Contactez-nous
Mardi 19 Février 2019

Les Grands Interprètes

Piano et marimba avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova

Par Serge Chauzy

La saison Grands Interprètes suscite aussi l’imagination et la découverte. Le 18 février prochain deux jeunes musiciens qui arpentent les chemins de traverse présentent, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un programme novateur qui met en exergue une association féconde de deux instruments qui se rencontrent rarement.

 

 

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova sont beaux et sauvageons, agiles comme des chats. La joueuse de marimba aux pieds nus et le pianiste de jazz, petit-fils de Jean-Claude Casadesus, forment un duo de funambules décomplexés qui mêlent à leurs propres compositions, pièces classiques et jazz, pop et musique expérimentale. Champions du décloisonnement ils explorent tous les domaines musicaux et font leur miel de toutes les tendances.

Lire la suite...

Vassilena Serafimova, percussionniste formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie a donné, dès son plus jeune âge, de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010 elle a remporté de nombreux prix internationaux : 1er prix de la World International Marimba Competition de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10ème Concours International “Music and Earth”, Prix “Jeune musicienne de l’année” en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18ème Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes… Elle pratique son instrument, le marimba, avec virtuosité et musicalité.

Né en 1988 à Paris, Thomas Enhco est pianiste, violoniste, compositeur de jazz et de musique classique. Issu d’une famille d’artistes renommés, il est fils de la soprano Caroline Casadesus, frère du trompettiste David Enhco, petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus et arrière-petit-fils de la sociétaire de la comédie française Gisèle Casadesus. Il mêle avec gourmandise les deux univers, souvent séparés, jazz et classique. Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont conçu le programme Funambules, dont l’album est sorti en avril 2016. Le duo (créé à l’initiative des Concerts de Poche) fait le tour du monde. Il a remporté le 2ème Grand Prix à la Osaka International Chamber Music Competition 2017 (Japon).

Les deux complices ont bâti un programme à leur image. Les grands compositeurs classiques dialoguent avec toutes les formes de musique. Ainsi, Mozart et Bach, joués dans des transcriptions originales, voisinent avec Piazzolla et… Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, compositeurs.

 

Grands Interpretes Reserve

Billetterie en Ligne des Grands Interprètes

 

Les Grands Interprètes
Thomas Enhco (piano) • Vassilena Serafimova (marimba)
lundi 18 février 2019 à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

 

 

 

 

Une nouvelle saison… C’est comme un voyage. On en rêve en amont…

Ainsi, nous vous convions à écouter des musiciens fidèles de notre série mais aussi à en découvrir d’autres, qui s’inscrivent pour la première fois, dans l’histoire des Grands Interprètes

Nous débuterons cette édition avec un chef d’œuvre de Haendel, Serse, en version concert, dirigé par Maxim Emelyanychev, aux multiples talents et avec le solaire Franco Fagioli. Puis, place à la musique symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, son directeur musical Mikko Franck et les charismatiques sœurs Buniatishvili, dans un programme de musique française. L’orchestre Les Siècles, pour la première fois à Toulouse, sera dirigé par le prodigieux François-Xavier Roth. A leur répertoire, Berlioz dont on célèbrera le 150ème anniversaire de sa mort en 2019, sera à l’honneur. Le Budapest Festival Orchestra et Iván Fischer ont invité le grand pianiste Emanuel Ax dans un répertoire classique Mozart, Schubert et Rossini. En point d’orgue de cette saison, Tugan Sokhiev sera au cœur d’une résidence du Bolchoï avec 3 concerts exceptionnels de musique russe. Tout d’abord : le chœur, à cappella, dans la ferveur des liturgies et musiques populaires, puis deux opéras en version concert : La Dame de pique de Tchaïkovski et Ivan le Terrible de Rimski-Korsakov. L’occasion de s’immerger dans l’insondable âme russe, nous en aurons encore l’opportunité avec le concert de musique de chambre de Sol Gabetta et de Bertrand Chamayou.

Maria João Pires qui officiellement a quitté la scène musicale se consacrant désormais à son projet pédagogique, Partitura, qui est un échange musical avec de jeunes talents dont elle partage les valeurs musicales. C’est Mozart qu’elle nous offrira, à quatre mains, avec Lilit Grigoryan.

Un musicien rare qui nous livre toujours des versions épurées, Murray Perahia se réserve le temps de réflexion à son programme. Lui succèderont Martha Argerich et Lilya Zilberstein dans une connivence unique et Nelson Freire qui promène un regard d’enfant sur le répertoire pianistique.

Un clin d’œil au répertoire jazz avec Brad Mehldau, le plus classique des pianistes de jazz. On se souvient de ses duos magnifiques avec Anne Sofie von Otter ou Renée Fleming. C’est en solo, que nous l’accueillerons afin de se laisser embarquer dans ses improvisations.

Dans l’écrin merveilleux de l’Auditorium St Pierre des Cuisines, nos pauses musicales, au répertoire éclectique et intimiste : chant à cappella avec les mythiques King’s Singers, un récital avec le baryton–basse américain Evan Hughes fruit de notre partenariat avec l’Académie d’Art Lyrique d’Aix en Provence et la marimbiste Vassilena Serafimova à ne rater sous aucun prétexte pour découvrir les sonorités inouïes de cet instrument, en compagnie de Thomas Enhco.

