Contactez-nous
Mardi 21 Novembre 2017

La Grainerie

AKOREACRO

du jeudi 23 novembre au samedi 16 décembre - La Grainerie

KLAXON

Acrobaties à couper le souffle, à voir en famille !

Après plus de 400 représentations et 4 ans de tournée, dernières de KLAXON à la Grainerie sous chapiteau, avant prochaine création…

Alchimie entre acrobatie et musique, Klaxon nous entraîne dans une joyeuse pièce de cirque. Mais c’est avant tout son énergie débridée qui fait d’Akoreacro une compagnie à part.

Lire la suite...

Sur la piste, cinq musiciens déjantes et six as de la voltige déploient une générosité et un sens du burlesque qui installent d’emblée la connivence avec le public. Dans leur douce folie, délicieusement bordélique, la magie surgit d’un piano-bolide, d’un violoncelliste dresseur approximatif, des circonvolutions époustouflantes d’une roue Cyr, ou d’un fantasque numéro de jonglage qui se mue en duel de slam. Un vrai embouteillage scénique jouissif et délirant ! Klaxon est un spectacle total, foisonnant, à la fois tumultueux et touchant, emmené par une musique indomptable. Rêvons, rêvons le cirque, car tout devient poème, de la performance acrobatique à la chute d’une plume ; tout est rythme. Dans Klaxon la musique est une pratique contagieuse, un mode opératoire pour penser, bouger, créer. Une façon de repenser le cirque. Bienvenue sous le chapiteau d’Akoreacro.

La Grainerie est un lieu associatif, dédié aux arts du cirque et de l'itinérance.

C’est un lieu de fabrique, une « boîte à outils ». C’est un espace ressource, un lieu de projets co-construits et de pratiques partagées, une plateforme mutualisée au service des acteurs de l’agglomération toulousaine ou venus de plus loin (réseau européen…).

La Grainerie en 5 points

1- Une « fabrique » dédiée majoritairement aux arts du cirque et à l’itinérance
C’est un espace de création qui permet de travailler la « partie invisible » du spectacle (formation, entraînement, création, administration, construction, stockage…). C’est un port d’attache, des espaces, des outils, des compétences au service des projets des artistes, des professionnels, des équipes souvent itinérantes.

2- Un espace de croisement des arts autour de pratiques partagées
Ici le cirque est considéré comme un art croisé en interaction avec d’autres disciplines. Cette culture de l’ouverture vit de pratiques artistiques, culturelles, sociales ou économiques communes aux acteurs et aux bénéficiaires du projet. Ainsi, la pratique de l’itinérance, la diffusion de spectacle sous chapiteau, l’économie sociale et solidaire sont autant d’éléments qui les relient.

3- Un espace poétique qui favorise la construction de liens avec les habitants
Citoyenne, la Grainerie se conçoit comme un nouveau territoire de l’art. C’est espace de projet qui favorise la rencontre entre artistes et habitants autour d’une dynamique poétique . Il s’agit là d’une logique généreuse qui veut que création et lien social se nourrissent mutuellement.

4- Un espace de mutualisation entre des équipes artistiques
Afin de bénéficier de moyens optimums dans ce contexte de crise, une dynamique de mutualisation des espaces, des moyens humains, techniques et financiers est développée.

5- Une plate-forme qui contribue à la structuration de la filière circassienne
La Grainerie construit son projet sur une logique partenariale forte avec les acteurs du secteur. Cette plateforme d’échanges constitue un des maillons de la filière circassienne. Il contribue à relier les acteurs locaux aux acteurs nationaux et européens.

 

AVEC LA GRAINERIE DEVENEZ ACTEUR DU CIRQUE CONTEMPORAIN 

La Grainerie mobilise des entreprises et propose de définir avec elles les axes de leur soutien. Ce partenariat bien ciblé et construit conjointement pour mettre en valeur l’entreprise, son histoire, son métier au travers d’un projet singulier.

« Parce que les valeurs du cirque (la solidarité, la confiance, le dépassement de soi) ce sont aussi les vôtres, engagez votre entreprise aux côtés de la Grainerie. »

COMMENT ENTRER EN PISTE ?

En choisissant de soutenir financièrement l’un des grands projets de la Grainerie.
« ICI LE MÉCÉNAT C’EST DU SUR-MESURE »

Quels axes du projet soutenir ?

L’Insertion professionnelle et le début de carrière artistique avec La Pépinière des Arts du Cirque toulousain (PACT) : dispositif d’accompagnement de projets de jeunes compagnies.
En savoir plus sur la PACT

 – L’Aide aux festivals organisés par la Grainerie (L’Européenne de Cirques ou Génération (s) Grainerie)

 – L’Accessibilité des publics : les actions culturelles et sociales (publics scolaires, en situation de handicap, en insertion professionnelle, séniors…)
En savoir plus sur la médiation culturelle

– L’entraînement quotidien des artistes

– ou bien le projet global porté par la Grainerie
En savoir plus sur le projet

La Grainerie est habilitée à recevoir des dons et à éditer des reçus fiscaux. Ainsi le mécène  bénéficie d’une réduction d’impôt de 60% du montant de l’aide dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires H.T.

Pour un don de 2000€, le coût de votre don après déduction fiscale est de 800 euros

Les contreparties sont déterminées avec chaque partenaire mécène. Elles varient selon le montant du don et sont limitées à 25% du montant de l’aide attribuée.

Quelques exemples :

– logo ou mention particulière sur nos supports de communication
– invitations aux spectacles programmés à la Grainerie
– tarification partenaire pour la mise à disposition de nos espaces dans un cadre privé soirées clients ou collaborateurs

 
 
El Nucleo - Quien Soy Cabaret Petrificat
Pugilatus Attached
L'Européenne de Cirques 2014 Génération Grainerie
 

 

          

Chaîne vidéos de La Grainerie