Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    C’était Rohmer…

    "Friponnes de porcelaine" de Eric Rohmer

    Antoine de Baecque et Noël Herpe signent une magistrale et passionnante biographie du cinéaste de Ma nuit chez Maud et des Nuits de la pleine lune.


    Le cinéma d’Eric Rohmer (1920-2010) a d’abord été une école de liberté et d’indépendance. Durant quasiment un demi-siècle, il a construit une œuvre imposante (vingt-cinq longs-métrages) qui ne devait rien aux modes et qui ne ressemblait qu’à lui. Ainsi, ce n’est qu’au milieu des années soixante que le «système Rohmer» se met en place après avoir créé en 1962 avec Barbet Schroeder la maison de production Les Films du Losange qui lui donnera une totale souveraineté artistique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email