Contactez-nous
Vendredi 23 Juin 2017

Le chœur les éléments et les polyphonies ibériques

Par Serge Chauzy

Du 26 au 30 juin, le Chœur de chambre Les éléments et son directeur Joël Suhubiette s’installent dans la Chapelle des Carmélites afin d’enregistrer leur beau programme de polyphonies espagnoles et portugaises créé à Toulouse en 2015. Intitulé simplement Iberia, ce voyage musical à travers le temps permet aux œuvres des grands maîtres de la polyphonie – Alfonso X, Victoria, Guerrero, Lobo, Cardoso – de côtoyer des pièces contemporaines commandées spécialement pour ce programme par Les éléments aux compositeurs espagnol Iván

...

Lire la suite : Le chœur les éléments et les polyphonies ibériques

Les Clefs de Saint-Pierre : 2017-2018 sous le signe de la diversité

Par Serge Chauzy

La dix-septième saison des Clefs de Saint-Pierre vient de s’achever sur une démonstration créative du pupitre de violoncelles. La suivante s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Les concerts de musique de chambre des membres de l’Orchestre national du Capitole font depuis longtemps partie des rendez-vous incontournables du riche panorama musical toulousain.

Ces traditionnels lundis soirs, au cours desquels artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale,

...

Lire la suite : Les Clefs de Saint-Pierre : 2017-2018 sous le signe de la diversité

Viva l’Opéra ! dans les cinémas UGC

Par Michel Grialou

Pourquoi ne pas continuer quand ça marche ? Saison 8 de Viva l’Opera dans les salles UGC 

Rien ne peut remplacer on le sait, une représentation d’opéra dans une salle dévolue et ce, même si ce n’est pas la meilleure distribution côté voix, le meilleur décor,……mais les moyens actuels permettent d’offrir à un public de plus en plus diversifié et étendu, un spectacle auquel il n’aurait pas nécessairement la chance de pouvoir y assister.

...

Lire la suite : Viva l’Opéra ! dans les cinémas UGC

Aïda, ou comment la musique peut devenir un projet de vie et d’une ville

Par Eva Kristina Mindszenti

Capitole : nom donné à un édifice servant de centre à la vie municipale ou parlementaire.

Suivant cette définition, peu d’orchestre auront mieux porté leur nom que l’Orchestre National du Capitole.

Depuis le début du XIXème siècle, il occupe une place fondamentale dans la vie socio-culturelle toulousaine, faisant rayonner la cité, et son exigence, sur les plus grandes scènes internationales.

...

Lire la suite : Aïda, ou comment la musique peut devenir un projet de vie et d’une ville

Trois directeurs pour une saison

Par Robert Pénavayre

Il en est ainsi dans tous les théâtres lyriques du monde. Entre la problématique des nominations et celle des programmations 3 à 4 ans à l’avance, les années de transition voient des figures de style pour le moins bizarres en termes de management. Le Théâtre du Capitole n’échappe pas à cette règle. Ainsi donc, la saison 2017/2018, largement pensée par Frédéric Chambert, modifiée à la marge par Jean-Jacques Groleau, sera gérée par Christophe Ghristi.

En ce vendredi 5 mai 2017, une centaine

...

Lire la suite : Trois directeurs pour une saison

Le match Orgue de Saint-Sernin – Cloches de la Daurade : deux trésors en lice pour la victoire de Toulouse

Par Eva Kristina Mindszenti

La Mairie de Toulouse lance depuis 2016 de vastes opérations de restauration du patrimoine historique toulousain pour rendre à ces précieux monuments tout leur éclat.

De manière inédite, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, défenseur historique du patrimoine, elle invite les Toulousains à affirmer leur attachement aux joyaux patrimoniaux de la ville en devenant les arbitres-mécènes d’un match opposant deux challengers exceptionnels : le Grand Orgue de la

...

Lire la suite : Le match Orgue de Saint-Sernin – Cloches de la Daurade : deux trésors en lice pour la victoire de...