Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    À votre santé, Monsieur Parpot !

    de Alain Monnier

    L’écrivain toulousain retrouve avec un nouveau roman, À votre santé, Monsieur Parpot !, son personnage fétiche au gré de péripéties tragi-comiques. Entretien.


    Qui est Barthélémy Parpot ?


    Barthélémy Parpot est un naïf plein de bon sens qui comprend mal les codes de notre société. Il a la manie d’écrire à tout le monde, il est souvent exaspérant, mais il a surtout une réelle bienveillance pour l’humanité… De par sa méconnaissance des règles et de leurs usages cachés, il se retrouve mis à l’écart, il a du mal à trouver sa place mais il veut bien faire, il s’applique, il met tout en œuvre pour faire partie du monde, pour avoir du travail et une femme pour la vie. Barthélémy Parpot a surtout le talent de toujours voir le bon côté des choses, même lorsqu’il se retrouve dans les pires situations. Il porte en lui une sorte de gai-savoir un peu naïf qui lui dicte d’accepter ce qui lui arrive, puisqu’il n’y a de toute façon pas d’autres choix, et d’éviter la prison des lamentations sans fin.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email