Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Jérôme Leroy, la stratégie de la tension

    "L’Ange gardien", un roman de Jérôme Leroy

    Avec L’Ange gardien, l’auteur du Bloc signe un roman noir mêlant politique-fiction et portrait d’une France au bord de l’explosion. Réjouissant et mélancolique.


    Groupes terroristes d’extrême droite ou d’extrême gauche manipulés par des officines, divers services secrets, la loge P2 ou le réseau Gladio : on retrouve l’odeur de soufre et de sang de l’Italie des «années de plomb» dans le dernier roman de Jérôme Leroy, mais l’écrivain a projeté les motifs de ce que l’on nomma la «stratégie de la tension» sur la France contemporaine. Si L’Ange gardien prolonge Le Bloc, paru en 2011 également dans la «Série noire», où l’on découvrait un mouvement politique inspiré du FN sur le point de prendre le pouvoir, il installe de nouveaux personnages.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email