Contactez-nous
Jeudi 16 Septembre 2021

Shadow sisters – Cie Paracosm à la Brique Rouge

Cinq femmes et leurs fantômes. Ceux du passé, liés à l’enfance, ceux qui viennent habiter le présent sans y être invités, et ceux qui envahissent le futur en fonction des choix que l’on fait. Shadow Sisters est une pièce cathartique sur la place de la femme et les rapports de domination, qui laisse entrevoir un autre possible, plus collectif, où le mot « sororité », l’état d’être soeur, devient essentiel.

 

 

Pièce chorégraphique et musicale avec la présence sur le plateau de quatre danseuses, d’une chanteuse et d’un piano éventré, c’est la prise de parole d’un groupe de femmes fortes et lumineuses qui prennent leur histoire personnelle et collective en main.

Les 400 coups à Montauban -Musiques au temps de Louis XIII

mardi 21 septembre à 21h - Eglise Saint-Joseph de Montauban

Chœur Dulci Jubilo -Orchestre Les Passions-Direction : Jean-Marc Andrieu et Christopher Gibert

Ce programme donne un aperçu de la musique française au début du XVIIème siècle, contemporaine des événements qui ont marqué l’histoire de Montauban.

La musique, qu’elle soit religieuse ou profane, vocale ou instrumentale, destinée au concert, au spectacle (ballet de cour) à l’église ou dans le cercle familial intime, est déjà bien présente dans la plupart des manifestations de la société française, et témoigne souvent de l’héritage de François 1er et Henri IV.

Cinq parties illustreront les différentes facettes de cet environnement

...

Le Député

Vendredi 8 octobre à 20h30 - Aria de Cornebarrieu

Médecin de campagne et maire d’un petit village du Médoc, Jean-René Galopin est élu député au cours d’une législative partielle qui le propulse, presque malgré lui, sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Il a une femme et deux enfants, et désormais une nouvelle mission : servir ses concitoyens et la France, en Gironde et dans la capitale.Le premier défi, et non des moindres, étant d’apprendre à vivre dans ladite capitale, et dans ce Palais Bourbon où siège une moitié de notre pouvoir législatif (l’autre moitié est au Sénat). Et puis, il devra trouver sa place au milieu de ses 576 collègues, trouver son identité et des tâches à la mesure de ses

...

¡ Noche Loca #5 ! FRENTE CUMBIERO • Combo Pacheco • DJ No Breakfast

samedi 6 novembre - Le Metronum (Toulouse)

Pour sa cinquième édition, le Festival Locombiafait la part belle aux musiques actuelles de Colombie et ses liens entre traditions et modernité. Quels meilleurs ambassadeurs que les mythiques Frente Cumbiero? Présents pour la 1ère fois à Toulouse, ils clôtureront le Festival pour une soirée de folie aux côtés de l'indéboulonnable DJ No Breakfast et ses pépites vinyles, ainsi que les voisins perpignanais de Combo Pacheco pour ouvrir le bal. Préparez-vous, pour une Noche...Loca!

►►► FRENTE CUMBIERO (Colombie - 1ère à Toulouse!)Tout amateur de musique latine pêchue a forcément entendu parler de Frente Cumbiero, repère et moteur d’influences pour la scène

...

Musique et santé avec Hôpital Sourire

Par Serge Chauzy

Après l’annulation de l’événement l’an dernier en raison de la situation sanitaire, la Halle aux Grains reçoit le 3 octobre prochain à 17 h la visite exceptionnelle de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France. Cet orchestre, à but philanthropique, organise des concerts dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. L’Orchestre Symphonique des Médecins de France – OSMF – a choisi cette année de soutenir Hôpital Sourire à l’occasion de son 26ème anniversaire en organisant un concert caritatif à la Halle aux Grains de Toulouse.

 

 

L’Orchestre Symphonique des Médecins de France est une association à but philanthropique régie par la loi du 1er juillet

...

Toulouse Guitare, la saison 2021-2022

Par Serge Chauzy

L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia. Chacune de ses apparitions, chacun de ses enregistrements sont largement salués. La réussite indéniable des premières saisons particulièrement bien accueillies, malgré l’amputation qu’a dû subir la troisième édition, amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2021-2022 qui affiche de belles et originales soirées en perspective.

 

Thibaut...

Scène cyclique

Par Jérôme Gac

La saison de La Place de la Danse – CDCN de Toulouse est ponctuée par deux événements qui s’étalent dans toute la ville: le Jour de la Danse et le festival Ici&Là.

La saison de La Place de la Danse – Centre de Développement chorégraphique national de Toulouse débute par « Eparpiller », concert imaginé par Pascale Murtin comme une expérimentation acoustique et visuelle, qui installe cinquante choristes dispersés dans les cours de l’Hôpital La Grave, dans le cadre du Printemps de Septembre. À l’automne, la cinquième édition du Jour de la Danse se déploiera dans la ville, à la rencontre des Toulousains.

 

 

Manifestation gratuite et en plein air, imaginée par La Place de la Danse

...

La 26ème édition de Toulouse les Orgues a bien lieu !

Par Serge Chauzy

Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse disparu en 1992, va célébrer, du 5 au 17 octobre prochains, sa 26ème édition comme un défi aux circonstances sanitaires. Comme chaque année, cet événement original déploiera tous ses fastes dans les églises toulousaines qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même 370. Depuis 2014, c’est à Yves Rechsteiner qu’a été confiée la direction artistique du festival.

 

 

Au fil du temps, Toulouse les Orgues est

...