Contactez-nous
Jeudi 14 Décembre 2017

Les Grands Interprètes

Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat

Par Marjorie Lafon

L’association Les Grands Interprètes vient de fêter l’an passé ses trente années d’existence. Elle organise et produit vingt concerts de musique classique, d’octobre à juin, à La Halle aux Grains, où elle accueille les plus grands artistes français et internationaux : orchestres, pianistes, grands chanteurs notamment. Alors que la trente et unième saison a déjà bien débuté, le mécénat des Grands Interprètes a entamé sa sixième campagne, pilotée par Nathalie Coffignal.

nathalie-coffignal

Nathalie Coffignal

Tel un nouvel élan, la loi du 1er août 2003 dite Aillagon a libéré les initiatives privées et largement participé à l’essor du mécénat. Le dessein était clair à ce moment là : encourager par des mesures fiscales avantageuses les initiatives culturelles et y impliquer tous les acteurs de la société civile.

A l’évidence, le mécénat participe au rapprochement des mondes économiques et associatifs et semble aujourd’hui indispensable à l’action culturelle. Grâce au mécénat, l’association Les Grands Interprètes souhaite développer sa proposition artistique ainsi que ses actions à destination du grand public. Nathalie Coffignal en charge du mécénat, évoque « un contexte où il est devenu essentiel de diversifier les ressources pour développer notre proposition artistique ainsi que les actions de sensibilisation et de médiation ».

Lire la suite...

Le mécénat chez Les Grands Interprètes s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers. Mais une question se pose : à quoi bon devenir mécène au sein de l’association ? A première vue, le mécénat semble attester d’un fort attachement aux œuvres de l’organisme bénéficiaire. Pour Les Grands Interprètes, les mécènes sont essentiellement des mélomanes. Plus encore, ces derniers partagent un sentiment d’appartenance fort et des valeurs communes : être acteur de la vie culturelle toulousaine et faire vivre ardemment la musique classique. Aussi, comme nous le rappelle Nathalie Coffignal, les avantages sont significatifs : « Les mécènes peuvent alors assister aux concerts dans les meilleures conditions et bénéficient de rencontres privilégiées avec les artistes. L’entreprise qui fait un don défiscalise à hauteur de 60% du montant du don et les particuliers à hauteur de 66% ». 

Le mécénat : à quoi contribue-t-il au sein des Grands Interprètes ?

Depuis une dizaine d’années, le mécénat favorise les initiatives culturelles. La législation française se veut d’ailleurs l’une des plus incitatives en la matière. Par l’intermédiaire du mécénat, l’association souhaite assurément développer son activité. L’organisation et la production de concerts de musique classique nécessite des financements importants et le prix des places de concert ne couvre évidemment pas totalement ces coûts, d’autant plus que l’association propose des places pour tous, à partir de seize euros. Il va sans dire que le mécénat joue donc un rôle essentiel pour Les Grands Interprètes.

halle-aux-grains-interieur

La Halle aux Grains, considérée comme l’un des plus hauts lieux musicaux en Europe

L’association souhaite aussi véritablement démocratiser la musique classique : « Grâce aux dons, nous mettons en place des actions sociales. A titre d’exemple, AXA Wailly & associé nous soutient depuis deux ans maintenant pour organiser des actions au CHU de Purpan. Tout seul, nous ne pourrions pas le faire : pourtant, c’est essentiel ». En effet, dans le cadre du projet « Culture et Santé » de l’hôpital, quatre actions par an sont conduites : des contes musicaux, des grands airs d’opéra, un récital de piano,… Certains lieux ne se prêtent pourtant pas à ce genre de représentations, mais selon Nathalie Coffignal « Ce sont des moments suspendus, nécessaires à tous dans ce cadre là : que ce soit les personnes hospitalisées et leur entourage ou bien encore le personnel soignant ». À l’approche des fêtes de Noël, Les Grands Interprètes prépare une nouvelle rencontre, le mardi 20 décembre à 13h, dans le hall des urgences du CHU de Purpan. L’accordéoniste Alexis Kune présentera à cette occasion son répertoire klezmer, sur le thème de l’invitation au voyage, pour partager un moment musical original et assez inhabituel dans un tel contexte.

chu4

Le 13 septembre dernier au CHU de Purpan avec le pianiste David Fray

La sensibilisation à la musique classique passe également par la mise en place d’ateliers autour de la voix, pour les adultes.

