Un évément publié sur Culture 31 - Mail

Destinataire(s) : (Pour entrer plusieurs mails, séparez les par des virgules "," )

Objet :

Message :


L’opéra-ballet Les Eléments par l’ensemble Les Surprises


Une chronique de Serge Chauzy


Le cinquième concert de la saison des Arts Renaissants invite, le 22 mars à Toulouse, le bel ensemble à géométrie variable Les Surprises, fondé en 2010 par la violiste Juliette Guignard et le claveciniste et organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas. Les artistes qui composent cette formation et pratiquent un jeu raffiné sur instruments anciens transmettent, à travers des programmes variés et originaux, leur passion pour les musiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses musiciens réalisent cette fois la résurrection de l’opéra-ballet Les Eléments, composé par André Cardinal Destouches et Michel-Richard de Lalande, créé au Palais des Tuileries, le 31 décembre 1721.

L'ensemble Les Surprises, dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas

Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions jamais encore exhumées des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la fin du XVIIIème siècle. Cette brillante formation contribue également au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens par des commandes auprès de compositeurs, et œuvre pour l’élargissement du public de la musique baroque. Ses membres ont été formés dans les conservatoires supérieurs européens et travaillent sous la direction de personnalités telles que William Christie, Hervé Niquet, ou Christophe Rousset.

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse, prix attribué [Lire la suite...]

Un événement publié sur Culture 31