Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    La regrettable importance de la beauté

    d’Amanda Filipacchi

    Sujet sociétal

    Par Robert Pénavayre

     

    Inutile de tourner autour du problème pendant cent sept ans, le dernier roman d’Amanda Filipacchi n’est pas d’une écriture très recherchée ni d’un style souverain et encore moins affirmé. Et pourtant, le sujet ici abordé est loin d’être neutre et on peut encore moins l'accuser d'appartenir à la panoplie des thèmes à la mode. La romancière s’attaque de front au problème de l’apparence, un fait de société qui, en ces temps de peopolisation à outrance par médias interposés, fait des ravages considérables dans notre civilisation.


    S’il n’est pas question ici d’entrer dans un débat philosophique sur la question du Beau à travers les âges, la romancière aborde le sujet par le biais d’une poignée d’amis vivant à New York, un brin fantaisistes, ayant constitué un groupuscule extrêmement fermé baptisé pompeusement « Les chevaliers de la création ». En plus de problèmes d’égos surdimensionnés, selon la formule, ils vivent des relations plus que complexes avec les autres, et plus particulièrement, ceux du sexe opposé.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email