Bernard Maris, encore une fois

Les Chroniqueurs

Par Christian Authier


Un peu plus de deux ans après la disparition de Bernard Maris, les hommages – en particulier livresques – se succèdent. Il est vrai que cet homme singulièrement libre a laissé un grand vide tant par son style que par son propos. Economiste, journaliste, essayiste, romancier : les classifications ne suffisent à cerner les différentes facettes de celui qui fut aussi un fin pédagogue. De sa longue expérience de professeur et d’universitaire, Bernard Maris avait préservé le don de rendre compréhensible les mécanismes et les enjeux d’une discipline parfois complexe, notamment quand elle est confisquée par des «spécialistes» soucieux de préserver leur pré carré.

 

Cet éducateur soucieux de la clarté ne cédait cependant pas à la simplification ni à la vulgarisation à outrance sinon à l’occasion dans des textes résolument pamphlétaires à l’image de ceux signés avec Philippe Labarde. En outre, certains de ses ouvrages – dont Capitalisme et Pulsion de mort écrit avec Gilles Dostaler – se révèlent plus exigeants et ardus.


Lire la suite...






























    

    William Friedkin, vivre et filmer à Los Angeles

    "Friedkin Connection", les mémoires du cinéaste William Friedkin

    Enfant terrible du «Nouvel Hollywood», le réalisateur de French Connection, L’Exorciste et Le Convoi de la peur publie ses mémoires.


    William Friedkin fait partie de ces cinéastes qui ne sont pas connus pour leurs meilleurs films, mais pour ceux qui ont eu le plus de succès. «Certains de mes films sont célèbres, d’autres ont été oubliés : ils se sont perdus quelque part sur les montagnes russes d’Hollywood, où les hauteurs vertigineuses sont invariablement suivies de profondeurs terrifiantes», confie-t-il dans Friedkin Connection. 


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email