Contactez-nous
Mercredi 26 Juillet 2017

Les Grands Interprètes

Quinze soirées pour une 32ème saison ouverte et prestigieuse

Le programme de la nouvelle saison des Grands Interprètes est disponible. Dans la continuité, l’association vise très haut. Le programme de 2017-2018 témoigne d’une remarquable ambition musicale. Fidèle à son principe de base, cette prochaine saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison.

Yuri Temirkanov et l ’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg – Photo Stas Levshin –

Une fois encore, les grandes phalanges symphoniques qui ont fait les beaux soirs des saisons passées se succèderont sur le plateau de la Halle aux Grains. Le Chamber Orchestra of Europe fera deux apparitions, l’une sous la baguette du nouveau directeur du New York Philharmonic Orchestra, Jaap van Zweden, l’autre sous celle du dynamique nouveau directeur du Metropolitan Opera, Yannick Nézet-Séguin. Les violonistes Renaud Capuçon et Lisa Batiashvili seront les deux solistes de ces concerts.

Lire la suite...

Nous pourrons en outre célébrer le grand retour à Toulouse du somptueux Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et de son directeur emblématique Yuri Temirkanov. Les deux, phalanges de Radio France marqueront également cette saison. L’Orchestre National de France, dirigé par Emmanuel Krivine sera accompagné de la grande Martha Argerich qui jouera le pétillant Concerto en sol de Maurice Ravel. Un concert d’ouverture à ne surtout pas manquer. Le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung seront les interprètes de l’ultime symphonie achevée de Gustav Mahler, sa 9ème.

Daniel Barenboim sera pour la première fois à Toulouse – Photo Silvia Lelli –

De belles formations baroques se produiront également. Il Giardino Armonico et son fondateur Giovanni Antonini (avec la brillante violoniste Isabelle Faust), l’Ensemble Artaserse entourera le très sensible contre-ténor Philippe Jaroussky. Raphaël Pichon et son splendide Ensemble Pygmalion célèbreront le dernier Mozart, alors que René Jacobs nous fera découvrir son B’Rock Orchestra avec la présence de la soprano Robin Johannsen.

L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines hébergera une série de trois concerts de musique de chambre. Le pianiste Jean-Bernard Pommier et Olivier Bellamy, récitant, évoqueront les liens de Colette avec la musique. Le pianiste David Kadouch et le violoncelliste Edgar Moreau visiteront le répertoire français. Enfin le jeune guitariste récemment révélé Thibaut Garcia présentera son programme intitulé Leyenda.

La venue exceptionnelle, pour la toute première fois à Toulouse, de Daniel Barenboim constituera un événement majeur. C’est le pianiste que la Halle aux Grains accueillera dans un programme comprenant notamment le Premier Livres des Préludes de Claude Debussy. Et puis nous retrouverons l’habitué des Grands Interprètes, Grigory Sokolov, pour une des cartes blanches dont il a le secret.

Enfin, un concert surprise retrouvera Wynton Marsalis et son Jazz Lincoln Center Orchestra. Personne n’a oublié sa précédente apparition sur le plateau de la Halle aux Grains aux côtés du grand Kurt Masur récemment disparu.

La programmation de cette prochaine saison est la suivante :

Samedi 7 octobre : Orchestre National de France, Emmanuel Krivine, direction, Martha Argerich, piano

Vendredi 20 octobre : Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, direction, Isabelle Faust, violon

Vendredi 10 novembre : Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Yuri Temirkanov, direction

Jeudi 30 novembre : Ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky, contre-ténor et direction

Samedi 2 décembre : Chamber Orchestra of Europe, Jaap van Zweden, direction, Renaud Capuçon, violon

Lundi 15 janvier : Daniel Barenboim, piano

Lundi 29 janvier (auditorium Saint-Pierre des Cuisines) : Jean-Bernard Pommier, piano, Olivier Bellamy, récitant

Mardi 13 février : Jazz at Lincoln Center Orchestra, Wynton Marsalis, trompette

Le Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis

Jeudi 8 mars : B’Rock Orchestra, René Jacobs, direction, Robin Johannsen, soprano

