Accueil » Toulouse Guitare

ACTUALITÉ

Zoran Dukić à la Salle du Sénéchal

Créée en juillet 2017 par Thibaut Garcia et sa famille, l’association Toulouse Guitare poursuit avec succès l’organisation, dans les hauts lieux de la ville rose, de récitals des plus grands virtuoses de l’instrument fétiche. Cette quatrième édition affiche de belles et originales soirées. Le 3 décembre prochain à 20 h la salle du Sénéchal de Toulouse reçoit le grand guitariste croate Zoran Dukić à la personnalité musicale forte et audacieuse, reconnu comme l’un des artistes les plus talentueux de notre époque.

Zoran Dukić

Lire la suite

Né à Zagreb (Croatie) en 1969, Zoran Dukić est diplômé de l’Académie de musique de Zagreb. Il a poursuivi sa formation à la Hochschule für Musik de Cologne. Lauréat de nombreux concours, il est le seul guitariste à avoir remporté le concours Andrés Segovia à Grenade et à Palma de Majorque. Au concours de guitare le plus prestigieux de Madrid parrainé par la famille royale, il a obtenu le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de musique espagnole, attribué pour la première à un non-Espagnol. Zoran Dukić joue dans les plus prestigieuses salles du monde, du Carnegie Hall de New York au Concertgebouw d’Amsterdam, en passant par le Palau de la Música de Barcelone.

De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres. Il a effectué des tournées consacrées à Bach, interprétant l’intégrale des œuvres pour luth, violon et violoncelle. Membre fondateur de l’European Guitar Quartet et du Volos Guitar Trio, Zoran Dukić est Professeur au Conservatoire royal de musique de La Haye et donne des masterclasses dans le monde entier.

Zoran Dukić propose des programmes diversifiés, allant de Bach à Britten, de Sor à Albéniz, ou encore de Tárrega à Villa-Lobos et Brouwer. Johann Sebastian Bach et Astor Piazzolla seront à l’honneur de son programme toulousain, ainsi que Dušan Bogdanović et Agustín Barrios : un répertoire naviguant de l’Europe à l’Amérique latine, reflet des multiples facettes de ce musicien audacieux.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison de Toulouse Guitare, l’intervention des invités prestigieux de ces concerts est chaque fois précédée de celle d’un ou d’une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. En première partie de ce concert du 3 décembre, nous aurons le plaisir de retrouver le jeune talent d’Alicia Stubbe, élève à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), dans les classes de Benoît Albert et Rémi Jousselme.

Serge Chauzy

vendredi 03 décembre 2021 à 20h00

Saison 2021/2022

Présentation

L’association Toulouse Guitare a été créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare. Toulouse Guitare souhaite se donner les moyens d’offrir des spectacles de qualité dans des hauts lieux de notre région.

D’un point de vue historique, la première classe de guitare en conservatoire a été créée à Toulouse en 1967 par Marc Franceries. Depuis, le conservatoire de Toulouse a toujours su maintenir un haut niveau d’exigence dans cette discipline. Si l’on tient compte des  conservatoires  et des écoles de musique de la région, on comprend alors qu’il est important  pour nous d’ouvrir une fenêtre sur ce monde-là. L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles. Pour y parvenir Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, composé d’un récital offert par des artistes exceptionnels de renommée mondiale avec en première partie, des jeunes guitaristes issus de notre région. Notre devise : Servir la musique. Notre souhait : Faire découvrir au plus grand nombre, tous les trésors que peut nous offrir ce magnifique instrument. Notre ambition :  Hisser la guitare au rang des  instruments les plus nobles. Notre obsession Le plaisir pour tous en  réunissant  les amoureux, les passionnés et les curieux  de la musique.

VIDÉOS

À L'AFFICHE