Accueil » Ensemble Baroque de Toulouse

ACTUALITÉ

Il y a 15 ans, l’Ensemble Baroque de Toulouse se lançait dans un projet fou : donner l’intégrale des 200 cantates de Jean-Sébastien Bach sur 25 ans, et cela dans un cadre très particulier. En effet, l’interprétation de la cantate est précédée d’une répétition publique commentée d’une heure et demie.

Cette répétition vise non seulement à travailler la cantate avec les musiciens et chanteurs professionnels qui participent au projet de façon volontaire et bénévole, mais également à donner des clefs d’écoute au public. En effet, ces œuvres n’étant pas conçues pour le concert, elles recèlent des secrets qui, sans présentation, demeurent ignorés.

Le public est également invité à se joindre à l’orchestre et au chœur pour interpréter le choral conclusif, donnant à ce projet une forte connotation participative.

Depuis le début, ce projet connaît un impressionnant succès public, puisque plus de 500 personnes se pressent pour vivre intensément l’expérience unique qu’est chaque cantate.

Le 3 mars 2024, l’Ensemble Baroque de Toulouse fête la centième cantate de son parcours ! Pour cet évènement, une journée exceptionnelle est organisée : des cantates et des « moments Bach » seront donnés dans toute la ville, tous les interprètes ayant participé au projet étant invités à se retrouver pour une apothéose à la Halle aux Grains, où sera donnée la cantate… n°100 !

Toulouse, récemment nommée Ville des Musiques par l’UNESCO, deviendra le temps d’une journée la Ville de Bach !

Ensemble Baroque de Toulouse
dimanche 03 mars 2024
Site internetBilletterie en ligne

Présentation

Créé en 1998, l’Ensemble Baroque de Toulouse, spécialisé dans le grand oratorio du 18e siècle, s’est à plusieurs reprises illustré dans son cœur de répertoire, notamment lors de mémorables Messe en Si de Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach.

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des créations originales saluées par le public à travers la France, à l’image de Caravane Baroque, nourri du caractère populaire des musiques baroques et de la ductilité des musiciens anciens capables de passer d’un instrument à l’autre !

En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement : Le Triomphe des Arts, de Bernard-Aymable Dupuy, l’unique opéra baroque toulousain, dont l’enregistrement est salué par la critique nationale, qui signale ainsi « un résultat magnifique », « un orchestre à la hauteur de l’entreprise », « un modèle ».

VIDÉOS

AFFICHES