Contactez-nous
Samedi 7 Décembre 2019

Ensemble Baroque de Toulouse

Le Messie • Haendel / Ensemble Baroque de Toulouse

lundi 16 et mardi 17 décembre à 20h30 - Odyssud

L’un des chefs-d’œuvre du répertoire de musique sacrée, dans l’interprétation vivante et lumineuse de Michel Brun.

Chef-d’œuvre au rayonnement universel, musique à la fois brillante, virtuose et profondément théâtrale - à l’image de son célèbre Alleluia - Le Messie a été composé en 24 jours. L’œuvre s’appuie musicalement sur des genres aussi différents que l’opéra italien, les anthems anglaises, ou encore les passions allemandes, à l’image de l’itinéraire très européen de Haendel, saxon ayant séjourné à Rome et résidant à Londres. Haendel et son librettiste ont choisi plusieurs passages bibliques présentant un Christ rayonnant.

Lire la suite...

Chef baroque reconnu, Michel Brun donnera Le Messie dans une interprétation inspirée et lumineuse. 

Créé en 1998, l’Ensemble Baroque de Toulouse, spécialisé dans le grand oratorio du 18e siècle, s’est à plusieurs reprises illustré dans son cœur de répertoire, notamment lors de mémorables Messe en Si de Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach.

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des créations originales saluées par le public à travers la France, à l’image de Caravane Baroque, nourri du caractère populaire des musiques baroques et de la ductilité des musiciens anciens capables de passer d’un instrument à l’autre !

En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement : Le Triomphe des Arts, de Bernard-Aymable Dupuy, l’unique opéra baroque toulousain, dont l’enregistrement est salué par la critique nationale, qui signale ainsi « un résultat magnifique », « un orchestre à la hauteur de l’entreprise », « un modèle ». 

 

L'Ensemble Baroque de Toulouse • Vingt Ans
Téléchargement du Dossier de Presse