonnants avec, entre autres, l’Usine, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public), la Plateforme, le Théâtre de la Cité, La Grainerie, le Quai des savoirs, Détours de Chant, Jazz sur son 31, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, renforcent l’ouverture et l’éclectisme de l’Escale.

L’OCT et le Grenier de Toulouse, toujours fidèles et inventifs, proposent leurs rendez vous réguliers et attendus.

Cette saison, nous renforçons l’offre de spectacles en direction des familles et du jeune public, nous doublons le nombre de séances scolaires, et nous souhaitons encourager toutes les générations à se croiser à l’Escale.

Les formules d’abonnement pour tous les publics et le tarif tournefeuillais contribuent à rendre l’Escale accessible à toutes et tous.

La diffusion abordable de ces spectacles prend tout son sens grâce à l’en- semble du travail d’action culturelle mené avec les artistes. À Tournefeuille, la culture est toujours prétexte à discussion, rencontre et échange entre les artistes et les Tournefeuillaises et Tournefeuillais.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2021/22, riche de rencontres et de découvertes, porteuse d’évasion, de poésie et d’émotions.

Votre Maire Votre Adjointe déléguée à la culture
Dominique Fouchier

Votre Adjointe déléguée à la culture
Murielle Thomas

VIDÉOS

À L'AFFICHE