Contactez-nous
Mercredi 18 Septembre 2019

L’Orchestre national du Capitole poursuit son ouverture en 2019-2020

Par Serge Chauzy

Le 7 juin dernier, à la Halle aux Grains les responsables de l’Orchestre national du Capitole dévoilaient à la presse et au public le contenu de la prochaine saison de la phalange symphonique toulousaine. Autour de Tugan Sokhiev, directeur musical, Marie Déqué, déléguée aux musiques représentant le Maire Jean-Luc Moudenc, Thierry d’Argoubet, délégué général de l’Orchestre et Claire Roserot de Melin, administratrice générale, ont ainsi pu faire un bilan de la saison qui s’achève et brosser le tableau de 2019-2020.

 

Orchestre Du Capitole

La présentation de la saison 2019-2020 de l’Orchestre national du Capitole.
De gauche à droite : Claire Roserot de Melin, Administratrice générale, Thierry d’Argoubet,
Délégué général, Tugan Sokhiev, Directeur musical, Marie Déqué, Déléguée aux Musiques, Francis Grass, Délégué à la Culture – Photo Patrice Nin –

 

Un bilan qui ne cesse de progresser

Alors que l’orchestre effectue une grande tournée européenne (République tchèque pour le Printemps de Prague, la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne), les événements musicaux toulousains à venir sont ainsi révélés à tous. Les résultats de la saison qui s’achève témoignent de l’attrait indéniable et croissant qu’exerce l’ONCT sur le public local. La fréquentation a en effet augmenté de 11 %. La prochaine saison musicale compte 44 concerts qui sont offerts aux divers publics, aux habitués comme aux jeunes, aux enfants, aux étudiants, aux familles.

Le rayonnement international de l’Orchestre s’accompagne d’un effort particulier dans le domaine de la diffusion audiovisuelle de concerts qui s’accroît au fil des saisons. Radios, réseau Internet et télévisions contribuent à la diffusion de ces événements. Les tournées occupent beaucoup les musiciens. Ainsi outre les concerts donnés en région et à Paris (Philharmonie), la République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche auront accueilli l’Orchestre au cours de la saison passée. Cette politique se poursuit tout au long de la prochaine saison.

 

Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole - Photo Patrice Nin -
Tugan Sokhiev et l’Orchestre national du Capitole – Photo Patrice Nin –

 

La saison 2019-2020 de Tugan Sokhiev

Le directeur musical de l’ONCT reste à l’évidence très actif à sa tête. Il dirigera à Toulouse 10 concerts et il emmènera l’Orchestre en tournée, en région, à Paris, et dans le reste de l’Europe. Il poursuivra la captation des concerts Chostakovitch en vue de l’intégrale DVD de ses symphonies. Les répertoires abordés seront particulièrement larges, puisque la musique française sera à l’honneur en association avec la musique russe au travers du grand projet Les Musicales Franco-Russes, initié au cours de la saison qui s’achève. Plusieurs concerts seront de nouveau consacrés à cette confrontation harmonieuse entre ces deux cultures. Tugan Sokhiev y prendra bien sûr une part importante.

Parmi les grands solistes invités par Tugan Sokhiev, on note les venues des pianistes Behzod Abduraimov et Lucas Debargue, du violoncelliste Victor Julien-Laferrière, du violoniste Benjamin Beilman. Il renouvellera l’expérience « cinématographique » de la saison passée en dirigeant deux concerts consacrés aux musiques de film. Il participera également à la « success story » des concerts Happy Hour du samedi après-midi et dirigera un concert exceptionnel consacré à la Symphonie n° 2, « Résurrection » de Gustav Mahler avec le retour de l’Orfeón Donostiarra. Tugan Sokhiev participera également à la célébration de l’année Beethoven à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance.

 

Le chef d'orchestre russe Maxim Emelyanychev - Photo Emil Matveev -
Le chef d’orchestre russe Maxim Emelyanychev – Photo Emil Matveev –

 

Les chefs d’orchestre invités

Parmi les chefs invités, on retrouve avec plaisir les noms de jeunes musiciens comme Maxim Emelyanychev, Kahchung Wong, ou Ben Gernon. Michael Sanderling sera également de retour. Reviennent également les grands partenaires « historiques » comme Joseph Swensen, Josep Pons, Kazuki Yamada, Wayne Marshall. Les nouveaux invités sont pour nom Duncan Ward, Cornelius Meister, Leo Hussain, Fabien Gabel.

La série Happy Hour retrouve certains jeunes chefs et reçoit de nouveaux venus comme Stanislav Kochanovsky, Gabriel Bebeșelea, David Fray (pianiste et chef d’orchestre), Gábor Káli, Henrik Nánási ou Jiří Rožeň. En outre, Christophe Mangou poursuivra sa tâche stimulante et indispensable auprès du jeune public.

 

Le violoniste Renaud Capuçon - Photo Jean-François Leclercq -Le violoniste Renaud Capuçon – Photo Jean-François Leclercq –

 

Grands solistes et concerts thématiques

Les pianistes seront nombreux à s’associer à l’Orchestre. Outre Behzod Abduraimov et Lucas Debargue, de grands artistes comme Javier Perianes, David Fray, Adam Laloum, Roger Muraro, Nicholas Angelich et l’incontournable Jean-François Zygel seront de la fête.

De grands noms des instruments à cordes seront également présents comme les violonistes Renaud Capuçon, Michael Barenboim, Josef Špaček, ou la violoncelliste Sol Gabetta.

Parmi les concerts particuliers, notons la série des célébrations de l’année Beethoven à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance, la poursuite des manifestations des Musicales Franco-Russes, ainsi que la venue de Jane Birkin et celle du DJ Carl Craig…

Les tournées

L’Orchestre se rendra en région à six reprises : Montauban, Albi, Tarbes, Tournefeuille, Figeac et Auch recevrons sa visite. Deux concerts seront donnés à la Philharmonie de Paris où notre formation se produit régulièrement. En Europe, Hambourg, Berlin, Cologne et Saint-Sébastien sont inscrits sur la feuille de route.

Une belle saison, active et ouverte, s’annonce donc pour 2019-2020.

 

Orchestre Du Capitole Abonnements

Informations Abonnements de l’Orchestre National du Capitole

 

Orchestre National du Capitole
Saison 2019 / 2020   •   Toulouse