Es Ist Nur Ein Mantel

vendredi 16 décembre à 21h00 - Altigone

Es ist nur ein Mantel est un duo chorégraphique né avant tout d'une rencontre, du désir de la chorégraphe Christine Blanchard et des deux interprètes saint-orennais Virginie Costet et Gilles Jacinto, de travailler ensemble sur une création autour de l'univers artistique développé par Christine Blanchard tout au long de ses années de composition et d'enseignement.

 

Une gestuelle singulière, une puissante expressivité corporelle et une danse tour à tour énergique, impulsive et plus intériorisée, font des œuvres de la chorégraphe des moments d'intense émotion, dont le sens, alors qu'une certaine théâtralité n'est pas exclue, reste toujours ouvert à l'interprétation et à l'imagination libres du spectateur.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Espæce

du mardi 13 au samedi 17 décembre - TNT

Je choisis comme titre un mot qui n'existe pas. Qui n'a pas de signification. Qui doit sa forme à deux mots superposés, espèce et espace, contenus dans le titre du livre de Georges Perec, Espèces d'espaces, mon point de départ pour ce spectacle.

 

Cette superposition est celle que j'explore dans mon approche du théâtre : mettre l'espèce dans l'espace, ou même faire en sorte que l'espèce et l'espace coïncident. En arpentant le livre de Perec, j'exécute en quelque sorte un programme. Je pars de la première phrase : « l'objet de ce livre n'est pas exactement le vide, ce serait plutôt ce qu'il y a autour ou dedans ».


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Maguy Marin / Kader Belarbi

du mardi 13 au samedi 17 décembre - Théâtre Garonne

Le Ballet du Capitole au théâtre Garonne, c’est une première ! Et avant tout une histoire de rencontres, de travail. Maguy Marin a passé ces quatre dernières années à Toulouse dont elle est originaire et créé plusieurs spectacles au théâtre Garonne, puis est retournée à Lyon.

 

Dans le même temps, à la demande de Kader Belarbi, le directeur du Ballet du Capitole, très ouvert à la création contemporaine, elle a remonté Eden (Duo) et Groosland. La chorégraphe a toujours mené de front la création au sein de sa compagnie et les pièces pour ballets.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Press

du jeudi 17 au samedi 19 décembre - l'Usine

Burlesque et flippant, le portrait de l’homme moderne en robot désarticulé revient se poser à Toulouse, après avoir séduit les scènes du monde entier.

 

Dans une boîte qui tient autant de la lanterne magique que du vivarium de laboratoire, Pierre Rigal s’allonge, se renverse, s’étire ou se rétrécit, prend des poses comme on fait des instantanés d’une vie, et peu à peu donne corps à une acrobatique métaphore de la condition humaine.

 

Mime, acrobate, poète et sociologue à sa façon, Pierre Rigal fait de son improbable boîte à mystères un implacable miroir grossissant. Et écrasant, d’où le titre...


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email