Accueil » Grenier de Toulouse

ACTUALITÉ

L’Avare : le trésor de Molière fait escale à Tournefeuille

Du 16 au 31 décembre 2025, Le Grenier de Toulouse proposera de redécouvrir L’Avare de Molière, mis en scène par Stéphane Batlle et Pierre Matras, sur la scène de L’Escale à Tournefeuille.

l'avare

Lire la suite

Avec L’Avare, Molière tire un portrait savoureux de l’avarice, incarnée par l’iconique personnage d’Harpagon. Cette récente production du Grenier de Toulouse lui offre un souffle contemporain, où l’argent, la suspicion et la peur de manquer demeurent autant de ressorts comiques qu’ils sont universels.

En effet, L’Avare interroge des thèmes toujours actuels : la valeur de l’argent, la relation avec l’autre, la solitude du maître qui accumule sans jamais jouir. Le texte de Molière conserve sa puissance à travers la version signée Pierre Matras et Stéphane Battle, qui en souligne la pertinence pour un public moderne.

Le choix de cette pièce est également un clin d’oeil à l’histoire de la compagnie, puisque son fondateur, Maurice Sarrazin, avait magistralement incarné le rôle-titre par le passé. Pierre Matras prend ici la relève pour offrir sa propre interprétation du monstre d’avarice. Une occasion de poser un autre regard sur nos propres désirs et de vivre un véritable moment de théâtre, à l’approche de 2026.

du mardi 16 au mercredi 31 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne 


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.

Présentation

1945-2025

Le Grenier de Toulouse fêtera cette saison ses 80 ans.
80 ans d’histoire portés par des femmes et des hommes passionnés, qui ont mis tout leur talent, leur audace et leur créativité au service d’un théâtre puissant et fédérateur. 80 ans d’histoires à raconter, à jouer, à sublimer.

Quand il y a 20 ans, Maurice Sarrazin nous a confié la destinée du Grenier de Toulouse, nous ne mesurions pas tout à fait encore la responsabilité qui nous incombait. Nous sommes partis armés de notre folie et de notre joie et nous avons continué à écrire l’histoire de cette troupe mythique. Mais nous ne l’avons pas écrite seuls. C’est avec vous, cher public, chers mécènes, chers partenaires, que cette histoire se construit saison après saison. Nous créons tous ces spectacles avec sans cesse le désir de vous passionner, de vous surprendre, de vous questionner, de vous émouvoir, de vous faire rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes.

Et tout ça, nous le faisons comme des gamins qui jouent à raconter de folles aventures, des histoires d’amour ou des tragédies. Et pour faire la lune, allez hop ! Un simple projecteur. Pour faire l’orage ? Qu’à cela ne tienne : un bruit de grosse caisse et un baril de cailloux. Pour faire le siège d’Arras… votre seul imaginaire. Malgré tout ça, vous et nous y croyons à toutes ces histoires. Pourquoi ? Peut-être parce que l’espace d’une soirée, nous laissons notre âme d’enfant diriger nos sens et guider nos émotions.

Pour fêter dignement ces 80 ans, nous allons pendant les deux prochaines saisons vous présenter bien sûr de nouvelles créations, mais également la reprise de spectacles qui ont marqué les 20 dernières années de la compagnie.

Alors venez écrire avec nous la suite de cette belle histoire du Grenier de Toulouse initiée le 18 mars 1945 par quatre jeunes gens fous de théâtre, prêts à soulever des montagnes pour que leur rêve d’un théâtre populaire devienne réalité.

Pierre Matras & Stéphane Batlle
Co-directeurs artistiques

AFFICHES

×
Grenier de Toulouse - François Jongleur