Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Manuel d'exil de Velibor Colić

    Gallimard

    Sur les routes de l'exil 

    Par Christian Authier

     

    Avec Manuel d’exil, Velibor Čolić, l’auteur de Sarajevo Omnibus et d’Ederlezi, signe un récit cocasse et émouvant sur son destin de réfugié dans la France des années 90.

     

    On dit «migrants», «exilés» ou «réfugiés», mais ces mots usés jusqu’à la corde par les flux médiatiques ne nous disent pas grand-chose d’autre que des images interchangeables ou des lignes comptables. Le premier mérite de Manuel d’exil est de donner corps et chair à l’une de ces destinées et de le faire sans misérabilisme ni pathos, avec même l’élégance suprême d’habiller la tragédie d’humour, comme en témoigne le sous-titre du livre : «Comment réussir son exil en trente-cinq leçons». Pour Velibor Čolić, né en 1964 en Bosnie, la première étape de l’exil est à Rennes, à la fin de l’été 1992.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email