Accueil » Toulouse Guitare

ACTUALITÉ

La nouvelle saison 2024-2025 de Toulouse Guitare

Le 14 juin dernier, la belle salle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison. A cette occasion, un petit concert particulièrement convivial était offert aux heureux invités représentant la presse et les autorités partenaires de cette belle initiative musicale.

Thibaut
Présentation de la saison avec Thibaut Garcia, Jules Garcia, Thomas Csaba et Benoît Albert – Photo Classictoulouse –

Rappelons que Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aux Toulousains ni aux amateurs de guitare en général, est à l’origine de la création en juillet 2017 de l’association Toulouse Guitare. Fondée par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, cette saison de cinq concerts offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. La réussite indéniable des premières saisons particulièrement bien accueillies par un public assidu a incité les organisateurs à poursuivre l’expérience. L’édition 2024-2025 présentée ce 14 juin propose de belles soirées musicales à la fois originales et de grande qualité.

La nouvelle saison est présentée par Thibaut Garcia lui-même, son père Jules Garcia, président de l’association, Benoît Albert, professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse l’IsdaT. Ils sont rejoints cette année par Thomas Csaba, grand guitariste, qui intègre les cadres pédagogiques de la métropole toulousaine. On se souvient du beau récital qu’il avait donné à Toulouse le 7 avril 2023.

Lire la suite

Saluons encore une fois la belle tradition établie dès la première saison : chaque prestation des invités prestigieux de ces concerts est précédée de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. On ne louera jamais assez l’utilité d’une telle générosité pour la carrière des jeunes guitaristes débutants.

Kelian Lucien
Le jeune guitariste Kelian Lucien qui ouvre le concert “cadeau” – Photo Classictoulouse –

Les autorités municipales qui accompagnent cette initiative sont venues lui apporter leur soutien. Francis Grass et Nicole Yardeni, deux adjoints au maire de Toulouse responsables des activités culturelles et musicales ont ainsi marqué de leur présence l’intérêt de la municipalité pour cette entreprise.

Une saison prometteuse

Comme le souligne Thibaut Garcia, cette 7ème saison de Toulouse Guitare accueille des artistes d’exception dans une programmation qui souhaite mettre en relief les différentes facettes de l’instrument : l’héritage baroque, le répertoire solo, la musique de chambre, le mélange des arts, dans des lieux précieux du patrimoine toulousain comme la Chapelle des Carmélites, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la Salle du Sénéchal.

Rappelons que, parallèlement aux concerts, Toulouse Guitare organise des master-classes ouvertes au public, autant d’événements, d’échanges privilégiés avec les grands artistes internationaux. Les cinq concerts de la prochaine saison témoignent clairement de la diversité et de l’ouverture des répertoires et des talents.

Dimanche 6 octobre 2024 à 17 h en la Chapelle des Carmélites : le guitariste français Gérard Abiton présente un programme de musique baroque consacré à D. Scarlatti et J. S. Bach. Un programme dans lequel il est régulièrement acclamé par le public et la critique.

Dimanche 24 novembre 2024 à 17 h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines : le compositeur et guitariste brésilien Yamandu Costa s’épanche dans un programme de musique du monde sur son instrument de prédilection, la guitare à 7 cordes.

Vendredi 31 janvier 2025 à 20 h, à la Salle du Sénéchal, deux jeunes artistes en pleine ascension se succèdent dans deux « concerts révélations ». La Japonaise née au Texas Erika Otani, classée première au prestigieux concours Japan Guitar Competition, présentera un programme G. Regondi, M. Castelnuovo-Tedesco, H. W. Henze et J. S. Bach. Le jeune guitariste toulousain Virgile Barthe, qui a déjà joué les premières parties de concerts toulousains, a obtenu un premier prix des concours internationaux de Paris et du Béarn. Il jouera des œuvres de D. Bogdanovic, D. Buxtehude et D. Scarlatti.

Dimanche 30 mars 2025 à 17 h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le duo (parfois qualifié de « testostérone » !) formé par le Croate Zoran Dukic et l’Italien Aniello Desiderio met sa passion et sa virtuosité au service d’un programme A. Piazzolla, J. Rodrigo, S. Assad, I. Albéniz et E. Granados.

Dimanche 4 mai 2025 à 17 h à la Chapelle des Carmélites, le Tchèque Pavel Steidl, qui excelle aussi bien dans le répertoire romantique que dans la musique contemporaine, jouera, sur sa guitare romantique, un programme original et varié : F. Sor, J. K. Mertz, N. Coste, L. Legnani, N. Paganini, F. Carulli.

Thibaut Garcia, Thomas Csaba Et Benoit Albert
Thibaut Garcia, Thomas Csaba et Benoît Albert concluent le mini-concert de présentation – Photo Classictoulouse –

Le concert « cadeau »

A la suite de la présentation de cette saison, Toulouse Guitare a offert un véritable concert animé aussi bien par de jeunes élèves des institutions toulousaines que par leurs aînés.

Le jeune Kelian Lucien détaille tout d’abord avec finesse la Sonate K 208 de Domenico Scarlatti. Matéo Vidal, découvert lors de la première partie d’un précédent récital, aborde une riche Passacaille de Joaquín Rodrigo. C’est un duo féminin qui lui succède. Celui formé par la guitariste Dorine Guilbaud, autre révélation d’une première partie de concert, et la violoniste Martina Curtis. Les deux musiciennes révèlent deux mouvements de la très originale Sonatina Bulgarica d’Atanas Ourkouzounov, guitariste et compositeur bulgare qui avait déjà joué à Toulouse le 23 janvier 2023.

Le mini-concert s’achève sur la triple participation des « cadres » de l’association. Thibaut Garcia, Benoît Albert et Thomas Csaba se lancent dans une belle transcription d’extraits de la Suite Française n° 1 de Johann Sebastian Bach. La finesse de leur exécution donne l’impression que l’œuvre a été conçue pour ces instruments !

Ces musiciens portent ainsi très haut le niveau, certes virtuose, mais surtout musical de leur engagement. A l’évidence, le succès obtenu lors des précédentes saisons se poursuivra tout au long de cette septième édition qui promet de belles découvertes.

Serge Chauzy

Site InternetBilletterie en Ligne

Saison 2023/2024

Présentation

L’association Toulouse Guitare a été créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare. Toulouse Guitare souhaite se donner les moyens d’offrir des spectacles de qualité dans des hauts lieux de notre région.

D’un point de vue historique, la première classe de guitare en conservatoire a été créée à Toulouse en 1967 par Marc Franceries. Depuis, le conservatoire de Toulouse a toujours su maintenir un haut niveau d’exigence dans cette discipline. Si l’on tient compte des  conservatoires  et des écoles de musique de la région, on comprend alors qu’il est important  pour nous d’ouvrir une fenêtre sur ce monde-là. L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles. Pour y parvenir Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, composé d’un récital offert par des artistes exceptionnels de renommée mondiale avec en première partie, des jeunes guitaristes issus de notre région. Notre devise : Servir la musique. Notre souhait : Faire découvrir au plus grand nombre, tous les trésors que peut nous offrir ce magnifique instrument. Notre ambition :  Hisser la guitare au rang des  instruments les plus nobles. Notre obsession Le plaisir pour tous en  réunissant  les amoureux, les passionnés et les curieux  de la musique.

VIDÉOS

AFFICHES