Contactez-nous
Vendredi 26 Février 2021

« Cette œuvre est du même niveau que les meilleurs opéras de l’époque » Alexandre Dratwicki

Par Robert Pénavayre

À l’occasion de l’enregistrement à la Halle aux grains de Toulouse de La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la soprano Judith van Wanroij et le ténor Mathias Vidal, nous avons rencontré celui qui est au cœur de ce projet de renaissance du premier opéra de ce compositeur d’alors 37 ans, le directeur artistique du Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, le musicologue français Alexandre Dratwicki.

 

Leo Hussain, chef d’orchestre (à gauche) et Alexandre Dratwicki à la Halle aux grains de Toulouse lors des séances d’enregistrement de La Princesse jaune.

 

Classictoulouse : Contrairement àSamson et

...

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse honore la disparition, il y a un siècle, de Camille Saint-Saëns

Par Robert Pénavayre

En ce mois de février 2021, l’Orchestre national du Capitole vient de réaliser un premier enregistrement en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française. Ce livre-CD, enregistré à l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), regroupera deux œuvres du compositeur français : l’opéra La Princesse jaune et le cycle de mélodies Mélodies persanes. Sa parution, dans la collection « Opéra français », est prévue à l’automne 2021.

 

Séance d’enregistrement à la Halle aux grains de Toulouse : Judith van Wanroij, Leo Hussain au pupitre et, de dos, Mathias Vidal – Photo Romain Alcaraz –

 

C’est sous la direction du chef

...

« Tant qu’il y aura des hommes sur terre, les mondes illusoires et fantasmés seront d’actualité »

Par Robert Pénavayre

Classictoulouse profite de la venue à Toulouse du chanteur français Mathias Vidal, à l’occasion de l’enregistrement de La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns, pour rencontrer ce ténor que les Toulousains n’ont pas eu souvent le plaisir d’entendre au Théâtre du Capitole ces dernières années. Christophe Ghristi l’a à nouveau invité dans les prochaines saisons pour le rôle-titre de Platée ainsi que pour celui de Nadir des Pêcheurs de perles. Il est certainement l’un des ténors les plus affirmés de notre temps, d’une sûreté technique imparable alliée à un engagement dramatique de tous les instants qui en font bien plus qu’un simple chanteur : un véritable et rare

...

Thomas Csaba (guitare)

vendredi 19 mars 2021 à 20h00 - Salle du Sénéchal

Diplômé à l’âge de 21 ans d’un master du Conservatoire National Supérieur de Paris mention « Très Bien », le parcours de Thomas Csaba est atypique. Né dans une famille de musiciens, il devient rapidement curieux des différents aspects de la création artistique. Il allie très vite le dessin et la vidéo à la musique et créé le projet « BlueBird » où musique et image partagent la scène.

 

 

En 2015, il créé au Japon la performance musicale « Nocturna ». Aujourd’hui artiste éclectique, il propose des concepts originaux qui mélangent art visuel et musique électronique.

Toulouse Guitare   •   Billetterie en ligne

Portrait musical d’un poète

Par Serge Chauzy

Alexandre Tharaud est devenu l’un des grands interprètes de notre temps. Le pianiste mène sa carrière avec intelligence et sensibilité. Sans éclat superfétatoire, il visite les diverses contrées musicales qui l’inspirent et nourrissent son parcours d’artiste. Il n’hésite pas à franchir allègrement les siècles, à abolir les frontières, ni à imaginer des parcours très personnels. Ce triple album constitue un reflet fidèle de l’éclectisme de son répertoire et de sa culture musicale.

 

Alexandre Tharaud © Marco Borggreve

 

Ce portrait, hors des normes habituelles, rassemble une impressionnante variété d’œuvres habilement réparties sur les trois CD de l’album qui explore trois

...

Vapeurs d’Orient

Par Jérôme Gac

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse célèbrera cette année le centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns avec la parution d’un livre-CD enregistré à la Halle aux Grains.

 

 

En février, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse met sa saison de concerts entre parenthèses pour se consacrer à l’enregistrement de deux œuvres de Camille Saint-Saëns, dirigées par le chef britannique Leo Hussain. Réalisé du 11 au 13 février, cet enregistrement prendra la forme d’un livre-CD, dont la parution est prévue à l’automne prochain dans la collection «Opéra français» du Palazzetto Bru Zane – Centre de Musique romantique française, à l’occasion du centième anniversaire de la mort du

...

Plus d'articles...

  1. Le chant infini du sourd