 Les mécènes de l’association Les Grands Interprètes

Les mécènes particuliers forment au sein des Grands Interprètes le Cercle. Ce cercle est ouvert à tous. La centaine de mécènes est notamment constituée de fidèles abonnés. Les raisons de cette adhésion sont multiples : le bénéfice d’un placement d’exception lors des concerts, la quête de connaissance dans l’organisation d’un concert de musique classique avec la possibilité de découvrir l’envers du décor, ou encore la rencontre avec les artistes programmés tout au long de la saison mais aussi la défiscalisation. Sans doute, autant d’explications que de mécènes.

Pour ce qui est du profil d’une entreprise mécène aux Grands interprètes, il est également pluriel. Tous les types d’entreprises sont concernés et peuvent être concernés : des PME aux plus grandes structures. Toutefois selon Nathalie Coffignal, « Il est essentiel qu’elles possèdent une implantation locale, que ce soit à l’échelle départementale ou régionale ». Le mécénat s’inscrit aussi résolument dans une démarche de conduite des relations publiques : « Toutes les entreprises à un moment donné se retrouvent dans le cas où elles peuvent ou doivent offrir à un client ou un partenaire des prestations ». Parmi ses mécènes, l’association compte sur des entreprises assez diverses, dans le secteur bancaire, dans le secteur du tourisme ou de l’aéronautique, un cabinet d’architecture notamment, ou des promoteurs immobiliers. Là encore, les motivations sont multiples et cette diversité met en lumière une dynamique mécénale croissante. Selon une étude réalisée par Admical en 2015, le budget du mécénat et le nombre d’entreprises mécènes augmentent considérablement en France et l’association Les Grands Interprètes s’inscrit aussi dans cette tendance.

Finalement, le mécénat au sein des Grands Interprètes concourt à faire vivre la musique classique à Toulouse, assurément et différemment.

Les Grands Interprètes
61 rue de la pomme
31000 Toulouse
Tél : 05 61 21 09 00

Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61

 

Marjorie Lafon Plus d'articles de

 

 

Nous accueillerons une résidence d’orchestre pour deux concerts, celle du Chamber Orchestra of Europe, formation sublime que  s’arrachent tous les grands chefs. Parmi eux, deux de la scène musicale new-yorkaise : Jaap van Zweden qui vient de prendre ses  fonctions au New York Philharmonic et Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera, en seront les chefs incontestés. Les solistes invités  seront deux violonistes, à l'apogée de leur carrière : Renaud Capuçon qui interprétera la Sérénade de Bernstein, une œuvre créée pour  et par Isaac Stern dont le violon est actuellement dans les mains de Renaud Capuçon et Lisa Batiashvili artiste géorgienne sensible et  virtuose, dans le brillant concerto de Brahms.

L'Orchestre Philharmonique de St-Pétersbourg et son chef emblématique Yuri Temirkanov uniront leurs forces pour un programme de  grande tradition Russe : la suite de Kitège de Rimsky-Korsakov et la 5ème Symphonie de Tchaïkovski. Myung-Whun Chung et l’Orchestre  Philharmonique fidèles des Grands Interprètes oui, mais cette fois avec la somptueuse 9ème de Mahler.

La venue exceptionnelle de Daniel Barenboim, chef d’orchestre qui a fait le tour du monde des plus grands opéras et formations  symphoniques, c’est le pianiste que nous écouterons dans un programme dont il nous a dévoilé la première partie : Debussy, le Premier  livre des préludes. Un autre récital de piano celui de Grigory Sokolov dont chaque interprétation est un moment unique, il appréhende  chaque compositeur avec un regard et une maîtrise du son, exceptionnels. 

 Les grands héros de Haendel reprendront vie grâce à Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse, orchestre baroque qu’il a fondé en 2002. Schubert et  Rossini avec les B’ Rock, orchestre baroque gantois, dirigé par René Jacobs, où se mêlent audace, virtuosité et enthousiasme.

Un des meilleurs du genre sur la scène européenne, l’Ensemble Pygmalion avec Raphaël Pichon à sa tête et de magnifiques solistes, Sabine Devieilhe et Sara Mingardo serviront un Mozart émouvant et profond, aux dernières heures de sa vie. Sous les doigts de la violoniste Isabelle Faust au son pur et lumineux, le jeune Mozart sera célébré dans deux concertos encadrés par deux symphonies de Haydn interprétés par Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini - spécialistes du répertoire du 17 et 18ème siècles.

Wynton Marsalis et son orchestre le Jazz Lincoln Center Orchestra seront parmi nous le temps d’une soirée pour un concert surprise. Qu’il nous soit permis une pensée pour Kurt Masur et le souvenir d’un concert mémorable les réunissant.