Mercredi 14 mars : Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon, direction, Sabine Devieilhe, soprano, Sara Mingardo, mezzo-soprano, John Irvin, ténor, Nahuel Di Pierro, basse

Lundi 19 mars (auditorium Saint-Pierre des Cuisines) : David Kadouch, piano, Edgar Moreau, violoncelle

Vendredi 30 mars : Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung, direction

Jeudi 3 mai (auditorium Saint-Pierre des Cuisines) : Thibaut Garcia, guitare

Lundi 4 juin : Grigory Sokolov, piano

Vendredi 15 juin : Chamber Orchestra of Europe, Yannick Nézet-Séguin, direction, Lisa Bathiashvili, violon

Outre la réservation « au coup par coup » plusieurs types d’abonnement sont disponibles : un abonnement à 9 concerts, un à 4 concerts et une série de « pass » pour 3 ou 2 concerts à choisir dans une liste proposée.

A nos agendas !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Billetterie en Ligne

Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61

 

 

Nous accueillerons une résidence d’orchestre pour deux concerts, celle du Chamber Orchestra of Europe, formation sublime que  s’arrachent tous les grands chefs. Parmi eux, deux de la scène musicale new-yorkaise : Jaap van Zweden qui vient de prendre ses  fonctions au New York Philharmonic et Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera, en seront les chefs incontestés. Les solistes invités  seront deux violonistes, à l'apogée de leur carrière : Renaud Capuçon qui interprétera la Sérénade de Bernstein, une œuvre créée pour  et par Isaac Stern dont le violon est actuellement dans les mains de Renaud Capuçon et Lisa Batiashvili artiste géorgienne sensible et  virtuose, dans le brillant concerto de Brahms.

L'Orchestre Philharmonique de St-Pétersbourg et son chef emblématique Yuri Temirkanov uniront leurs forces pour un programme de  grande tradition Russe : la suite de Kitège de Rimsky-Korsakov et la 5ème Symphonie de Tchaïkovski. Myung-Whun Chung et l’Orchestre  Philharmonique fidèles des Grands Interprètes oui, mais cette fois avec la somptueuse 9ème de Mahler.

La venue exceptionnelle de Daniel Barenboim, chef d’orchestre qui a fait le tour du monde des plus grands opéras et formations  symphoniques, c’est le pianiste que nous écouterons dans un programme dont il nous a dévoilé la première partie : Debussy, le Premier  livre des préludes. Un autre récital de piano celui de Grigory Sokolov dont chaque interprétation est un moment unique, il appréhende  chaque compositeur avec un regard et une maîtrise du son, exceptionnels. 

 Les grands héros de Haendel reprendront vie grâce à Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse, orchestre baroque qu’il a fondé en 2002. Schubert et  Rossini avec les B’ Rock, orchestre baroque gantois, dirigé par René Jacobs, où se mêlent audace, virtuosité et enthousiasme.

Un des meilleurs du genre sur la scène européenne, l’Ensemble Pygmalion avec Raphaël Pichon à sa tête et de magnifiques solistes, Sabine Devieilhe et Sara Mingardo serviront un Mozart émouvant et profond, aux dernières heures de sa vie. Sous les doigts de la violoniste Isabelle Faust au son pur et lumineux, le jeune Mozart sera célébré dans deux concertos encadrés par deux symphonies de Haydn interprétés par Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini - spécialistes du répertoire du 17 et 18ème siècles.

Wynton Marsalis et son orchestre le Jazz Lincoln Center Orchestra seront parmi nous le temps d’une soirée pour un concert surprise. Qu’il nous soit permis une pensée pour Kurt Masur et le souvenir d’un concert mémorable les réunissant.

Trois concerts de musique de chambre à St-Pierre des Cuisines jalonneront la saison : un concert-confidence avec la voix d’Olivier Bellamy et Jean-Bernard Pommier au piano, autour de Colette et ses compositeurs fétiches. Les deux prodiges David Kadouch et Edgar Moreau nous feront découvrir la sonate de Rita Strohl parmi des œuvres de Poulenc et de Franck. Enfin, les rythmes de la guitare de Thibaut Garcia nous entraineront sur les rives du Guadalquivir.

