Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Fausse route

    Pierre Mérindol

    Un dernier pour la route

    Par Christian Authier

     

    Qui connaît Pierre Mérindol (1926-2013) ? Cet ami de Robert Doisneau et Bob Giraud fut résistant avant de devenir journaliste au Progrès de Lyon pour lequel il suivit notamment le procès Barbie en 1987 et auquel il consacra un ouvrage. Bien avant cela, il publia en 1950 un premier roman aux Éditions de Minuit qui fut aussi son dernier. C’est ce Fausse route qu’exhument aujourd’hui les éditions du Dilettante avec une préface éclairante de Philibert Humm, jeune et brillant journaliste à Paris Match.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email