ACTUALITÉ
Orchestre national du Capitole • Saison 2025 / 2026
Les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés. Cette annonce revêtait une importance toute particulière. Elle concerne en effet la première saison pour laquelle Tarmo Peltokoski occupera à part entière la charge de Directeur musical de la phalange symphonique toulousaine. Une saison dont le programme porte indéniablement sa marque.

Lire la suite
L’annonce particulièrement attendue de la saison symphonique constitue donc cette année un événement très important pour la vie culturelle de la ville rose. Elle a eu lieu en deux, temps. Elle s’est adressée tout d’abord à 09h30 aux représentants de la presse dans les salons du restaurant Blanquette. Elle s’est ensuite déroulée devant l’ensemble du public invité à 19h à la Halle aux Grains. Etaient présents et se sont exprimé les membres actifs de l’équipe, Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la Culture, Président de l’Etablissement public du Capitole, Claire Roserot de Melin, Directrice générale de cet Etablissement, Jean-Baptiste Fra, le Délégué général de l’Orchestre, et enfin Tarmo Peltokoski, dont l’intervention était très attendue.

Francis Grass a salué l’implication active et dynamique de l’ensemble des personnels impliqués : les musiciens bien évidemment, mais aussi les personnels administratifs et techniques dont l’action conjuguée a permis de maintenir au meilleur niveau possible le rayonnement régional et international de l’Orchestre.
Les propositions du nouveau Directeur musical
Tarmo Peltokoski a tout d’abord tracé les grandes lignes de ses interventions au cours de la prochaine saison. Il a particulièrement insisté sur l’importance des tournées aussi bien régionales que nationales et internationales.
A Toulouse, il dirigera 7 concerts au cours de la saison qu’il ouvrira le 27 septembre 2025 avec une œuvre emblématique et monumentale : la Turangalîla-Symphonie pour piano, ondes Martenot solistes et orchestre d’Olivier Messiaen (1908-1992) avec la participation du grand pianiste toulousain Bertrand Chamayou.

En outre, les programmes musicaux imaginés par Tarmo Peltokoki témoignent d’une diversité et d’une originalité particulières. Le 30 octobre marquera le retour de l’œuvre de Ralph Vaughan Williams avec sa 7ème Symphonie, « Antartica », que le chef souhaite enregistrer en ouverture d’une intégrale. Les 5 et 6 novembre, outre l’exécution de l’œuvre phare de Gustav Holst, Les Planètes, la venue de l’étoile internationale du piano Yuja Wang constituera un événement important.
Le 13 mars, la musique polonaise sera représentée par les deux grands compositeurs du XXème siècle que sont Krzysztof Penderecki et Witold Lutosławski dont les œuvres encadreront le Concerto n° 1 pour piano de Frédéric Chopin interprété par Mao Fujita. La pianiste italienne Beatrice Rana sera la soliste du Concerto n° 2 de Brahms et la Symphonie n° 10 de Chostakovitch sera également inscrite au programme. Enfin, le 30 mai, Tarmo Peltokoski dirigera la Symphonie n° 6, « Tragique », de Gustav Mahler, alors que le grand pianiste Alexandre Kantorow sera le soliste du Concerto n° 4 de Beethoven.

Les invités « amis » de l’Orchestre et les nouveaux venus
La nouvelle saison affiche quelques-uns des grands chefs qui ont tissé des liens étroits avec les musiciens de la formation symphonique toulousaine. Parmi eux, on retrouve Marek Janowski (les 23 et 24 octobre), Ryan Bancroft (le 4 décembre), Josep Pons (le 7 février), Michele Spotti (le 12 février), Frank Beerman (les 10 et 11 avril) ou encore Kazuki Yamada (le 18 avril). De nouveaux venus élargissent encore la « famille » ONCT ! Enrico Onofri, qui dirigera les concerts du Nouvel An, Markus Poschner, la jeune cheffe Emilia Hoving, ou encore Fuad Ibrahimov.
De grands solistes sont également invités, outre ceux qui participent aux concerts dirigés par Tarmo Petokoski. Les violonistes Frank Peter Zimmermann (les 23 et 24 octobre) et Renaud Capuçon (le 4 décembre), la mezzo-soprano Marianne Crebassa (le 11 décembre), la soprano Siobhan Stagg (les 31 décembre, 1er et 2 janvier), le violoniste Chad Hoopes (le 16 janvier), le pianiste Nelson Goerner (le 31 janvier), la soprano Lauranne Oliva (le 7 février), le clarinettiste Martin Fröst (le 26 mars) et un concert Happy Hour le 28 mars, la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker (le 18 avril), le baryton Stéphane Degout (le 23 mai)…