Nouvelles rencontres avec des musiciens les plus appréciés, collaboration avec des artistes dont le talent ne s’est pas encore exprimé au sein des Grands Interprètes, savourer les grands classiques ou découvrir des œuvres peu jouées… Notre souhait est de rêver et de partager avec un public le plus large possible, notre patrimoine musical universel. 

Catherine d'Argoubet - Directeur

 

 

Fondée en 1985 par Catherine d’Argoubet, l’association Grands Interprètes s’attache à promouvoir à Toulouse l’excellence artistique liée à la musique de chambre, baroque, symphonique ou à tout récital d’artistes d’exception.

L’association participe aujourd’hui pleinement au dynamisme culturel de la ville et de la région en proposant une série de concerts digne des grandes capitales européennes.

L’accès à la culture est un facteur essentiel du lien social, c’est pourquoi Grands Interprètes a engagé une politique de mixité des publics à l’aide d’un véritable programme de sensibilisation à l’échelle locale et régionale. 

Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes et faites vivre la musique classique autrement :

 Participez à l’épanouissement culturel de notre région en soutenant notre programmation et partagez cet engagement fort au sein du Cercle ;

 Devenez un acteur du développement régional au sein d’un projet créateur de lien social permettant à un public le plus large possible d’accéder aux concerts ;

 Préparez l’avenir en assurant la transmission de l’expérience musicale aux plus jeunes, à l’école et en famille.

Que ce soit à titre individuel ou de votre entreprise, vous contribuez par vos dons au développement des missions de Grands Interprètes, tout en bénéficiant de réductions d’impôts et d’avantages exclusifs lors des concerts et des rencontres du Cercle des Grands Interprètes.

Comment nous soutenir :  Télécharger le flyer

 

Les propositions de mécénat de Grands Interprètes entrent dans le cadre des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux entreprises, et aux particuliers, de bénéficier d’une réduction. 
 

Contactez Nathalie Coffignal, responsable du mécénat (ncoffignal@grandsinterpretes.com - 05 61 21 09 61) pour de plus amples informations.

Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat

 

 
  
Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes
 

Brochure saison 17/18 

 

Orchestre National de France

 

Il Giardino Armonico 

Orchestre Philarmonique St Petersbourg

 

Ensemble Artaserse - Philippe Jaroussky

Chamber Orchestra of Europe Daniel Barenboim

Jean Bernard Pommier

Jazz At Lincoln Center Orchestra

B'Roch Orchestra - René Jacobs

Ensemble Pygmalion - Sabine Devieilhe

David Kadouch Orchestre Philarmonique de Radio France

Thibaut Garcia

Grigory Sokolov Chamber Orchestra of Europe

 

Chaîne YouTube

 

Orchestre National de France

Emmanuel Krivine (direction)

Samedi 7 Octobre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Il Giardino Armonico

Isabelle Faust (violon)

Vendredi 20 Octobre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Yuri Temirkanov (direction)

Vendredi 10 Novembre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Ensemble Artaserse

Philippe Jaroussky (contre ténor)

Jeudi 30 Novembre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Chamber Orchestra of Europe

Jaap Van Zweden

Samedi 2 Décembre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Daniel Barenboim (piano)

Lundi 15 janvier - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Jean-Bernard Pommier (piano)

Lundi 29 janvier - 20h / Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Jazz at Lincoln Center Orchestra

Wynton Marsalis (trompette)

Mardi 13 février - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

B'Rock Orchestra

René Jacobs (direction)

Jeudi 8 mars - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Ensemble Pygmalion

Sabine Devieilhe (soprano)

Mercredi 14 mars - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

David Kadouch (piano)

Lundi 19 mars - 20h / Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Orchestre Philharmonique de Radio France

Myung Whun Chung (direction)

Vendredi 30 mars - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Thibaut Garcia (guitare)

Jeudi 3 mai - 20h / Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Grigory Sokolov (piano)

Lundi 4 juin - 20 h / La Halle aux Grains

Réservation

Chamber Orchestra of Europe

Lisa Batiashvili (violon)

Vendredi 15 juin - 20 h / La Halle aux Grains

Réservations