Contactez-nous
Jeudi 14 Décembre 2017

Concert Royal de la Nuit • Ensemble Correspondances / Sébastien Daucé

mercredi 20 décembre à 20h30 - Odyssud

Un événement inédit et exceptionnel : 50 artistes réunis pour la reconstitution musicale de ce spectacle grandiose qui inaugurale règne de Louis XIV.

Le Roi danse. En 1653, au lendemain de la Fronde, est créé au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne du jeune Louis XIV, le Ballet Royal de la Nuit. Ce spectacle grandiose soigneusement élaboré par Mazarin fit appel aux meilleurs artistes de son temps, dans le but d’asseoir le pouvoir du jeune roi. Au gré de quatre veilles apparaissent successivement voleurs, bergers, gueux, princes, démons, allégories des jeux et des plaisirs... 

...

Lire la suite : Concert Royal de la Nuit • Ensemble Correspondances / Sébastien Daucé

Prochain Réveil Créatif avec Jean-Pierre Canihac, musicien

mercredi 13 décembre 8h30 - La Nouvelle Digue (Toulouse)

Histoire de renaissance :« En me tournant vers le passé et l'histoire oubliée de la musique, j’ai trouvé mon espace de liberté, tissé un lien entre hier et aujourd'hui. »

Bio :Jean-Pierre Canihac est co-fondateur et directeur artistique des Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse. Il pratique et enseigne le cornet à bouquin.

Renseignements pratiques : Mercredi 13 décembre à partir de 8h30 à la Nouvelle Digue, située 3 rue de la Digue à Toulouse. Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Déroulé :8h30 : accueil autour d’un petit déjeuner9h00 : début de

...

Lire la suite : Prochain Réveil Créatif avec Jean-Pierre Canihac, musicien

L’ensemble vocal Stile Antico, invité des Arts Renaissants

Par Serge Chauzy

Stile Antico, cet ensemble de jeunes chanteurs britanniques au renom grandissant se classe parmi les groupes vocaux les plus originaux et les plus recherchés du moment. Son répertoire s’étend du somptueux legs des compositeurs des Tudor aux œuvres des écoles flamande et espagnole et à la musique prébaroque. Ce chœur anime, avec un programme intitulé « Puer natus est », le deuxième concert de la saison des Arts Renaissants, le 13 décembre prochain, en l’église du musée des Augustins.

Si le nom de ce programme fait écho au style « considéré comme un idéal de pureté musicale », l’ensemble de douze chanteurs réputé dans le monde entier séduit par ses performances vocales exceptionnelles,

...

Lire la suite : L’ensemble vocal Stile Antico, invité des Arts Renaissants

À la française ! - Quatuor Notturno

mercredi 20 décembre à 20h30 - Centre culturel de Ramonville

Concert Classique Tout Public

En partenariat avec l'Association Musicale de Ramonville.

Ce quatuor nous avait enchanté à Ramonville en février 2015 dans un programme "Voyage en Russie" qui s'articulait autour de Tchaikovsky et Borodine. Son nom est emprunté au Notturno du second quatuor de Borodine. Cet ensemble se produit pour l'instant surtout en région toulousaine (notamment, dans le cycle de concerts des Clés de St Pierre).

Lire la suite : À la française ! - Quatuor Notturno

Le retour du maestro

Par Jérôme Gac

À la Halle aux Grains, Tugan Sokhiev dirigera cinq programmes de concert avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse au cours des prochaines semaines.

De retour d’une tournée en Amérique du Sud avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev retrouve la Halle aux Grains après plus de deux mois d’absence. Depuis septembre, il n’a donné pour l’instant qu’un unique concert à Toulouse, en ouverture de saison. Les nombreux inconditionnels du maestro seront gâtés puisqu’il dirigera en quelques semaines pas moins de cinq programmes différents, dont l’un sera donné lors de trois soirées. C’est en effet cette année la première fois que le directeur musical de l’Orchestre

...

Lire la suite : Le retour du maestro

Baroque flamboyant

Par Robinson Destouches

L’Ensemble Baroque de Toulouse en concert les 16 et 17 décembre

L’Ensemble Baroque de Toulouse, ce n’est pas ou plus seulement les Cantates sans filet et le festival Passe ton Bach d’abord, des rendez-vous désormais bien établis dans la ville rose. La formation de Michel Brun s’apprête à « baroquiser » cette fin d’année 2017 avec deux concerts de Noël donnés successivement les 16 et 17 décembre à l’église Saint-Jérôme de Toulouse et à l’église de Portet-sur-Garonne. Au programme, des arias d’opéra de Vivaldi, le Concerto pour flûte à bec et traverso de Telemann, et la Messe de Minuit pour Noël H9 de Charpentier.

Lire la suite : Baroque flamboyant