Contactez-nous
Samedi 24 Février 2018

La Saison Bleue en trio

Par Serge Chauzy

A la suite de la vente de l’immeuble occupé pendant de longues années par l’Espace Croix Baragnon, dans la rue de même nom, la saison musicale animée par Alain Lacroix, le directeur de cette vénérable institution, est devenue la Saison Bleue de Toulouse. Les concerts qui la composent sont hébergés dans diverses salles de la Ville rose. La prochaine soirée de musique de chambre de la saison fait partie de la série « concerts exceptionnels ». Le 27 février prochain à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le pianiste Philippe Cassard invite le violoniste David Grimal et la violoncelliste Anne Gastinel pour une soirée en trio.

de gauche à droite : David Grimal, Anne

...

Lire la suite : La Saison Bleue en trio

J’ai perdu mon Eurydice, rien…

Par Michel Grialou

Air sublime, mélodie-phare de l’opéra Orphée et Eurydice. Deux représentations seulement pour ce trentième opéra de Christoph Willibald Gluck, écrit en plein XVIIIè, entre le dit “baroque“, et le dit “classique“, créé le 5 octobre 1762 à Vienne sous le titre Orfeo ed Euridice, reprise à Paris le 2 août 1774 , donné ici en version concert.

Gavure sur cuivre colorée de 1764 de Noël Lemire. Cette gravure figurait dans l’édition parisienne de l’opéra de Gluck. Orphée et Eurydice revenant du royaume des morts.

C’est pour le vendredi 23 février à 20h et le dimanche 25 à 15h. Christophe Roussetet ses musiciens, Les Talens lyriquesseront sur le plateau avec le Chœur du

...

Lire la suite : J’ai perdu mon Eurydice, rien…

Musique en Dialogue aux Carmélites

du 9 juin au 23 septembre 2018 - Chapelle des Carmélites

Musique, lettres et patrimoine

Le concept : mettre en valeur le ravissant lieu historique de la Chapelle des Carmélites à travers quatre fins de semaines estivales.

Chaque spectacle offre au public des concerts très variés faisant dialoguer musique et littérature, philosophie, poésie, histoire, … D’où le titre, Musique en dialogue aux Carmélites, inspiré de l’opéra de Francis Poulenc et Georges Bernanos : Dialogues des Carmélites.

Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes, sont de tout premier plan et leur spectacle rare, voire inédit. C’est une proposition d'excellence, originale, dans un décor raffiné.

En 2017 les

...

Lire la suite : Musique en Dialogue aux Carmélites

Lyrisme et création

Par Serge Chauzy

Le grand chef letton Andris Poga est de retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole. Devenu en quelques années un invité régulier de la Halle aux Grains, Andris Poga partagera le plateau avec le brillant pianiste russe Andreï Korobeinikov qui fera à l’occasion ses débuts à Toulouse. Ce concert du 23 février prochain associera Dvořák et Prokofiev à la création française de « Sawti’l Zaman, à la mémoire de Pierre Boulez », du jeune compositeur Benjamin Attahir.

Le chef d’orchestre letton Andris Poga © Marc Ginot

Parallèlement à sa formation en philosophie, Andris Poga a étudié la direction d’orchestre à l’Académie de musique Jazeps Vitol (Lettonie). Après avoir

...

Lire la suite : Lyrisme et création

Les amants de Vérone, version Gounod Charles

Par Michel Grialou

Le mardi 27 février (20h00) votre cinéma CGR Blagnac retransmettra en DIRECT du fameux Gran Teatre del Liceu de Barcelone, une représentation de l’opéra en cinq actes Romeo et Juliette de Charles Gounod.   

Certains ont peut-être encore en mémoire les superbes représentations toulousaines d’il y a quelques vingt-cinq ans avec Roberto Alagna et Léontine Vaduva. Ils essaieront de retrouver toutes les émotions d’alors dans cette nouvelle production du Théâtre catalan qui se distingue par une affiche de haut vol. Cela fait trente-deux ans que les “aficionados“ du Liceu n’ont pu verser quelques larmes en conclusion de cette éternelle histoire d’amour. C’est, plus exactement une

...

Lire la suite : Les amants de Vérone, version Gounod Charles

Musique en Dialogue aux Carmélites - L'amour toujours

samedi 09 juin 2018 à 18h et dimanche 10 juin 2018 à 16h00 - Chapelle des Carmélites

Un dialogue fascinant… un violon, un grand penseur, un pianiste, un compositeur.

Des mythes aux rêves, l’amour, la mort, l’évolution de la pensée, la recherche du temps perdu… des thèmes essentiels entrelacés de moments musicaux

où les chefs d’œuvres des grands compositeurs rencontrent la pensée philosophique.

Luc Ferry présente et conte, tout au long de la soirée, les temps forts de la pensée humaine.

Le violon de Clara CERNAT suit et inspire sa pensée, les accords du piano de Thierry HUILLET créent le lien entre le monde du visible et de l’invisible.

Pour célébrer le centenaire du vol inaugural de la ligne

...

Lire la suite : Musique en Dialogue aux Carmélites - L'amour toujours