Accueil » La Grainerie

ACTUALITÉ

Leur idylle se danse, se plie et se transforme mais reste empreinte de réalités ; étrangement même, elles éclatent au grand jour.

Ils s’attendent, se rapprochent, s’accordent et se désaccordent, tout devient si précieux qu’ils en oublieraient que tout ça n’est qu’invention, un simple jeu. Ou bien ne l’est-ce plus vraiment ?

Lire la suite
Les deux artistes mettent en scène les tribulations d’un couple en naviguant avec finesse et ironie entre jeu burlesque et style contemporain.

DISTRIBUTION

Direction artistique : Katja Andersen et Sylvain Monzat
Mise en scène : Christian Coumin
Création lumière : Jérôme Cros


Jeudi 11 novembre 2021 à 20h30 au Centre Culturel Alban Minville

Saison 2021/2022

Le Projet

Une plateforme pour les arts du cirque

La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs. C’est un lieu ressource au service des créateurs, des techniciens, des administrateurs, qui offre des espaces d’entraînement, de création et de diffusion, de fabrication et de stockage, des bureaux.

La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants par la mise en place régulière d’actions artistiques et culturelles, les événements et spectacles proposés par la Grainerie permettant aux habitants de découvrir, de pratiquer et de s’approprier cet art hybride et populaire.

Les missions portées par la Grainerie sont :

–   L’entraînement et la formation des artistes circassiens;

–   Le soutien à l’émergence artistique dans le domaine des arts du cirque, en particulier avec le Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) ;

–   Le développement de projets transfrontaliers et internationaux : formation des artistes et des opérateurs, ateliers de recherche et laboratoires, soutien à diffusion et à la production;

–   L’action culturelle, la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle;

–   L’ambition d’une saison métropolitaine des arts du cirque;

Le développement des collaborations avec le monde de l’entreprise.
Son développement est adossé à l’histoire du cirque sur son territoire, discipline qui a acquis sa légitimité vis à vis du public et des professionnels en faisant preuve d’une vitalité sans cesse renouvelée. Parallèlement, le secteur des arts du cirque a su se structurer. En Occitanie tout particulièrement, les arts du cirque représentent une filière d’excellence, s’appuyant sur la combinaison des compétences du Lido/centre des arts du cirque de Toulouse, des pôles nationaux CIRCA à Auch, la Verrerie à Alès, de l’Université Jean Jaurès à Toulouse et de la Grainerie.

VIDÉOS

À L'AFFICHE