Contactez-nous
Vendredi 4 Décembre 2020

L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe. Paysages de Wagner en gravures d‘Elke Daemmrich

du jeudi 5 novembre au samedi 19 décembre 2020 - Goethe-Institut

Elke Daemmrich a suivi les pas de Wagner en réalisant ses gravures dans les ateliers Richard-Wagner-Stätten Graupa, près de Dresde où son travail a été exposé pour la première fois en 2019. En utilisant le procédé de l’eau-forte, l’artiste est parvenue à saisir de quelle manière les paysages de Saxe ont inspiré la musique de ce grand compositeur. Elle a arpenté les mêmes routes que lui pour explorer les lieux qui l’avaient inspiré. Ses gravures évoquent ainsi d’une manière presque romantique le parcours du musicien dans la nature saxonne ainsi que ses baignades quotidiennes dans l’Elbe.

Elke Daemmrich a également découvert à travers ses recherches des aspects plus personnels de la vie de Wagner : son amitié et ses différends avec Friedrich Nietzsche, sa relation avec ses deux épouses, Minna et Cosima ou encore son enfance marquée par les conséquences de la « Völkerschlacht » (bataille des nations) et la mort prématurée de son père. Ces moments intimes se retrouvent dans ses gravures rapprochant sa démarche de celle du compositeur dont les œuvres sont très étroitement liées à sa vie privée.

Ses œuvres réalisées d’une main de maître révèlent d´un trait lent et minutieux des images enchevêtrées aux contours fluides ainsi que le processus sensible de leur réalisation physique.

Née à Dresde et installée dans le sud de la France depuis 1994, Elke Daemmricha créé ses premières eaux-fortes en collaboration avec le musée Goya à Castres. Ses gravures réalisées sur zinc et cuivre offrent un regard sur ses sources d´inspiration diverses.

L´artiste a reçu le Prix de la Commission Nationale Monégasque pour l‘Unesco à Monaco en 2017 pour sa série d‘estampes „Syria war“. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d´une centaine d’expositions personnelles et plus de 150 expositions collectives au niveau mondial.

Le vernissage de l´exposition a lieu le 5 novembre en présence de l´artiste.

Entrée libre pendant les heures d´ouverture du Goethe-Institut.