Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    À votre santé, Monsieur Parpot !

    de Alain Monnier

    L’écrivain toulousain retrouve avec un nouveau roman, À votre santé, Monsieur Parpot !, son personnage fétiche au gré de péripéties tragi-comiques. Entretien.


    Qui est Barthélémy Parpot ?


    Barthélémy Parpot est un naïf plein de bon sens qui comprend mal les codes de notre société. Il a la manie d’écrire à tout le monde, il est souvent exaspérant, mais il a surtout une réelle bienveillance pour l’humanité… De par sa méconnaissance des règles et de leurs usages cachés, il se retrouve mis à l’écart, il a du mal à trouver sa place mais il veut bien faire, il s’applique, il met tout en œuvre pour faire partie du monde, pour avoir du travail et une femme pour la vie. Barthélémy Parpot a surtout le talent de toujours voir le bon côté des choses, même lorsqu’il se retrouve dans les pires situations. Il porte en lui une sorte de gai-savoir un peu naïf qui lui dicte d’accepter ce qui lui arrive, puisqu’il n’y a de toute façon pas d’autres choix, et d’éviter la prison des lamentations sans fin.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email