Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    Une idée de l’enfer

    de Philippe Vilain

    Philippe Vilain, portrait d'un joueur


    L’auteur de L’Été à Dresde et de Pas son genre signe avec Une idée de l’enfer le portrait d’un homme emporté par la passion du jeu.


    Que Philippe Vilain, romancier des passions amoureuses et des névroses (jalousie, timidité…), se penche dans son dernier roman sur la fièvre du jeu n’est finalement pas surprenant. D’autant que ce portrait d’un joueur croise ici celui d’un couple – motif incontournable de son œuvre. Comme dans La Femme infidèle, il est question d’un amour clandestin et adultérin, mais que le narrateur entretient avec un partenaire un peu spécial : les paris sportifs.

     

    Loin de la dimension romanesque et mythologique qu’ont pu porter les courses, le poker ou la roulette avant d’être «dématérialisés», l’écrivain a choisi un support aussi trivial que contemporain. Il faut ainsi voir notre joueur se cacher dans sa salle de bains afin de miser sur Internet depuis son iPhone pour échapper à l’attention de sa femme.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email