Hommage à Michel Déon

Les Chroniqueurs

Par Christian Authier


L’écrivain décédé le 28 décembre nous lègue un art de vivre, de lire et d’écrire d’un éclat éternel.

 

Nous avions fini par croire, au fil des ans, que Michel Déon était réellement immortel, ainsi l’on qualifie les membres de l’Académie française où il avait été élu en 1978. Lui-même aimait plaisanter sur son extraordinaire longévité qui a donc pris fin le mercredi 28 décembre quelques mois après son quatre-vingt-dix-septième anniversaire. Avec la disparition de Michel Déon s’achève définitivement une époque, celle de la mythologie des hussards, de ces écrivains ayant eu entre vingt et vingt-cinq ans en 1945 – date que Roger Nimier désigna comme «la fin du monde civilisé» – et qui voulurent chasser le tragique, la gravité, l’idéologie, les interdits et les listes noires sans rien renier de leurs fidélités respectives. Avec lui s’éteint aussi un certain art de vivre, de lire et d’écrire que l’homme comme l’œuvre incarnèrent de façon aussi majestueuse qu’humble.


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    Le rire de Michel Houellebecq

    "Soumission", un roman de Michel Houellebecq

    Soumission, le nouveau roman de l’auteur de La Carte et le territoire, en librairie depuis ce mercredi 7 janvier, va susciter nombre de réactions mues par l’esprit de sérieux. Il ne faut pourtant pas oublier d’en rire.


    Il faudrait oublier le tintamarre médiatique, le bruit, les unes, les avis des uns et des autres, les condamnations de principe et les âneries qui vont entourer (qui ont déjà entouré, puisque le barnum a commencé quinze jours avant la sortie en librairie de Soumission) le nouveau roman de Michel Houellebecq pour simplement le lire.


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