Contactez-nous
Dimanche 24 Janvier 2021

Toulouse Guitare à huis clos

Par Serge Chauzy

L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 à l’initiative de Thibaut Garcia, l’un des artistes les plus recherchés dans ce domaine, offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la Ville rose. La réussite indéniable des deux premières saisons, particulièrement bien accueillies, a amené les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2020-2021 qui affichait de belles et originales soirées en perspective.

 

Quatuor Eclisse © Lyodoh Kaneko

 

Les aléas sanitaires que nous connaissons et qui ont affecté toute l’activité musicale, notamment toulousaine, ont également amputé les saisons 2019-2020 et 2020-2021 de soirées prometteuses autour de

...

Huis clos avec Mozart et Mahler

Par Serge Chauzy

La série des concerts de l’Orchestre national du Capitole donnés à huis clos se poursuit tout au long du mois de janvier et vraisemblablement au-delà ! Après le bel échange du 8 janvier dernier entre Maxim Emelyanychev et Adam Laloum, une nouvelle rencontre entre le chef invité Kahchun Wong et le jeune violoniste Daniel Lozakovich fera l’objet du prochain concert du 30 janvier à 18 h à la Halle aux Grains.

Ce soir-là, le programme prévu sera diffusé en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre en live et en streaming jusqu’au 15 mars. La qualité de ces diffusions, assurées depuis le début du huis clos par les personnels techniques de la Halle aux

...

Malgré les aléas, Mendelssohn et Mahler, c’est pour vous

Par Michel Grialou

Une nouvelle rencontre entre le chef invité Kahchun Wong et le jeune violoniste Daniel Lozakovich fera l’objet du prochain concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse le samedi 30 janvier à 18h à la Halle aux Grains.

 

Kahchun Wong © Angie Kremer

 

Le concert sera diffusé en direct sur les pages Facebook et Youtube de l’orchestre (et en streaming gratuit jusqu’au 15 mars)

Le programme débute avec le Concerto pour violon et orchestre n°2, en mi mineur de Felix Mendelssohn avec pour soliste le tout jeune Daniel Lozakovitch, déjà venu ici même à tout juste quinze ans, et qui avait fortement impressionné le public d’une Halle affichant complet. Cet ouvrage est en

...

Le chant infini du sourd

Par Serge Krichewsky

Les anniversaires nous redonnent la joie de célébrer des génies fêtés déjà régulièrement dès leur mort, parfois même bien avant celle-ci. C’est le cas pour Ludwig van Beethoven, dont les œuvres ont figuré très tôt au patrimoine de l’humanité,  mais ont aussi trouvé un ancrage profond dans le cœur et l’esprit des auditeurs et des musiciens.

Né en décembre 1770 dans une période de forts bouleversements politiques, Ludwig van Beethoven va accompagner les événements sociaux tout autant qu’il va provoquer l’Histoire, celle de son art en particulier. Du poste d’observateur que lui confère son statut de compositeur au génie reconnu, il restera sa vie entière à l’écoute des

...

Découverte d'un répertoire musical franco-allemand

mercredi 27 janvier 2021 à 16h30 et à 19h00 – En ligne

Le duo lyrique toulousain formé de Sonia MENEN, soprano, et Cyril KUBLER, pianiste, revient au Goethe-Institut ! Ces artistes se sont rencontrés alors qu'ils étaient élèves au conservatoire de musique de Toulouse. Le bonheur de faire de la musique ensemble les a poussés à explorer le vaste répertoire de la musique classique: l'opéra bien-sûr mais également l'opérette, la mélodie ou encore la musique sacrée. Ils collaborent depuis régulièrement en proposant des concerts pour un public toujours plus varié.

Amoureux du répertoire français et allemand, ils viennent présenter au Goethe-Institut deux programmes.

Le programme de l’après-midi (16h30) est

...