Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    « Causes toujours » de Philippe Muray

    Descartes & Cie / La Montagne, 130 p.

    Le rire salvateur de Philippe Muray

     

    Causes toujours rassemble les chroniques de l’écrivain parues dans le journal La Montagne entre 2000 et 2006. Jubilatoire et brillant.

     

    En préface de ce recueil, un article de Jean Baudrillard, publié dans Le Nouvel Observateur lors de la mort de Philippe Muray en mars 2006, cerne parfaitement ce qu’il nommait «l’Empire du Bien» : «cette pacification grotesque» s’accompagnant d’une «désincarnation du monde réel» à travers laquelle l’individu contemporain «semble vouloir se ridiculiser dans l’assouvissement de tous ses désirs, dans la libération inconditionnelle de toutes ses possibilités».


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email