Accueil » Les Grands Interprètes

ACTUALITÉ

Choeur Orfeón Donostiarra • Les Grands Interprètes

Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’un des ensembles vocaux les plus prestigieux de la scène internationale. Sous la direction de José Antonio Sainz Alfaro, la formation possède les plus belles voix qui soient. Un moment unique de partage et d’enchantement dans des œuvres allant de l’ère baroque au 20ème siècle.

Orfeón Donostiarra
Orfeón Donostiarra – Photo – DR

Lire la suite

Fondé en 1897 à San Sebastián (Pays Basque espagnol) l’Orfeón Donostiarra est l’un des chœurs d’Espagne et d’Europe les plus importants. Composé de chanteurs amateurs expérimentés, il fonctionne de manière très professionnelle et donne près de 40 concerts par an. Depuis 1987 son directeur artistique est José Antonio Sainz Alfaro.

Le chœur s’est produit sous la direction des plus grands chefs d’orchestre parmi lesquels Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Daniel Barenboïm. Il collabore avec les plus grands orchestres symphoniques, notamment les Berliner Philharmoniker, ou l’Orchestre du Festival de Lucerne. Son répertoire très éclectique comprend une centaine d’œuvres pour chœur et orchestre, plus de cinquante opéras et zarzuelas et un grand nombre de pièces folkloriques. On y trouve notamment de nombreuses œuvres de compositeurs français. L’Orfeón Donostiarra a ainsi participé à de nombreux enregistrements réalisés pour EMI sous la direction de Michel Plasson, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, notamment du Requiem de Fauré, de la Symphonie N°3 de Guy Ropartz, des oratorios Mors et Vita de Charles Gounod, et de Rédemption de César Franck mais aussi du Requiem de Giuseppe Verdi et des Carmina Burana de Carl Orff.

Sainz Alfaro @Juantxo Egana 1130x650 1
José Antonio Sainz Alfaro @ Juantxo Egana

Titulaire d’une Licence en Sciences Physiques, José Antonio Sainz Alfaro (né à San Sebastián en 1956) s’est investi très jeune dans le monde de la musique, professionnellement et par vocation. Il a étudié au Conservatoire de San Sebastián, avec des professeurs comme Francisco Escudero et Tomás Aragüés. Il a complété sa formation par des cours de direction chorale à l’étranger.

Son premier contact avec l’Orfeón Donostiarra, qu’il finira par intégrer en tant que baryton, a eu lieu en 1974. Tout au long des années 1980, il a travaillé en étroite collaboration avec le Directeur de la chorale, Antxon Ayestarán. Nommé directeur adjoint, il a participé à la préparation et au montage de nombreuses œuvres nouvelles et il a contribué à impulser sa politique d’expansion alors plutôt timide. Après la mort subite d’Ayestarán en 1986, il a pris en charge l’Orfeón. Depuis lors, la vie professionnelle de Sainz Alfaro est fortement liée à celle du groupe.

Le programme du concert du 18 décembre réunit des chœurs d’origines anglaise, allemande, basque et française. Des œuvres de Haendel, Mendelssohn, Pretorius, Schubert, des traditionnels du Pays Basque seront suivis de traditionnels français arrangés par Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Adolphe Adam.

Noël est proche !

Serge Chauzy 

Billetterie en ligne

 

Musique Classique - 25/26

Jazz - 25/26

Les Inédits - 25/26

Présentation

40 ans déjà !

Dès la création des Grands Interprètes, les défis à relever furent multiples.

Tout d’abord, convier un public à entendre quelques-uns des plus grands artistes de la scène internationale. La liste des formations venues du monde entier et qui ont marqué les quatre dernières décennies est impressionnante : Philharmonique de Vienne, Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, London Symphony, Israël Philharmonic, Bayerischen Rundfunk, Chamber Orchestra of Europe, Concentus Musicus de Vienne…

Tout autant saisissant est le catalogue des chefs d’orchestre qui se sont produits aux Grand Interprètes : Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Yehudi Menuhin, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Evgeni Svetlanov, Yuri Temirkanov…

Quant aux instrumentistes et chanteurs, leur énumération donne le vertige : Martha Argerich, Daniel Barenboim, Cecilia Bartoli, Alfred Brendel, Montserrat Caballé, Nelson Freire, Radu Lupu, Yo-Yo Ma, Jessye Norman, Maria João Pires, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovich, Maxim Vengerov, Krystian Zimerman, etc.

Les Grands Interprètes se sont ouverts aux répertoires les plus divers – du lyrique au jazz en passant par le baroque et les musiques du monde – parce que tous les immenses talents que nous accueillons sont une source d’émerveillement. Pour nous, c’est une joie et une fierté d’avoir entendu des artistes à l’aube de leur carrière, à l’instar de Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Tugan Sokhiev…. Tant de souvenirs et de grandes émotions partagés avec le public !

Enfin, grâce à leur histoire singulière, les Grands Interprètes proposent des actions de sensibilisation et de médiation à l’éducation artistique qu’il s’agisse des publics éloignés de la culture, mais aussi des scolaires et des jeunes professionnels.

Depuis 40 ans, nous, les fondateurs de Grands Interprètes, partageons ce plaisir de transmettre inlassablement et avec passion, la beauté du monde.

Catherine et Thierry d’Argoubet
Fondateurs des Grands Interprètes

VIDÉOS

AFFICHES

×