ACTUALITÉ
Fantastic muets !
Dans le cadre de SYNCHRO, festival de ciné-concerts
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.

Quand le cinéma muet s’amusait déjà avec le surnaturel ou les expériences scientifiques insolites… Un ciné-concert qui cultive l’art de pousser le bouton trop loin en compagnie de Georges Méliès, Segundo de Chomón, Abel Gance et Buster Keaton. Du rêve, de l’étrange, de l’aventure et parfois de la peur ! « Fantastic muets ! », un programme de quatre films réalisés entre 1902 et 1921 pour partir à la découverte des premiers extraterrestres du cinéma, des fantômes-gangsters, des pouvoirs magiques de l’électricité et des effets hallucinogènes d’une poudre magique.
Emily Mener propose pour accompagner ces courts-métrages une musique électronique à l’allure d’un jeu vidéo des années 1990 avec une touche de punk… De quoi mélanger les époques et les styles !
Programme :
Le Voyage dans la Lune
Georges Méliès
1902. Fr. 14 min. Teinté. DCP.
Hôtel électrique (El hotel eléctrico)
Segundo de Chomón
1908. Fr. 9 min. N&b. DCP.
La Folie du docteur Tube
Abel Gance
1915. Fr. 14 min. N&b. DCP.
Intertitres français.
Malec chez les fantômes (The Haunted House)
Edward F. Cline, Buster Keaton
1921. USA. 21 min. N&b. DCP. Intertitres anglais sous-titrés français.
En première partie, présentation de l’atelier ciné-concert dirigé par Laurent Grégoire avec l’accordéoniste Grégory Daltin et les élèves de l’école municipale de musique de Saint-Orens de Gameville.
mardi 5 décembre 2023
Site internet • Billetterie en ligne
Saison 2023/2024 • de septembre à décembre 2023
Altigone • Saison 2022/2023
La joie, le plaisir d’être et de faire ensemble, de partager les spectacles, la création et tout ce qui pour nous résonne dans le mot « culture ». La salle de spectacle Altigone à Saint-Orens est un lieu culturel emblématique de la région. Depuis sa création, elle a accueilli une multitude de spectacles, allant du théâtre à la danse en passant par la musique et les arts du cirque.
Lire la suite
La première chose qui frappe en entrant dans cette salle de spectacle est son architecture unique. Le bâtiment s’est doté d’un nouvel accueil dans ce hall qui permet une luminosité naturelle et une ambiance chaleureuse. L’aménagement de la salle est également très bien pensé, offrant une visibilité optimale pour chaque spectateur, quelle que soit sa place. C’est avec la mutation de la place Bellières en 2024 et la rénovation d’Altigone dans un second temps que nous souhaitons renforcer l’image d’un lieu atypique, ouvert à toutes et à tous.
Au-delà de l’aspect convivial, la salle de spectacle Altigone est avant tout un lieu de rencontres culturelles et artistiques. Chaque saison, elle propose une programmation variée et de qualité, avec des artistes locaux·ales et internationaux·ales de renom. Pour cette prochaine saison, Altigone va particulièrement briller avec plus de 50 représentations qui s’annoncent déjà mémorables.
Altigone est donc un lieu culturel incontournable pour les amateurs·rices d’arts vivants. Avec sa programmation éclectique et sa qualité d’accueil, elle mérite amplement sa réputation. Si vous ne l’avez pas encore visitée, n’hésitez pas à passer nous voir pour découvrir de nouvelles œuvres et rencontrer des artistes passionnant·e·s.
Altigone se transforme et se réinvente avec cette nouvelle saison pour continuer à faire vivre l’idée qu’elle est « LA scène qui rapproche ».
David Andrieu
Président d’Altigone
Lire Moins