Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    C’était Rohmer…

    "Friponnes de porcelaine" de Eric Rohmer

    Antoine de Baecque et Noël Herpe signent une magistrale et passionnante biographie du cinéaste de Ma nuit chez Maud et des Nuits de la pleine lune.


    Le cinéma d’Eric Rohmer (1920-2010) a d’abord été une école de liberté et d’indépendance. Durant quasiment un demi-siècle, il a construit une œuvre imposante (vingt-cinq longs-métrages) qui ne devait rien aux modes et qui ne ressemblait qu’à lui. Ainsi, ce n’est qu’au milieu des années soixante que le «système Rohmer» se met en place après avoir créé en 1962 avec Barbet Schroeder la maison de production Les Films du Losange qui lui donnera une totale souveraineté artistique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email