Contactez-nous
Vendredi 14 Mai 2021

Le ciel luisait d’étoiles…

Par Robert Pénavayre

Du 6 au 21 juillet 2021 se tiendra une « saison d’été » exceptionnelle du Théâtre du Capitole. Christophe Ghristi vient de programmer pas moins de treize manifestations constellées d’étoiles de l’art lyrique. Et quelles étoiles, rien moins que le ténor Benjamin Bernheim, la soprano Sonya Yoncheva et le contre-ténor Jakub Orlinski. Excusez du peu ! Et en plus ils ne seront pas seuls !

 

Benjamin Bernheim – Photo Christoph Köstlin –

Revue de détail

6 juillet (20h) – Villancicos Criollos par Le Concert des Nations (Jordi Savall) 7 juillet (20h) et les 8 et 10 juillet (12h30) – Hommage à Déodat de Séverac 9 juillet (20h) – Carmina Burana de Carl Orff (solistes, chœur et

...

Toulouse Guitare : le retour du public, avec Carlotta Dalia

Par Serge Chauzy

Après l’adaptation aux circonstances sanitaires qui a conduit au concert à huis clos et en ligne du splendide Quatuor Eclisses, Toulouse Guitare, comme la plupart des institutions musicales de la Ville rose peut enfin revenir à la pratique tant souhaitée du concert public. Le 22 mai prochain à 16 h, la guitariste italienne Carlotta Dalia présentera à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, son programme musical original.

 

Carlotta Dalia

 

Rappelons que l’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un

...

David Fray, Renaud Capuçon et Philippe Jaroussky célèbrent le mois de mai

Par Serge Chauzy

À la suite du grand silence musical imposé par la crise sanitaire à la saison des Grands Interprètes, cette fin de mois sonne comme une renaissance. Deux grands concerts viennent célébrer ce « retour à la vie » … musicale. Le 25 mai, à 17h30 et à 19h30, le duo formé par le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste David Fray précède à Toulouse la venue, les 27 et 28 mai à 19h, de Philippe Jaroussky et de l’Ensemble Artaserse.

Une grande semaine en perspective !

 

Renaud Capuçon David Fray © Marco Borggreve

 

Renaud Capuçon et David Fray

Ces deux grands artistes possèdent en commun un engagement sans faille pour le partage musical. Si le violoniste est né à Chambéry, le pianiste a

...

La Force du Destin, l’opéra verdien de la malédiction et de la vengeance

Par Michel Grialou

Ce morceau de choix devrait constituer le spectacle de réouverture de notre Théâtre du Capitole, si malmené depuis plus d’un an, privant son public de tant de beautés, assurément. Les conditions de reprise seront spéciales mais la frustration est telle que nombre d’“aficionados“ ne vont pas hésiter pour retrouver la Place du Capitole et son Théâtre.

 

 

Ce sera pour six représentations  en version concert, sur une durée d’environ cent minutes chacune en fonction des contraintes sanitaires. Vous l’avez compris, la partition sera tronquée. En commençant à 18h 30, nous devons être avant 21h chez nous. Seules, les deux représentations du dimanche après-midi seront en version complète,

...

Orchestre national du Capitole : le retour tant espéré du public !

Par Serge Chauzy

A partir du 19 mai, la réouverture des salles de spectacle donne enfin à tous les mélomanes un espoir de retour à une vie culturelle et musicale authentique. La maison de l’Orchestre national du Capitole, autrement dit la Halle aux grains, va retrouver sa raison d’être et accueillir de nouveau son public fidèle. Rappelons néanmoins que les diffusions sur Internet et les réseaux sociaux des concerts précédents ont permis d’entretenir un contact « virtuel » avec une large audience. C’est le 23 mai prochain à la Halle que la formation symphonique toulousaine reprend enfin ce contact direct indispensable.

 

Orchestre du Capitole © Patrice Nin

 

Le dimanche 23 mai à 10 h 45

...

La reprise des concerts de la saison Grands Interprètes

Par Serge Chauzy

La réouverture des salles de spectacle dès le 19 mai libère l’ensemble des saisons musicales amputées de trop nombreuses manifestations et concerts. Cette reprise donne enfin à tous les mélomanes un espoir de retour à une vie culturelle et musicale véritable et aux organisateurs une bouffée d’oxygène indispensable. La saison Grands Interprètes a dû réorganiser l’ensemble de ses brillantes offres musicales. Voici donc la liste des nouvelles dates à inscrire dans nos agendas.

 

David Fray et Renaud Capuçon ©  Marco Borggreve

  Tout d’abord, un certain nombre d’événements ont dû être annulés. Il s’agit des concerts suivants :

* Le 5 novembre 2020 : L’English Baroque Soloists et Sir John

...