Accueil » Les Grands Interprètes

ACTUALITÉ

Les Grands Interprètes • András Schiff (piano)

Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes. Au cours de son récital donné à la Halle aux Grains, ce grand musicien abordera les œuvres des compositeurs qui représentent la base de son large répertoire : de Bach à Schubert, en passant par Haydn, Mozart et Beethoven.

András Schiff © Peter Fischli Lucerne Festival
András Schiff © Peter Fischli Lucerne Festival

Lire la suite

Né en 1953 à Budapest, Sir András Schiff reçoit ses premiers cours de piano à cinq ans aux côtés d’Elisabeth Vadász. Il entame des études à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec les professeurs Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados. À Londres, il étudie avec George Malcolm. Il a quitté la Hongrie en 1979 et a acquis la citoyenneté autrichienne en 1987. Etabli à Londres il est devenu citoyen britannique en 2001. En juin 2014, Sir András Schiff est nommé chevalier par la Reine Élizabeth II pour son apport à la musique. Depuis 2014, il est citoyen honoraire de la ville de Venise.

Les récitals pour piano ont une place déterminante au sein de ses programmes, notamment les cycles des œuvres pour piano de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann ou Bartók. Depuis 2004, Sir András Schiff a joué, chronologiquement, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven dans plus de vingt villes. Les albums live avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich (ECM) ont par ailleurs reçu les prix les plus prestigieux. Sa carrière est jalonnée par une profusion de prix et de récompenses.

La carrière internationale de Sir András Schiff lui permet de jouer avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux. En tant que maestro, il se consacre particulièrement aux concertos pour piano de Bach, Mozart et Beethoven. En 1999, il fonde son propre orchestre de chambre, la Cappella Andrea Barca, avec lequel il travaille étroitement en tant que chef et soliste, tout comme avec le Chamber Orchestra of Europe.

La musique de chambre le passionne depuis son enfance. Entre 1989 et 1998, il dirige le Musiktage Mondsee, un festival de musique de chambre mondialement reconnu. Avec Heinz Holliger, il est codirecteur artistique entre 1995 et 2013 du Ittinger Pfingstkonzerte à Saint-Laurent d’Ittingen (Suisse). Depuis 1998, il dirige la série de concerts Ommagio a Palladio qui se tient au Teatro Olimpico de Venise.

Au cours de son récital donné le 3 février à la Halle aux Grains, ce grand musicien abordera donc des œuvres majeures de Bach à Schubert, en passant par Haydn, Mozart et Beethoven.

Serge Chauzy

Musique Classique - 25/26

Jazz - 25/26

Les Inédits - 25/26

Présentation

40 ans déjà !

Dès la création des Grands Interprètes, les défis à relever furent multiples.

Tout d’abord, convier un public à entendre quelques-uns des plus grands artistes de la scène internationale. La liste des formations venues du monde entier et qui ont marqué les quatre dernières décennies est impressionnante : Philharmonique de Vienne, Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, London Symphony, Israël Philharmonic, Bayerischen Rundfunk, Chamber Orchestra of Europe, Concentus Musicus de Vienne…

Tout autant saisissant est le catalogue des chefs d’orchestre qui se sont produits aux Grand Interprètes : Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Yehudi Menuhin, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Evgeni Svetlanov, Yuri Temirkanov…

Quant aux instrumentistes et chanteurs, leur énumération donne le vertige : Martha Argerich, Daniel Barenboim, Cecilia Bartoli, Alfred Brendel, Montserrat Caballé, Nelson Freire, Radu Lupu, Yo-Yo Ma, Jessye Norman, Maria João Pires, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovich, Maxim Vengerov, Krystian Zimerman, etc.

Les Grands Interprètes se sont ouverts aux répertoires les plus divers – du lyrique au jazz en passant par le baroque et les musiques du monde – parce que tous les immenses talents que nous accueillons sont une source d’émerveillement. Pour nous, c’est une joie et une fierté d’avoir entendu des artistes à l’aube de leur carrière, à l’instar de Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Tugan Sokhiev…. Tant de souvenirs et de grandes émotions partagés avec le public !

Enfin, grâce à leur histoire singulière, les Grands Interprètes proposent des actions de sensibilisation et de médiation à l’éducation artistique qu’il s’agisse des publics éloignés de la culture, mais aussi des scolaires et des jeunes professionnels.

Depuis 40 ans, nous, les fondateurs de Grands Interprètes, partageons ce plaisir de transmettre inlassablement et avec passion, la beauté du monde.

Catherine et Thierry d’Argoubet
Fondateurs des Grands Interprètes

VIDÉOS

AFFICHES

×