Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Manuel Chaves Nogales, un grand d"Espagne

    "La Défense de Madrid" et "Chroniques de la guerre civile" de Manuel Chaves Nogales

    Deux textes, inédits en France, du grand journaliste et écrivain espagnol disent les paradoxes, les tragédies et les horreurs de la guerre civile.


    Depuis 2010, grâce aux éditions Quai Voltaire, on a pu découvrir l’œuvre de Manuel Chaves Nogales – né à Séville en 1897, mort à Londres en 1944 – dont on ne connaissait en France que la biographie du matador Juan Belmonte. Après un roman, Le Double jeu de Juan Martinez, les nouvelles du recueil À feu et à sang, écrites et publiées en 1937, fournirent l’un des livres les plus forts écrits sur la guerre civile espagnole. Suivirent Histoires prodigieuses & biographies exemplaires de quelques personnages modestes et anonymes ainsi que L’Agonie de la France avant la publication simultanée de deux nouveaux titres formidables : La Défense de Madrid et Chroniques de la guerre civile.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email