De ces moments suspendus en quête d’émotions inattendues…

Nous espérons vivement les partager avec vous.

Catherine d’Argoubet

 

Fondée en 1985 par Catherine d’Argoubet, l’association Grands Interprètes s’attache à promouvoir à Toulouse l’excellence artistique liée à la musique de chambre, baroque, symphonique ou à tout récital d’artistes d’exception.

L’association participe aujourd’hui pleinement au dynamisme culturel de la ville et de la région en proposant une série de concerts digne des grandes capitales européennes.

L’accès à la culture est un facteur essentiel du lien social, c’est pourquoi Grands Interprètes a engagé une politique de mixité des publics à l’aide d’un véritable programme de sensibilisation à l’échelle locale et régionale. 

Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes et faites vivre la musique classique autrement :

 Participez à l’épanouissement culturel de notre région en soutenant notre programmation et partagez cet engagement fort au sein du Cercle ;

 Devenez un acteur du développement régional au sein d’un projet créateur de lien social permettant à un public le plus large possible d’accéder aux concerts ;

 Préparez l’avenir en assurant la transmission de l’expérience musicale aux plus jeunes, à l’école et en famille.

Que ce soit à titre individuel ou de votre entreprise, vous contribuez par vos dons au développement des missions de Grands Interprètes, tout en bénéficiant de réductions d’impôts et d’avantages exclusifs lors des concerts et des rencontres du Cercle des Grands Interprètes.

Comment nous soutenir :  Télécharger le flyer

 

Les propositions de mécénat de Grands Interprètes entrent dans le cadre des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux entreprises, et aux particuliers, de bénéficier d’une réduction. 
 

Contactez Nathalie Coffignal, responsable du mécénat (ncoffignal@grandsinterpretes.com - 05 61 21 09 61) pour de plus amples informations.

Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat

 

 
  
Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes
 

The King's Singers

Samedi 19 janvier à 20h / Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservation

Arcadi Volodos (Piano)

Lundi 28 janvier à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Thomas Enhco (Piano)

Vassilena Serafimova (Marimba)

Lundi 18 février à 20h / Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservation

Bertrand Chamayou (Piano)

Sol Gabetta (Violoncelle)

Lundi 11 mars à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie

Valery Borisov (Direction)

Mercredi 13 mars à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Orchestre et Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie

Tugan Sokhiev (Direction)

Jeudi 14 mars à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Orchestre et Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie

Tugan Sokhiev (Direction)

Vendredi 15 mars à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Brad Mehldau (Piano Jazz)

Samedi 23 mars à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Martha Argerich (Piano)

Lilya Zilberstein (Piano)

Samedi 6 avril à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Budapest Festival Orchestra

Ivan Fischer (Direction)

Lundi 20 mai à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Les Siècles

François-Xavier Roth (Direction)

Jeudi 23 mai à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Nelson Freire (Piano)

Mercredi 5 juin à 20h / La Halle aux Grains

Réservation

Du grand piano avec Arcadi Volodos (Serge Chauzy)

"La virtuosité, c'est jouer pianissimo" nous dit Arcadi Volodos (Michel Grialou)

Le grand retour des King's Singers (Serge Chauzy)

Prestigieux invités pour un concert de musique française (Serge Chauzy)

Concert au sommet (Michel Grialou)

Serse de Haendel pour ouverture de saison du Cycle Grands Interprètes : soirée pyrotechnique assurée (Michel Grialou)

Piano et chant au menu du cycle Grands Interprètes (Michel Grialou)

Grands Interprètes 2018-2019, le prestigieux voyage (Serge Chauzy)

Yannick Nézet-Séguin est tout simplement irrésistible ! (Hubert Stoecklin)

Sokolov maitre de musique : quel délice ! (Hubert Stoecklin)

Un Québecois à New-York (Jérôme Gac)

Brahms, Brahms, Braaaaaaaahms !! (Michel Grialou)

Le retour de Grigory Sokolov (Serge Chauzy)

Dix doigts d'or à chaque main, tel est Grigory Sokolov (Michel Grialou)

Grands Interprètes, le cycle de concerts de musique classique incontournable en nos murs (Michel Grialou) 

Quand l'un des chefs parmi les plus talentueux dirige un orchestre d'exception et une pianiste irrésistible (Michel Grialou)

Concert classique au sommet (Michel Grialou) 

Le chef russe Yuri Temirkanov est de retour. Effervescence à la Halle assurée. (Michel Grialou)

De Tchaïkovski à Bernstein (Jérôme Gac) 

Senesino triomphant (Jérôme Gac) 

Quand Philippe Jaroussky rencontre un très grand spécialiste de la voix : Georg Friedrich Haendel (Michel Grialou)

De Ludwig au XVème siècle avec Chosta et Lenny (Michel Grialou)

Objectif Haydn (Jérôme Gac)

Les géants de la musique (Jérôme Gac)

Grands Interprètes, quinze soirées pour une 32ème saison ouverte et prestigieuse (Serge Chauzy)

Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat (Marjorie Lafont)