Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    Manuel d'exil de Velibor Colić

    Gallimard

    Sur les routes de l'exil 

    Par Christian Authier

     

    Avec Manuel d’exil, Velibor Čolić, l’auteur de Sarajevo Omnibus et d’Ederlezi, signe un récit cocasse et émouvant sur son destin de réfugié dans la France des années 90.

     

    On dit «migrants», «exilés» ou «réfugiés», mais ces mots usés jusqu’à la corde par les flux médiatiques ne nous disent pas grand-chose d’autre que des images interchangeables ou des lignes comptables. Le premier mérite de Manuel d’exil est de donner corps et chair à l’une de ces destinées et de le faire sans misérabilisme ni pathos, avec même l’élégance suprême d’habiller la tragédie d’humour, comme en témoigne le sous-titre du livre : «Comment réussir son exil en trente-cinq leçons». Pour Velibor Čolić, né en 1964 en Bosnie, la première étape de l’exil est à Rennes, à la fin de l’été 1992.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email