Contactez-nous
Lundi 17 Juin 2019

Leçon de jazz avec Sylvain Darrifourcq

mercredi 19 juin à 21h - Le Taquin (Toulouse)

OSEZ LE JAZZ !

Mercredi 19 juin, dans le cadre des leçons de jazz proposées par le jazz club Le Taquin, Sylvain Darrifourcq, batteur issu de la scène Toulousaine évoquera les procédés qui nourrissent sa musique. Un rendez-vous ouvert à tous (musiciens, amateurs de jazz ou simplement curieux) pour découvrir l’univers d’un artiste et comprendre son processus de création.

Répétition, transformation, répétition, répétition, déformation, répétition

Dans cette leçon de jazz, Sylvain Darrifourcq évoquera les procédés qui nourrissent sa musique depuis quelques années : l’effet de la répétition sur la perception du temps qui passe, la transformation d’un thème et les jeux de mémoire, la tension qui traverse les musiciens et comment celle-ci se transmet à l’auditeur. Ce sera l'occasion de présenter son trio FAKEBOOKS et ses musiciens (Antonin-Tri Hoang au saxophone, et Thibault Cellier à la contrebasse) qui mettent leur virtuosité au service d’un travail de décomposition -recomposition – transformation du répertoire du jazz (mais pas que), mettant à l’épreuve la mémoire de l’auditeur.

Sylvain Darrifourcq

Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq est une figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines telles que Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S, Kit Downes... En 2009, il obtient une Victoire du Jazz avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans.

Découvrez sa musique : https://www.youtube.com/watch?v=MJkGaLjPZ6A