Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Toulouse Polars du Sud - 8ème édition

    du 7 au 9 octobre - Toulouse

    Le polar mis en lumière par le Festival International des Littératures Policières

    Par Marjorie Lafon


    Le Festival International des Littératures Policières de Toulouse présente cette année sa huitième édition, les 7,8 et 9 octobre prochains, au Forum de la Renaissance, à Basso Cambo. Comme à son habitude, l’événement du début de l’automne met à l’honneur des auteurs marquants du genre littéraire. Les festivités promettent donc d’être intrigantes : au moins frémissantes, si ce n’est bondissantes !


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email