Benoît Duteurtre, à contretemps

Les Chroniqueurs

Par Christian Authier


L’écrivain publie avec Pourquoi je préfère rester chez moi un recueil de chroniques diverses dans lesquelles il bouscule les modes et le prêt-à-penser de l’époque.


«Je me pose des questions. D’anciennes et de nouvelles, avec un goût marqué pour les contradictions», annonce l’auteur de Gaieté parisienne, Service clientèle ou La Rebelle – romans s’attachant à décrire (non sans légèreté et humour grinçant) quelques-unes des mutations contemporaines – dans l’avant-propos de ce recueil aux motifs variés. «Il est possible que je m’attache trop à des plaisirs disparus, voire à l’idée que certaines choses étaient « mieux avant ». Je n’ai pourtant rien contre la notion de progrès, et je suppose que notre époque en apporte beaucoup, dont d’autres se chargent de faire l’apologie… Quant à moi, en rassemblant ces diverses « polémiques », j’ai voulu épingler certaines réformes qui ne rendent pas le monde meilleur, des évolutions fâcheuses qui n’étaient pas toujours inéluctables. Cherchant à peser, dans chaque bond en avant, ce que nous gagnons et ce que nous perdons, je me livre à une critique de la vie quotidienne qui voudrait au moins inviter à réfléchir», poursuit-il.


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    C’était Rohmer…

    "Friponnes de porcelaine" de Eric Rohmer

    Antoine de Baecque et Noël Herpe signent une magistrale et passionnante biographie du cinéaste de Ma nuit chez Maud et des Nuits de la pleine lune.


    Le cinéma d’Eric Rohmer (1920-2010) a d’abord été une école de liberté et d’indépendance. Durant quasiment un demi-siècle, il a construit une œuvre imposante (vingt-cinq longs-métrages) qui ne devait rien aux modes et qui ne ressemblait qu’à lui. Ainsi, ce n’est qu’au milieu des années soixante que le «système Rohmer» se met en place après avoir créé en 1962 avec Barbet Schroeder la maison de production Les Films du Losange qui lui donnera une totale souveraineté artistique.


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