Contactez-nous
Samedi 21 Avril 2018

Orchestre de Chambre de Toulouse • Clara Cernat (violon)

mercredi 2 et jeudi 3 mai à l'Escale lundi 14 et mardi 15 mai à l'Auditorium St-Pierre-des-Cuisines

 Le jeune Félix Mendelssohn pos­sède tous les talents ou pres­que ! Dès l’âge de 16 ans il a com­posé un cycle de 12 sym­pho­nies pour cordes, sa pre­mière sym­pho­nie, un octuor, un concerto de violon, au autre de piano et un double concerto piano-violon... ce qui ne l’empê­che pas déjà d’être un grand des­si­na­teur en atten­dant de deve­nir direc­teur d’orches­tre ! Fasciné par J. S. Bach, il crée en 1829 la Passion selon St-Matthieu qui n’avait plus été jouée depuis un siècle.

Il est le pre­mier chef à vou­loir faire vivre à nou­veau les œuvres oubliées des siè­cles passés. C’est

...

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse • Clara Cernat (violon)

Aïda s’ouvre à l’Opéra et au Ballet

Par Robert Pénavayre

Après trente années d’existence consacrée au soutien de l’Orchestre National du Capitole dans sa vocation symphonique, l’Association Aïda, que préside Francis Grass, ouvre ses portes, et donc son mécénat, au Théâtre du Capitole (Opéra et Ballet). A vrai dire, la demande côté Théâtre se faisait de plus en plus pressante et le risque était de voir se former des cercles de mécènes concurrents. Or, comme l’expliquait Francis Grass lors de sa conférence de presse du 26 mars, l’Orchestre est bien l’Orchestre National du Capitole, une formation intervenant également autant dans l’art lyrique que dans les programmes chorégraphiques.

Francis Grass, Président de l’association

...

Lire la suite : Aïda s’ouvre à l’Opéra et au Ballet

Les Contes d'Hoffmann

samedi 28 et dimanche 29 avril - Casino Théâtre Barrière

Tout comme Bizet ne verra jamais Carmen applaudit, Jacques Offenbach n’assistera pas au triomphe de son seul Opéra.

Les Contes d’Hoffmann mêle le rire et les larmes, le fantastique et le potache. Qui n’a jamais fredonné la célèbre Barcarolle ?

Lire la suite : Les Contes d'Hoffmann

« Le Capitole est une maison magnifique ! » Christophe Ghristi

Par Robert Pénavayre

Dévoiler une première saison est forcément une épreuve de vérité pour un directeur artistique, une épreuve au cours de laquelle, outre les contraintes financières, il nous fait découvrir le sens profond de sa mission et la direction qu’il compte lui donner…

Christophe Ghristi

8 ouvrages lyriques, dont 4 sont des entrées au répertoire. Pour les mélomanes, la proposition est passionnante bien sûr mais s’inscrit-elle dans une volonté à long terme de modifier en profondeur le répertoire dit traditionnel ? Dans quel but ?

Je ne dirais pas modifier, mais élargir. En effet, je suis heureux que pour ma première saison, 4 des 8 opéras soient des entrées au répertoire. Mais la

...

Lire la suite : « Le Capitole est une maison magnifique ! » Christophe Ghristi

Les Carmélites en dialogue, saison II

Par Serge Chauzy

Au cours de l’année 2017, une nouvelle série de concerts de musique de chambre a vu le jour à Toulouse. La somptueuse Chapelle des Carmélites en est l’écrin intime et raffiné. Cette initiative est celle de Catherine Kauffmann-Saint-Martin qui a assuré pendant des années la belle série des concerts à l’Orangerie de Rochemontès. Présentée à la presse le 20 mars dernier par la fondatrice et Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Métropole toulousaine, la nouvelle saison 2018 s’annonce aussi passionnante qu’originale.

Catherine Kauffmann-Saint-Martin, Mūza Rubackytė et Jean-Marc Andrieu

Le concept de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue

...

Lire la suite : Les Carmélites en dialogue, saison II

Gilles Ramade : un véritable homme-orchestre

Par Cécile Brochard

Cela fait quelques décennies qu’il est à la fois comédien, chanteur-lyrique, auteur-compositeur et metteur en scène de théâtre musical : Gilles Ramade a toujours la pêche et cumule les mandats avec bonheur, en touche à tout, entre Pibrac où il est installé depuis vingt-cinq ans avec sa compagnie Figaro and Co, Paris où il joue un de ses plus grands succès Piano Furioso et Toulouse où il créera très bientôt deux opéras dans le cadre des Nouveautés lyriques. Interview « mise sur pause » au beau milieu d’un quotidien frénétique.

Lire la suite : Gilles Ramade : un véritable homme-orchestre