Accueil » Théâtre du Pavé

ACTUALITÉ

Elvire Jouvet 40 • Louis Jouvet et Brigitte Jaques-Wajeman

En 1986, Brigitte Jaques crée au Théâtre National de Strasbourg une pièce qui repose sur les notes prises par Charlotte Delbo des cours de Louis Jouvet. Sept leçons qu’il a données, de février à juin 1940, à une élève du Conservatoire, interprète du rôle d’Elvire du Dom Juan de Molière.


Elvire Jouvet 40 est un spectacle fondateur dans ma vie de comédien, de directeur de théâtre et surtout de professeur d’art dramatique. Sans doute un des plus beaux, un des plus forts que j’ai vécu. Elève moi-même à l’époque de sa création, je me revois assis chaque soir dans un coin du théâtre où la pièce se jouait à Toulouse pour pleurer tant l’émotion était forte. Je sentais en écoutant les acteurs magnifiques portant la voix de Jouvet que c’était là que se dessinait ma vie. Jouer Jouvet aujourd’hui et surtout faire entendre son discours si pur, si juste sur notre art me semble comme un devoir, une nécessité.
Francis Azéma

La force de la pièce de Brigitte Jaques était de restituer à la fois la difficulté de l’apprentissage de l’acteur, la rencontre mystérieuse entre le mot et le corps, mais aussi, en filigrane, la nécessité du théâtre dans un monde dont l’humanité s’effrite. La Terrasse

du mardi 7 février au samedi 18 février 2023

Site internet • Billetterie en ligne

Théâtre du Pavé

Le Théâtre du Pavé est un lieu culturel chaleureux et convivial situé dans le quartier Saint-Agne à Toulouse. Dirigé par Francis Azéma, ce théâtre est doté de deux salles de spectacle :

• Une salle de 208 places où sont proposés les créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », des spectacles de compagnies régionales – d’auteurs classiques et contemporains – , des concerts de jazz (en partenariat en l’association Un pavé dans le jazz),… • Un espace bar « Sous le Pavé… » de 50 places qui peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres) Le Théâtre du Pavé, lieu de culture et de convivialité, poursuit son désir de proposer une palette d’expressions artistiques au cœur d’un quartier toulousain, Saint-Agne. Ce théâtre est le lieu de résidence de la compagnie « Les vagabonds » dirigée par Francis Azéma. Elle explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle. Au-delà de ces propositions, le Théâtre du Pavé, et la compagnie Les vagabonds militent pour développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation et un partage d’expériences (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire…) et par des tarifs abordables : en plus du réseau des carnets Pleins Feux, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTage. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l’encontre du sempiternel : « Le théâtre, c’est trop cher » ou « le théâtre, ça n’est pas pour moi » et se risquer à se laisser surprendre… Un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique et de chaleur humaine.

AFFICHES