Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Des singes en hiver

    Thomas Morales et Jean-François Coulomb signent des premiers romans qui revendiquent fièrement leurs filiations entre Michel Audiard et les hussards.


    Il ne suffit pas de s’inscrire dans le sillage d’écrivains admirés pour en hériter le talent, mais afficher ses filiations et ses influences a le mérite de la franchise. Thomas Morales, dont le remarquable Dictionnaire élégant de l’automobile (à mettre également entre les mains de ceux qui n’ont pas le permis) et le recueil Lectures vagabondes disaient déjà beaucoup de ses dilections, annonce la couleur dès le titre de son premier roman : Les Mémoires de Joss B. Cela évoque la France d’avant, un film de Philippe de Broca, un Belmondo dialogué par Audiard.

     

    Son héros, Joss Beaumont, ancien journaliste et détective privé de son état, aime les voitures, les femmes, les journaux du matin, les chansons, Paris et les départementales. La nostalgie ne lui est pas étrangère et à travers ses yeux même les vilaines années 2000 prennent de douces teintes de noir et blanc.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email