Les Grands Interprètes
Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir cette nouvelle édition, la 35ème. Elle est le témoignage que l’on peut par passion : construire une histoire, celle des Grands Interprètes de notre temps, réunir les plus grands talents, ceux qui ouvrent notre coeur à la beauté et donnent une mémoire émotionnelle à l’éphémère.
Ces talents, ce sont tous les musiciens qui ont accepté de nous accompagner tout au long de ces saisons, pour nous offrir leur art incomparable : de grandes voix, des orchestres magnifiques, des solistes exceptionnels comme Cecilia Bartoli – elle a imaginé un concert spectacle où elle célèbrera Farinelli, le chanteur d’opéra le plus fêté du 18ème siècle, avec les Musiciens du Prince dirigés par Gianluca Capuano. L’Orchestre du Budapest Festival Orchestra et son chef Iván Fischer, fidèle des Grands Interprètes, ont choisi Alexandre Kantorow, le premier français vainqueur du concours Tchaïkovski. Il mettra toute la fougue de sa jeunesse dans la virtuosité de ce 2ème concerto pour piano de Liszt.
Les oeuvres que John Eliot Gardiner a inscrites au programme de l’English Baroque Soloists, Bach, Haendel et Rameau, sont issues du jardin qu’il cultive avec amour : c’est aussi à lui que l’on doit d’avoir tiré de l’oubli les Boréades. La voix de Philippe Jaroussky est un élixir de l’âme, il sera accompagné par Artaserse, un des ensembles sur instruments d’époque les plus passionnants de la scène musicale, pour explorer le répertoire baroque italien.
Il Pomo d’Oro, embarqué par le trublion musical Maxim Emelyanychev, va tisser la tragédie d’Oreste de Haendel, incarné par Franco Fagioli, Francesca Aspromonte et Julia Lezhneva.
Nous débuterons 2021 avec les King’s Singers, une parenthèse musicale pleine d’esprit. Ils balaieront un large répertoire à la recherche de l’harmonie, thème de leur concert.
La Staatskapelle Dresden est un des orchestres les plus anciens au monde et les plus légendaires.
Une histoire de la musique à lui tout seul ! Sir András Schiff en sera à la fois le clavier et la baguette.
Nous accueillerons, en résidence, les forces vives du Bolchoï : l’Orchestre, le Choeur et les solistes pour continuer notre exploration du répertoire russe avec un concert symphonique et La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov en version concert.
Du piano, avec trois personnalités très diverses : Nelson Freire – son pianisme est une confidence, Hélène Grimaud, qui nous fera partager une méditation poétique, et enfin, Daniil Trifonov, à l’imagination sonore débordante qui lui donne une gamme de couleurs incomparable.
Enfin, de la musique de chambre avec Renaud Capuçon et David Fray dans une connivence évidente.
C’est avec impatience et gourmandise que nous allon partager, je dirais même savourer ces concerts dans une appréciation toute particulière, animés d’un désir qui ne peut être
comblé…que par la musique vivante.
Catherine d’Argoubet