Les concerts « particuliers »
Outre les concerts des samedi 4 et dimanche 5 octobre avec « Zaho de Sagazan symphonique » dirigée par Dylan Corlay, trois rencontres sont programmées avec Jean-François Zygel : le samedi 15 novembre autour de Mozart, le 24 janvier de Chostakovitch et le 25 avril de Bizet.
Les concerts du dimanche s’adressent essentiellement au jeune public : le 19 octobre, « Le Secret de la Fée Musique » sera imaginé et dirigé par le compositeur Thierry Huillet ; le 21 décembre, David Daubenfeld dirigera « La Boîte à Joujoux » ; le 22 février, Christophe Mangou illustrera « La Grenouille à grande bouche » ; le 22 mars, Elodie Fondacci raconte « Ma Mère l’Oye » sous la direction de Philippe Béran qui animera également « Les Aventures d’Octave et Mélo » le 28 juin.
Le septième art sera également représenté. Les samedi 29 et dimanche 30 novembre « Le Kid » de Charlie Chaplin sera accompagné par l’Orchestre sous la direction de Timothy Brock. Les 26, 27 et 28 février « Une nuit aux Oscars » sera dirigée par Frank Strobel.
Trois projets spécifiques s’adressent aux personnes en situation de handicap suivant la nature du handicap : Tous les matins d’Orchestre, Tous les jardins d’Orchestre et Résonance(s).
Enfin, selon une tradition bien établie, un concert gratuit réservé aux étudiants aura lieu le 27 novembre. Concert au cours duquel de jeunes musiciens du Conservatoire de Toulouse et de l’ISDAT prendront place au sein de l’Orchestre.

Les tournées
Pas moins de douze concerts seront organisés en région Occitanie. Trois autres rencontres auront lieu en France, à La Chaise-Dieu, Saint-Jean-de-Luz et à la Philharmonie de Paris. Un déplacement à Dortmund, en Allemagne et cinq concerts auront également lieu au Japon.
Plus que jamais l’Orchestre national du Capitole est au cœur de la vie culturelle.
Orchestre national du Capitole
Lire Moins
Saison 2025-2026 / de septembre à décembre 2025
Marek Janowski / Frank Peter Zimmermann
Marek Janowski (direction)
jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025
Tarmo Peltokoski / Anton Mejias
jeudi 30 octobre 2025
Jean-François Zygel – Mozart m’emmène à l’opéra !
James Sherlock (direction)
samedi 15 novembre 2025
Roberto Forés Veses / Marianne Crebassa
jeudi 11 décembre 2025
Saison 2025-2026 / de janvier à juin 2026
Emilia Hoving / Nelson Goerner
samedi 31 janvier 2026
Tarmo Peltokoski / Beatrice Rana
jeudi 02 avril 2026
Kazuki Yamada / Marie-Elisabeth Hecker
samedi 18 avril 2026
Roberto Gonzàlez-Monjas / Stéphane Degout
samedi 23 mai 2026
Tarmo Peltokoski / Alexandre Kantorow
samedi 30 mai 2026
Saison 2025/2026
Nouvelle saison de l’Orchestre national du Capitole !
Tarmo Peltokoski inaugure sa première saison en tant que Directeur musical avec une promesse : conjuguer exigence artistique, ouverture et passion. Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs Michel Plasson et Tugan Sokhiev, il affiche une identité musicale propre en ouvrant sa saison avec la magistrale Turangalîla, Symphonie de Messiaen, avec la complicité de « notre » Bertrand Chamayou.
Lire la suite
Du grand répertoire à la chanson française (Zaho de Sagazan), du baroque aux musiques d’aujourd’hui, des musiques de film aux concerts en famille, chaque concert est une expérience à vivre en grand, porté par des artistes de classe mondiale : Yuja Wang, Marianne Crebassa, Alexandre Kantorow, Martin Fröst, Renaud Capuçon et tant d’autres…
Entre fidélité aux chefs-d’œuvre et curiosité renouvelée, cette saison est une invitation à vibrer ensemble, dans l’écrin de la Halle aux grains, au rythme d’un Orchestre toujours plus vivant.
Lire Moins