Accueil » Toulouse Guitare

ACTUALITÉ

Gaëlle Solal invitée de Toulouse Guitare

Pour son dernier concert de la saison 2021-2022 l’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 par Thibaut Garcia, accueille une grande guitariste française. Ce 20 mai prochain, Gaëlle Solal offre un programme musical particulièrement original dans la belle église Saint-Jérôme de Toulouse.

Gaelle Solal © Romain Chambodut

Native de Marseille, Gaëlle Solal a commencé ses études musicales à 6 ans avec Christian Bullot et Sylvain Cinquini puis avec René Bartoli au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle a obtenu à 14 ans les médailles d’or à l’unanimité de guitare, de formation musicale et de musique de chambre ainsi que le 1er grand prix de la ville de Marseille. Entrée à 16 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle y obtient le 1er prix de guitare à l’unanimité et le diplôme de formation supérieure mention très bien dans la classe d’Alberto Ponce ainsi que le cycle de perfectionnement avec Roland Dyens. De la Hochschule für Musik de Cologne avec Roberto Aussel à l’Université du Québec à Montréal avec Alvaro Pierri, sa formation s’enrichit des master classes d’Arnaud Dumond, Carel Harms, Oscar Ghiglia, Antigóni Góni, Leo Brouwer et Joaquin Clerch.

Lire la suite

Gaëlle Solal partage ses activités entre les concerts, les master classes et les jurys de concours internationaux. En 2003, elle enseigne au Conservatoire supérieur de Cordoue. De 2004 à 2009, elle est professeure à Séville. Depuis septembre 2020, elle est professeure invitée au Conservatoire royal de Gand. Sa carrière de concertiste internationale l’amène à se produire au Festival de Radio France à Montpellier, au Festival de Torroella de Montgrí, Salle Cortot, au Théâtre de la Villette, au musée de la Musique, Salle Pasteur-Le Corum de Montpellier, Purcell Room à Londres…

Le programme présenté à Toulouse par Gaëlle Solal est intitulé « Portrait de Villa-Lobos ». La première partie comprend des pièces de Federico Monpou, Johann Kaspar Mertz, Silvius Leopold Weiss, Regino Sáinz de la Maza.

La seconde partie sera consacrée au répertoire brésilien avec des œuvres de Heitor Villa-Lobos, Ernesto Nazareth, Roland Dyens et Egberto Gismonti.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, les invités prestigieux de ces concerts sont précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. En première partie de ce concert du 20 mai, nous aurons le plaisir de découvrir le talent de Rafaël Léger, étudiant au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dans la classe de Laurent Vivet.

Serge Chauzy

vendredi 20 mai 2022
Site InternetBilletterie en Ligne

 

Saison 2021/2022

Présentation

L’association Toulouse Guitare a été créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare. Toulouse Guitare souhaite se donner les moyens d’offrir des spectacles de qualité dans des hauts lieux de notre région.

D’un point de vue historique, la première classe de guitare en conservatoire a été créée à Toulouse en 1967 par Marc Franceries. Depuis, le conservatoire de Toulouse a toujours su maintenir un haut niveau d’exigence dans cette discipline. Si l’on tient compte des  conservatoires  et des écoles de musique de la région, on comprend alors qu’il est important  pour nous d’ouvrir une fenêtre sur ce monde-là. L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles. Pour y parvenir Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, composé d’un récital offert par des artistes exceptionnels de renommée mondiale avec en première partie, des jeunes guitaristes issus de notre région. Notre devise : Servir la musique. Notre souhait : Faire découvrir au plus grand nombre, tous les trésors que peut nous offrir ce magnifique instrument. Notre ambition :  Hisser la guitare au rang des  instruments les plus nobles. Notre obsession Le plaisir pour tous en  réunissant  les amoureux, les passionnés et les curieux  de la musique.

VIDÉOS

AFFICHES