Contactez-nous
Vendredi 17 Janvier 2020

Orchestre de Chambre de Toulouse

Orchestre de Chambre de Toulouse • Haydn & Mozart

jeudi 16 et vendredi 17 janvier - Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Haydn & Mozart

Damien Ventula (Violoncelle)

Sous la direction de Gilles Colliard

 Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique.

Lire la suite...

Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

 

Programme 

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Symphonie n° 29 en La majeur, KV. 201

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2

logo_orchestredechambre

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine.

De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Michel Kiener, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur des Éléments. Il est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne…), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse et Espagne).

De la formation de chambre jusqu'à l'effectif « Mozart », l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 5500 concerts à un public qui lui est toujours resté fidèle.

Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.

La hauteur du diapason ou la nature des cordes (boyau ou acier) ne peuvent éluder la question de l’écriture musicale qui seule doit déterminer le choix d’un instrument ou d’un autre pour toujours mieux servir la pensée des compositeurs.

Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.

Salles de concert, églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 100 concerts thématiques chaque année.

  

 

Paganini

jeudi 26 et vendredi 27 septembre à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Vivaldi - L'Estro Armonico

jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Purcell, Haendel & Graun

lundi 25 et mardi 26 novembre à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Mendelssohn

jeudi 12 et vendredi 13 décembre à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Haydn, Mozart

jeudi 16 et vendredi 17 janvier à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Sarasate & Huillet

jeudi 27 et vendredi 28 février à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Mozart - Les Dissonances

lundi 23 et mardi 24 mars à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Bach & Haydn

lundi 20 et mardi 21 avril à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Bartok & Schoenberg

lundi 4 et mardi 5 mai à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Galliano, Bach, Colliard

jeudi 18 et vendredi 19 juin à 20h30

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Paganini

mercredi 18 et jeudi 19 septembre à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Vivaldi - L'Estro Armonico

jeudi 24 et vendredi 25 octobre à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Purcell, Haendel & Graun

mardi 12 et mercredi 13 novembre à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Mendelssohn

lundi 2 et mardi 3 décembre à 20h30

L'Escale, Tournfeuille

Réservation

Haydn, Mozart

mardi 14 et mercredi 15 janvier à 20h30

L'Escale, Tournfeuille

Réservation

Sarasate & Huillet

jeudi 6 et vendredi 7 février à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Mozart - Les Dissonances

mardi 17 et mercredi 18 mars à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Bach & Haydn

mercredi 22 et jeudi 23 avril à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Bartok & Schoenberg

lundi 25 et mardi 26 mai à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation

Galliano, Bach, Colliard

mardi 16 et mercredi 17 juin à 20h30

L'Escale, Tournefeuille

Réservation