Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Sur les traces d’Aloïs

    Central Park de Guillaume Musso

    Il est – trop – facile d’écrire à partir des romans de Guillaume Musso que cet écrivain français a le trait léger, le style simple, des histoires toujours un peu semblables et que sais-je d’autre. Et alors ? Sous réserve que ces assertions soient exactes, faut-il à tout prix ne lire que des proses compliquées, des histoires tordues racontées avec un style ampoulé ?


    Le moins que l’on puisse dire est que ce romancier, qui signe ici son onzième roman chez cet éditeur alors qu’il fête ses 40 ans, a trouvé son public. Soulignons que trois de ses livres ont déjà donné lieu à des adaptations cinématographiques. D’accord, il est difficile de ne pas reconnaître des « recettes » dans la production de ce jeune auteur.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email