Trois concerts de musique de chambre à St-Pierre des Cuisines jalonneront la saison : un concert-confidence avec la voix d’Olivier Bellamy et Jean-Bernard Pommier au piano, autour de Colette et ses compositeurs fétiches. Les deux prodiges David Kadouch et Edgar Moreau nous feront découvrir la sonate de Rita Strohl parmi des œuvres de Poulenc et de Franck. Enfin, les rythmes de la guitare de Thibaut Garcia nous entraineront sur les rives du Guadalquivir.

Nouvelles rencontres avec des musiciens les plus appréciés, collaboration avec des artistes dont le talent ne s’est pas encore exprimé au sein des Grands Interprètes, savourer les grands classiques ou découvrir des œuvres peu jouées… Notre souhait est de rêver et de partager avec un public le plus large possible, notre patrimoine musical universel. 

Catherine d'Argoubet - Directeur

 

 

Fondée en 1985 par Catherine d’Argoubet, l’association Grands Interprètes s’attache à promouvoir à Toulouse l’excellence artistique liée à la musique de chambre, baroque, symphonique ou à tout récital d’artistes d’exception.

L’association participe aujourd’hui pleinement au dynamisme culturel de la ville et de la région en proposant une série de concerts digne des grandes capitales européennes.

L’accès à la culture est un facteur essentiel du lien social, c’est pourquoi Grands Interprètes a engagé une politique de mixité des publics à l’aide d’un véritable programme de sensibilisation à l’échelle locale et régionale. 

Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes et faites vivre la musique classique autrement :

 Participez à l’épanouissement culturel de notre région en soutenant notre programmation et partagez cet engagement fort au sein du Cercle ;

 Devenez un acteur du développement régional au sein d’un projet créateur de lien social permettant à un public le plus large possible d’accéder aux concerts ;

 Préparez l’avenir en assurant la transmission de l’expérience musicale aux plus jeunes, à l’école et en famille.

Que ce soit à titre individuel ou de votre entreprise, vous contribuez par vos dons au développement des missions de Grands Interprètes, tout en bénéficiant de réductions d’impôts et d’avantages exclusifs lors des concerts et des rencontres du Cercle des Grands Interprètes.

Comment nous soutenir :  Télécharger le flyer

 

Les propositions de mécénat de Grands Interprètes entrent dans le cadre des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux entreprises, et aux particuliers, de bénéficier d’une réduction. 
 

Contactez Nathalie Coffignal, responsable du mécénat (ncoffignal@grandsinterpretes.com - 05 61 21 09 61) pour de plus amples informations.

Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat

 

 
  
Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes
Le Cercle des Grands Interprètes 
 

Brochure saison 17/18 

Orchestre National de France

Emmanuel Krivine (direction)

Samedi 7 Octobre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Il Giardino Armonico

Isabelle Faust (violon)

Vendredi 20 Octobre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Yuri Temirkanov (direction)

Vendredi 10 Novembre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Ensemble Artaserse

Philippe Jaroussky (contre ténor)

Jeudi 30 Novembre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Chamber Orchestra of Europe

Jaap Van Zweden

Samedi 2 Décembre - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Daniel Barenboim (piano)

Lundi 15 janvier - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Jean-Bernard Pommier (piano)

Lundi 29 janvier - 20h / Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Jazz at Lincoln Center Orchestra

Wynton Marsalis (trompette)

Mardi 13 février - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

B'Rock Orchestra

René Jacobs (direction)

Jeudi 8 mars - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Ensemble Pygmalion

Sabine Devieilhe (soprano)

Mercredi 14 mars - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

David Kadouch (piano)

Lundi 19 mars - 20h / Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Orchestre Philharmonique de Radio France

Myung Whun Chung (direction)

Vendredi 30 mars - 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Thibaut Garcia (guitare)

Jeudi 3 mai - 20h / Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Grigory Sokolov (piano)

Lundi 4 juin - 20 h / La Halle aux Grains

Réservation

Chamber Orchestra of Europe

Lisa Batiashvili (violon)

Vendredi 15 juin - 20 h / La Halle aux Grains

Réservations

 

Orchestre National de France

 

Il Giardino Armonico 

Orchestre Philarmonique St Petersbourg

 

Ensemble Artaserse - Philippe Jaroussky

Chamber Orchestra of Europe Daniel Barenboim

Jean Bernard Pommier

Jazz At Lincoln Center Orchestra

B'Roch Orchestra - René Jacobs

Ensemble Pygmalion - Sabine Devieilhe

David Kadouch Orchestre Philarmonique de Radio France

Thibaut Garcia

Grigory Sokolov Chamber Orchestra of Europe

 

Chaîne YouTube