Contactez-nous
Jeudi 25 Avril 2019

Le Poète, le Titan, le Dieu, Gustav Mahler incarne ces trois emblèmes à la fois

Par Michel Grialou

Ce 27 avril 2019, à la Halle, l’Orchestre National du Capitole va retrouver un de ses chefs invités attitrés, Joseph Swensen pour diriger l’ultime symphonie de Gustav Mahler, sa Dixième, inachevée. Suivra Le Chant de la Terre, ce cycle de lieder le plus célèbre, chanté par la mezzo-soprano Janina Baechle et le ténor Christian Elsner.  

 

 

On a plus souvent l’habitude d’avoir dans un programme d’autres symphonies de Gustav Mahler dirigées d’ailleurs par ce chef d’orchestre américain très apprécié des musiciens de l’orchestre. Ce soir, ce sont deux œuvres parmi les dernières, composées dans les derniers instants de sa vie, instants redoutables, très pénibles, qui l’anéantissent et, comme

...

Lire la suite : Le Poète, le Titan, le Dieu, Gustav Mahler incarne ces trois emblèmes à la fois

Une saison qui va faire des jaloux !

Par Robert Pénavayre

En ce mercredi 3 avril 2019 se tenait la plus attendue des conférences de presse des saisons culturelles toulousaines, celle du Théâtre du Capitole. Vaisseau amiral et historique de la culture à Toulouse, la vénérable institution sise Place du Capitole est dirigée depuis deux ans par Christophe Ghristi. C’est donc sa seconde saison qu’il est venu nous présenter, entouré par Francis Grass, adjoint au maire, coordinateur des politiques culturelles, Marie Déqué, déléguée aux Musiques, Claire Roserot de Melin, la toute nouvelle administratrice du Théâtre du Capitole et Kader Belarbi, directeur de la danse.

 

Francis Grass, Marie Déqué, Christophe Ghristi, Claire Roserot de

...

Lire la suite : Une saison qui va faire des jaloux !

Orchestre de Chambre de Toulouse - Tchaïkovski

le samedi 11 et le dimanche 12 mai à 20h30 - L'Escale (Tournefeuille)

Violon, Gilles Colliard

La Tradition versus la Modernité, les Anciens contre les Modernes ; voilà une querelle qui traverse l’histoire de la musique comme celle de la société. Rousseau qui reproche à Rameau de ne pas accueillir le nouveau style italien et de rester figé sur les figures anciennes, et voilà la Querelle des Bouffons… Beethoven le mal aimé qui s’écrit « ce n’est pas pour vous, mais pour les générations futures », plus tard encore c’est Nietzsche qui dit de la musique Mendelssohn qu’elle « regarde toujours en arrière »…Puis la querelle entre Brahms et Liszt qui veut inventer la musique du futur !

La Russie

...

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse - Tchaïkovski

Antoine Boyer & Samuelito

vendredi 24 mai à 20h00 - Salle du Sénéchal

Les jeunes Virtuoses Antoine Boyer et Samuelito mélangent flamenco et jazz manouche. Ils remportent en 2016 le prestigieux European Guitar Award à Dresde.

Toulouse Guitare décline sa première saison autour de plusieurs axes : inviter des artistes de renommée mondiale, proposer une programmation variée et mettre en avant nos talents régionaux.

Lire la suite : Antoine Boyer & Samuelito

Déchirante humanité • Joseph Swensen - direction

samedi 27 avril à 20h00 - La Halle aux Grains

Joseph Swensen est de ces chefs avec qui l’Orchestre a tissé une amitié musicale faite de fidélité et de convictions. Il s’empare de l’une des pages les plus bouleversantes de Gustav Mahler. Symphonie pour voix et orchestre sur des poèmes chinois, Le Chant de la terre déploie une vaste méditation sur la solitude humaine et sur le pouvoir régénérateur de l’art.

Lire la suite : Déchirante humanité • Joseph Swensen - direction

Jean François Zygel improvise sur Bach

vendredi 21 juin à 19h30 - Hotel Palladia

Il y a toujours un moment dans la vie d'un musicien où Bach lui tombe sur la tête...

Prenez Mozart, Beethoven, Schumann (qui disait du clavier bien tempéré qu'il était son "pain quotidien"), Chopin (qui commençait ses journées par l'exécution d'un Prélude et Fugue), Brahms, Liszt, sans oublier, plus proches de nous, Chostakovitch et ses vingt-quatre Préludes et Fugues, Hindemith et son Ludus Tonalis.

Plus récemment, Bach est devenu la nourriture préférée des improvisateurs, particulièrement des musiciens de Jazz.

Serez-vous choqués que je m'empare à mon tour de la musique de Bach, que j'en livre ma vision, que je me souvienne du XVIIIe siècle pour

...

Lire la suite : Jean François Zygel improvise sur Bach