Contactez-nous
Mardi 19 Février 2019

Mozart & Schubert

dimanche 7 avril à 11h00 - Hotel Palladia

Déjà emporté par le "Strum and Drang", ce courant poétique et politique qui préfigure le Romantisme, il parvient à merveille à respecter toutes les convenances du Classicisme tout en y marquant la violence de ses sentiments. C'est la soprano Elise Efremov qui sera votre guide pour ce voyage dans le romantisme naissant. Une vraie mozartienne dans un programme tout en émotions.

Lire la suite : Mozart & Schubert

La Damnation de Faust d’Hector Berlioz en ouverture des Musicales franco-russes

Par Michel Grialou

« Hop ! Hop ! » s’écrie le satanique et fascinant Mephisto. Le vendredi 22 février à 20h, à la Halle, l’Orchestre National du Capitole interprète, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, ouvrage dirigé par son chef, Tugan Sokhiev, et ce, en version concert. C’est le premier événement de ce festival qui en comportera une vingtaine, entre cette date et la clôture le 16 mars.

 

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

 

Pour les détails des différentes manifestations, vous consulterez les articles de Serge Chauzy et Nicolas Coulaud sur ce même site.

Il doit exister une sympathie particulière entre la musique de Berlioz et le sentiment intime des Russes. (Le prince Odoievsky en 1847)

Quelques

...

Lire la suite : La Damnation de Faust d’Hector Berlioz en ouverture des Musicales franco-russes

Piano et marimba avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova

Par Serge Chauzy

La saison Grands Interprètes suscite aussi l’imagination et la découverte. Le 18 février prochain deux jeunes musiciens qui arpentent les chemins de traverse présentent, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un programme novateur qui met en exergue une association féconde de deux instruments qui se rencontrent rarement.

 

 

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova sont beaux et sauvageons, agiles comme des chats. La joueuse de marimba aux pieds nus et le pianiste de jazz, petit-fils de Jean-Claude Casadesus, forment un duo de funambules décomplexés qui mêlent à leurs propres compositions, pièces classiques et jazz, pop et musique expérimentale. Champions du décloisonnement ils explorent

...

Lire la suite : Piano et marimba avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova

Musicales franco-russes : partitions pour un dialogue ininterrompu

Par Nicolas Coulaud

La première édition des Musicales franco-russes se déroulera à Toulouse du 22 février au 16 mars. Concerts, rencontres, conférences et autres rendez-vous marqueront cet évènement qui se tiendra dans divers lieux culturels de la ville rose. Avec ce festival, Toulouse s’inscrit pleinement dans l’esprit du Dialogue de Trianon dont l’objectif est de favoriser les échanges entre la France et la Russie.

 

Tugan Sokhiev © Marc Brenner

 

De tous les liens qui unissent entre eux les pays du Vieux continent, ceux noués par la France et la Russie au fil du temps et en dépit des convulsions de l’Histoire, témoignent d’une fidélité réciproque. Des liens qui puisent leurs racines dans

...

Lire la suite : Musicales franco-russes : partitions pour un dialogue ininterrompu

Le retour à Toulouse du prestigieux Quatuor Hagen

Par Serge Chauzy

Une fois encore, les musiciens de cet ensemble de légende sont les invités de la série de concerts des Arts Renaissants. Le 20 février prochain à 20h30, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Quatuor Hagen investit le plus exigeant et le plus profondément musical des répertoires. Schubert, Dvořák et Chostakovitch sont inscrits au programme de cette soirée à réserver impérativement !

 

Le Quatuor Hagen de retour à Toulouse – Photo Harald Hoffmann –

 

Le quatuor Hagen est une aventure familiale commencée au Mozarteum de Salzbourg : il fut un temps composé des frères et sœurs Hagen jusqu’à l’arrivée de Rainer Schmidt en 1987. En 1981, le quatuor remporta le premier prix d’un jury

...

Lire la suite : Le retour à Toulouse du prestigieux Quatuor Hagen

Le Lac des Cygnes, cet opéra sans paroles à la brillante orchestration

Par Michel Grialou

Ce sera EN DIRECT depuis l’Opéra Bastille le jeudi 21 février 2019 à 19h30 et diffusé au CGR Blagnac. Ce sont toutes les forces vives de la maison Opéra de Paris qui seront sur le front avec, les Étoiles, les Premiers danseurs et danseuses et tout le Corps de Ballet, et pour ce ballet, il en faut du monde, ainsi que, dans la fosse, des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. À la direction musicale, Valery Ovsyanikov. 

 

 

Les “fadas“ de la danse classique qui n’ont pu assister en son temps à ce spectacle parisien se  devront d’assister à cette séance de rattrapage. Pour parachever la production de ce ballet en quatre actes, on remarque aux décors, costumes et

...

Lire la suite : Le Lac des Cygnes, cet opéra sans paroles à la brillante orchestration