Contactez-nous
Dimanche 24 Juin 2018

De Venise à Venise, la saga d’un violon

Par Serge Chauzy

Le deuxième concert-lecture de la saison Musique en Dialogue aux Carmélites nous invite au voyage. Ce voyage dans le temps et dans l’espace est en outre accompli par… un violon. Rappelons que le concept de cette série consiste à marier lettres et musique en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique qu’est la Chapelle toulousaine des Carmélites.

 

 

Après la précédente rencontre entre Clara Cernat et Thierry Huillet, d’une part et Luc Ferry d’autre part du week-end des 9 et 10 juin derniers, la chapelle accueille, le 8 juillet prochain à 16 h, la violoniste Amanda Favier et le récitant François Castang, pour une rencontre intitulée « De Venise à Venise ».

Lire la suite : De Venise à Venise, la saga d’un violon

Odyssud : une nouvelle saison pleine de promesses

Par Régis Daro

Avec un taux de remplissage supérieur à 94 % la saison dernière, Odyssud a battu de nouveaux records. Fort de 30 ans de succès, le lieu à la programmation très éclectique assoit désormais sa place « d’incontournable » dans toute la région. Que ce soit pour voir du théâtre, du cirque, de la musique ou de la danse, plus de 159 000 personnes se sont pressés en ses murs pour la saison dernière. Des chiffres plus qu’encourageants pour continuer à faire vivre cet impressionnant vaisseau culturel, et pour satisfaire ce public toujours plus nombreux.

 

 

C’est un lieu bien connu de tous les amateurs locaux de spectacles vivants, et plus seulement. On vient désormais de loin pour

...

Lire la suite : Odyssud : une nouvelle saison pleine de promesses

Les Arts Renaissants

Saison 2018-2019

Au fil d’un voyage musical de Leipzig avec les Cantates de Bach à l'Amérique latine de Piazzolla ou Villa-Lobos, en passant par la cour de Londres et l'Italie, Les Arts Renaissants convient les mélomanes à des moments de communion avec la musique et les artistes dans des cadres intimistes.

Lire la suite : Les Arts Renaissants

Le crépuscule de Mozart

Par Jérôme Gac

Sous la direction d’Attilio Cremonesi, reprise au Théâtre du Capitole de « la Clémence de Titus », opéra de Mozart mis en scène par David McVicar.

 

 

Commandé pour les célébrations du couronnement de l’empereur Léopold II sur le trône de Bohême, à Prague en septembre 1791, « la Clémence de Titus » est l’un des derniers opéras de Wolfgang Amadeus Mozart. Six ans après une première série de représentations de la production créée au festival d’Aix-en-Provence, l’ouvrage est de nouveau à l’affiche à Toulouse, en clôture de la saison du Théâtre du Capitole, dans la mise en scène et la scénographie spectaculaires de l’Écossais David McVicar. Initialement situé dans la Rome antique, le livret est

...

Lire la suite : Le crépuscule de Mozart

Duruflé à Pamiers - Concert Voix d'Apamée

vendredi 29 juin 20h45 en l'Eglise Notre-Dame du Camp à Pamiers

VOIX d’APAMEE est un Ensemble vocal composé de chanteuses et chanteurs amateurs, dirigé par Alex Rivals : il interprète des pièces d'un répertoire varié, du baroque au contemporain, a capella ou accompagné par des musiciens (Orchestre à cordes de l'Ariège, par exemple), ou encore par les grandes Orgues de Pamiers, Mirepoix ou encore Saint- Sernin à Toulouse. Le Chœur à participé à plusieurs reprises au Festival "Musique au Pays de Gabriel Fauré" (2008, 2010, 2012) ainsi qu’aux « Événements Alix Bourbon » en 2017 à la Halle aux Grains avec l’Orchestre des Passions de J-Marc Andrieu.

Lire la suite : Duruflé à Pamiers - Concert Voix d'Apamée

Festival International Castell de Peralada : Ça, c’est du festival

Par Michel Grialou

La fondatrice à l’origine du Festival, Carmen Mateu de Suqué, récemment décédée, déclarait en son temps  « C’est un honneur de voir comment cet embryon, qui a commencé comme une aventure musicale passionnée, est devenue un événement de portée internationale qui jouit d’une reconnaissance et d’un prestige remarquables auprès du public, des artistes et de la critique. »

 

 

L’affiche est telle que, consacré à la musique, au chant et à la danse, le Festival reste bien une référence culturelle incontournable dans le pays, avec un rayonnement réellement international. Au total, 22 spectacles vont se succéder dans les lieux habituels du Festival. Un festival qui va de Acis et

...

Lire la suite : Festival International Castell de Peralada : Ça, c’est du festival