Accueil » Théâtre du Pavé

ACTUALITÉ

Opa ! • Ilka Vierkant & Bernadette Pourquié

« Le passé, qu’il soit commun ou individuel est à la fois solidement ancré en nous, comme l’ADN de nos convictions et de notre culture, et changeant, en fonction du regard que l’on porte sur lui. Il consiste en une multitude de souvenirs que l’on tente de saisir ou qu’on laisse s’échapper. »

Une femme en conflit avec le passé de ses ancêtres enquête pour mieux accepter sa filiation. Son grand-père, directeur des trains pour les territoires de l’Est annexés par le Reich est responsable de la création du réseau ferroviaire créé pour acheminer les « non- désirés » vers les camps.

Lire la suite

Elle décide de regarder les erreurs du passé, aussi douloureuses soient-elles et cherche sa place entre son grand-père nazi, marionnette, et les survivants de la Shoah toulousains qui auraient pu le rencontrer dans le temps.

La résilience est-elle possible ?


Théâtre | Tout public | Durée : 1h | Grande salle

Cie Vasistdas

Avec Ilka Vierkant accompagnée et soutenue par le violoncelle, des machines et la voix d’Eugénie Ursch Musique Eugénie Ursch Regard extérieur Ulrich Funke Lumière Patrick Cunha Rap de fin Axel AVP

Spectacle en Français parsemé de sonorités allemandes

Jeudi 28 octobre 2021 à 20h30

 

Saison 2021/2022 • de septembre à décembre 2021

Saison 2021/2022 • de janvier à juin 2022

Théâtre du Pavé

Le Théâtre du Pavé est un lieu culturel chaleureux et convivial situé dans le quartier Saint-Agne à Toulouse. Dirigé par Francis Azéma, ce théâtre est doté de deux salles de spectacle :

• Une salle de 208 places où sont proposés les créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », des spectacles de compagnies régionales – d’auteurs classiques et contemporains – , des concerts de jazz (en partenariat en l’association Un pavé dans le jazz),… • Un espace bar « Sous le Pavé… » de 50 places qui peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres) Le Théâtre du Pavé, lieu de culture et de convivialité, poursuit son désir de proposer une palette d’expressions artistiques au cœur d’un quartier toulousain, Saint-Agne. Ce théâtre est le lieu de résidence de la compagnie « Les vagabonds » dirigée par Francis Azéma. Elle explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle. Au-delà de ces propositions, le Théâtre du Pavé, et la compagnie Les vagabonds militent pour développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation et un partage d’expériences (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire…) et par des tarifs abordables : en plus du réseau des carnets Pleins Feux, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTage. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l’encontre du sempiternel : « Le théâtre, c’est trop cher » ou « le théâtre, ça n’est pas pour moi » et se risquer à se laisser surprendre… Un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique et de chaleur humaine.

VIDÉOS

À L'AFFICHE