Accueil » Théâtre du Pavé

ACTUALITÉ

Pourceaugnac ! • Cie Les Vagabonds

Léonard de Pourceaugnac quitte sa Limoges natale et « monte » à Paris pour y épouser une certaine Julie, promise (ou plutôt vendue) par Oronte, son avaricieux de père.

C’est sans compter sur Eraste, amoureux de Julie et aimé d’elle, qui fait appel à tout ce qu’il y a de plus crapuleux dans Paris pour faire échouer cet ignoble projet.

Pourceaugnac

Monsieur de Pourceaugnac n’est jamais entré dans la liste des œuvres maîtresses de Molière. Cette pièce est pourtant un condensé remarquable de tous les sujets chers à l’écrivain.

On y retrouve pêle-mêle les horreurs du mariage forcé, l’avarice d’un père, ami sans doute d’Harpagon, l’esprit de Scapin, qui s’incarne ici par Sbrigani (brigand napolitain) fourbe au grand cœur prêt à aider les amoureux en détresse.

Les coups montés par Sbrigani ridiculisent ici encore la puissance arrogante et le langage ampoulé des médecins du Malade Imaginaire, la préciosité de certains érudits de province, sans oublier d’autres thèmes, parfois nouveaux, comme celui du galimatias des avocats bavards et incompétents, ou celui de la police un peu trop aisément corruptible.

du mardi 27 septembre au dimanche 09 octobre 2022
Site internet Billetterie en ligne

Saison 2022/2023 • de septembre à décembre 2022

Théâtre du Pavé

Le Théâtre du Pavé est un lieu culturel chaleureux et convivial situé dans le quartier Saint-Agne à Toulouse. Dirigé par Francis Azéma, ce théâtre est doté de deux salles de spectacle :

• Une salle de 208 places où sont proposés les créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », des spectacles de compagnies régionales – d’auteurs classiques et contemporains – , des concerts de jazz (en partenariat en l’association Un pavé dans le jazz),… • Un espace bar « Sous le Pavé… » de 50 places qui peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres) Le Théâtre du Pavé, lieu de culture et de convivialité, poursuit son désir de proposer une palette d’expressions artistiques au cœur d’un quartier toulousain, Saint-Agne. Ce théâtre est le lieu de résidence de la compagnie « Les vagabonds » dirigée par Francis Azéma. Elle explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle. Au-delà de ces propositions, le Théâtre du Pavé, et la compagnie Les vagabonds militent pour développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation et un partage d’expériences (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire…) et par des tarifs abordables : en plus du réseau des carnets Pleins Feux, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTage. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l’encontre du sempiternel : « Le théâtre, c’est trop cher » ou « le théâtre, ça n’est pas pour moi » et se risquer à se laisser surprendre… Un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique et de chaleur humaine.

VIDÉOS

AFFICHES