Contactez-nous
Mardi 25 Septembre 2018

Sakah Galerie

Sakah Galerie, l’émotion pour principale motivation

Par Régis Daro

Depuis bientôt dix ans, ce qui motive Touria Sakah à faire vivre sa galerie d’art contemporain rue Croix Baragnon, c’est avant tout la passion et l’émotion. Malgré une formation aux antipodes de l’art contemporain, les hasards de la vie l’ont rattrapé et lui ont permis de créer sa propre structure. Aujourd’hui, le lieu fait partie des incontournables dans le centre de Toulouse, et rassemble des artistes qui, avant tout, procurent une émotion et permettent l’évasion.  

 

12074792 10206068816212051 6159255098170043183 N

 

Habitée par le design, l’amour de l’art, la création, l’originalité, la créativité, l’imaginaire, par l’histoire et la transmission : Touria Sakah avait tout pour faire de sa galerie un haut lieu de l’art contemporain à Toulouse ! Située entre les Carmes et Esquirol, nombreux sont les curieux à franchir le seuil de sa porte. Et ils ne sont pas les seuls ! La gérante travaille avec toutes sortes de clients, de milieux très différents, nous confie-t-elle. Certains sont de la région, bien sûr, mais d’autres basés sur Paris ou New-York n’hésitent pas non plus à la solliciter. Ses choix et son savoir-faire ont en effet su séduire autant les amateurs d’art que les artistes : « Les premières années, ce n’est pas toujours évident. Il faut arriver à se faire un nom, à se créer un réseau solide. Et puis quand des artistes viennent et reviennent vers vous et pour vous… Alors même qu’ils refusaient de travailler avec d’autres structures dans lesquelles j’étais employée… Et bien ce sont des petites satisfactions qui vous poussent à aller plus loin, et à persévérer dans cette écoute, et ce fonctionnement avant tout très humain. »  

Lire la suite...

Dans son cheminement et sa carrière, la création de sa propre structure reste une grande étape : « Les gens pensent que c’est très facile de monter sa galerie, ce n’est pas vrai. À Toulouse, il faut arriver à trouver sa place. Alors il faut s’adapter à notre clientèle prendre des risques parfois les surprendre, leur faire découvrir des univers et les émouvoir. C’est très important ça. »

 

28056432 10212958413087667 26808431832731013 N

 

« Je propose des choses qui me touchent et qui me bouleversent »

Touria Sakah est catégorique : « La plus belle acquisition, c’est celle qui vous dépasse ». Malgré ses 20 ans d’expérience dans le milieu de l’art, c’est encore aux coups de cœur que la jeune femme choisie ses artistes. Très sensible, elle apprécie travailler avec des artistes avant tout passionnés. Avocat brillant reconverti dans la sculpture, jeune prodige portraitiste d’à peine 25 ans… Pour Touria, le génie de ces autodidactes ne s’apprend pas. Il est viscéral. Il propose quelque chose d’inédit. Et c’est cet inédit qu’elle souhaite valoriser et faire découvrir. Toutefois, elle se voit aussi contrainte de composer avec la demande, les nouvelles tendances et ce qu’impose le marché. Mais elle ne veut pas tomber dans la facilité, et arrive très bien à composer entre son cœur et ce que les acheteurs attendent aujourd’hui d’une galerie contemporaine ayant pignon sur rue. Mais la grande majorité de ses acheteurs partagent sa démarche. Le demi-siècle dépassé et les contraintes budgétaires envolées, ils sont loin d’être des suiveurs et attendent surtout d’être surpris par le talent et l’audace des artistes.

« Certains artistes sont d’excellents techniciens, mais leur travail n’offre pas vraiment d’émotion, leurs toiles ne sont pas habitées. Ce n’est pas ce que je recherche. » Et des artistes talentueux, avec le développement fulgurant des réseaux sociaux, la galeriste a pu en découvrir, et de tous horizons. Pour elle, cette ouverture sur le monde est un véritable plus et offre parfois de véritables surprises. Des surprises et un patrimoine que Touria Sakah est heureuse de pouvoir transmettre grâce à sa galerie.

 

34830159 10213749173656187 5275529907592495104 N

 

Chauloux et Ségura jusqu’au 28 juillet

Pour encore quelques semaines, ce sont les univers de Chauloux et de Ségura que la galerie accueille. Des univers faussement enfantins, qui incitent au rêve et à l’évasion avec comme seule boussole le cœur. Ségura a plus de 30 ans de carrière derrière lui, aujourd’hui en quête de spiritualité, de quiétude et de lumière l’artiste offre des ciels superbes, des bleus profonds et des étoiles à profusion. Issu de l’école classique, son univers émaillé de médiéval où transpire le mystique, attise l’imaginaire et réveille les émotions. Un des coups de cœur de Touria Sakah à découvrir sans plus attendre. 

Sakah Galerie
7 rue Croix-Baragnon • Toulouse
FacebookTwitterInstagram

 

Sakah_photo
Dans le quartier de Saint Etienne, au cœur du « Marais toulousain », s’expose une galerie, devenue le lieu de rencontre d’artistes internationaux et d’amateurs avisés.

Les meilleures signatures ont les faveurs de cette galerie sur deux niveaux. Dès la porte passée, la couleur éclate, la ligne se cambre, la peinture dévoile sa présence et sa beauté. Ce sont les choix éclairés de Touria Sakah, une professionnelle passionnée, révélatrice de talents et amie des maîtres, depuis quinze ans. Entre jeux de miroir et cave voutée, on découvre aussi bien les toiles surréaliste de Louedin ou de Willemenot que les toiles de l’incontournable expressionniste Toulousain Calvet, l’œuvre de Daran visionnaire conservateur du délicat, que les sculptures de Toutain , Vandenbergue et de De Keizer, véritables invitations au voyage.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Tél. 06 21 60 45 91 ou  05 62 17 62 23

 

Réduire l’impôt par l’acquisition d’une œuvre originale d’un artiste vivant.

Code fiscal 2009 .Art 238 bis ABLes entreprises qui achètent à compter du 1er Janvier 2002, une œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fraction égales, une sommes égale au prix d’acquisition. La déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder la limite mentionnée au premier alinéa du 1er de l article 238 bis, minorée du total des versements mentionnés au même article. Pour bénéficier de la déduction prévue au 1er alinéa, l’entreprise doit exposer dans un lieu accessible au public, ou aux salarié, a l exception de leurs bureaux, le bien qu’elle a acquis pour la période correspondant à l’exercice d’acquisition et aux quatre années suivantes.

Acquisition d œuvres d’art dans le cadre de défiscalisation.

L’article 238 bis du code général des impôts en vigueur au 321 décembre 2005 accorde une déduction spéciale aux entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants.

Mécénat d’Entreprise.

Pour une entreprise le mécénat est un moyen efficace pour valoriser son image, offrant une capacité de discours nouveau à tous vos collaborateurs et à vos clients.

Les Avantages :

1) Réduction d impôt égale à 60% des versements pris dans la limitée 5 /1000 du chiffre d’affaires. Peut être déduite du résultat lors de l’acquisition et pendant les quatre années suivantes.

2) Exonération de l’ISF. (Pour un investissement personnel)

3) Pas de plus-value après 12 ans

4) Minoration des couts de succession.

5) Exonération de la taxe professionnelle.

6) Dation permettant de régler l’impôt avec une œuvre d’art.

Les Entreprises concernées.

Sont concernées les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA).

 

A Arte de Anne Bachelier

Anne Bachelier's performance

Agnes Boulloche 

Michel Jouenne

Catherine Chauloux

Georges Mazilu

JM Robert

Berit Hildre - 1964