Contactez-nous
Samedi 21 Avril 2018

Unwanted • Dorothée Munyaneza

du jeudi 3 au samedi 5 mai - Théâtre Garonne

Dorothée Munyaneza

En 2015, Dorothée Munyaneza, accompagnée de Nadia Beugré et d’Alain Mahé, venait présenter à Garonne l’inoubliable Samedi Détente, création célébrant la vie et la paix qui régnaient avant la tragédie rwandaise. Aujourd’hui, l’artiste (qui a quitté Kigali à 12 ans) s’attèle à reconstruire ce que la guerre a détruit et s’intéresse au corps féminin, à ses traumatismes comme à ses remèdes.

Lire la suite : Unwanted • Dorothée Munyaneza

Infidèles (Concernant Bergman) • Ingmar Bergman / Tg STAN & De Roovers

du mercredi 2 au mardi 8 mai - Théâtre Garonne

Ingmar Bergman / Tg STAN & De Roovers (Belgique)

Après Scènes de la vie conjugale et Après la répétition en 2005, les tg Stan reviendront à Bergman ce printemps pour un travail plus ample, sondant autant les textes que leur auteur. Frank Vercruyssen dit avoir envie de retrouver une écriture dans laquelle il se sent chez lui. Il désire transmettre son « coup de foudre » pour l’« œuvre sur papier ». Considérant l’artiste suédois comme un écrivain avant tout, le collectif travaillera à un montage de divers textes, dont certains scenarii aux dialogues prodigieusement théâtraux.

Lire la suite : Infidèles (Concernant Bergman) • Ingmar Bergman / Tg STAN & De Roovers

L’île des esclaves + La colonie

du mardi 15 au samedi 26 mai 2018 - Théâtre du Pavé

Écrites à 25 ans d’écart (1725 et 1750), ces deux pièces en un acte de Marivaux mettent en scène deux utopies au service d’une satire sociale résolument moderne.

D’une part, les valets prennent la place de leurs maîtres dans L’île des esclaves et remettent en question l’ordre établi de l’Ancien Régime. De l’autre, les femmes s’approprient le pouvoir des hommes dans La Colonie et se montrent fortes, irrévérencieuses, pugnaces.

Lire la suite : L’île des esclaves + La colonie

"Yvonne" d’après "Yvonne, princesse de Bourgogne"

du jeudi 19 au samedi 21 avril 2018 à 20h30 - Théâtre du Pavé

De Witold Gombrowicz

Depuis quatre ans l’équipe de By Collectif mène une réflexion sur la place de l’individu, sa singularité, au sein du couple, de la famille et dans la société. Comment l’individu se définit et se constitue à partir de la place qui lui est attribuée ? Est-il possible pour lui de s’en affranchir, à quel prix ? Sommes-nous condamnés à la tyrannie conjugale, familiale et sociale ? Yvonne leur a permis de s’interroger sur l’impossibilité pour la société de reconnaître et de donner une place à l’indéfinissable.

Lire la suite : "Yvonne" d’après "Yvonne, princesse de Bourgogne"

Je crois en un seul dieu • Stefano Massini / Arnaud Meunier

du mercredi 2 au samedi 5 mai - Petit théâtre du TNT

Stefano Massini a l’art de raconter des histoires. Des histoires très contemporaines : de l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa à la saga des Lehman Brothers, il sait nous tenir en haleine avec du réel, abandonnant tout didactisme ou théâtre à thèse, il est un dramaturge de la complexité et de la contradiction humaine.

Arnaud Meunier

Lire la suite : Je crois en un seul dieu • Stefano Massini / Arnaud Meunier

Alors On Danse !

du jeudi 19 avril au jeudi 24 mai - 3T Café Théâtre

C’est tout nouveau et c’est signé Gérard Pinter ! Un spectacle où danse et comédie ne font qu’un… La promesse d’intenses fous-rires incontrôlables !! Vivement les premières…

L’histoire : Quand le ministère impose pour une raison d’état à une troupe de théâtre classique de monter en toute urgence un spectacle de danse classique, c’est la panique !!

Lire la suite : Alors On Danse !