Accueil » Toulouse Guitare – La guitare et la danse en dialogue

Toulouse Guitare – La guitare et la danse en dialogue

by Administrateur

La brillante saison de l’association Toulouse Guitare se poursuit avec un spectacle particulièrement innovant. Le 11 mars prochain, deux artistes conjuguent la diversité de leurs talents pour offrir ce dialogue, somme toute assez naturel, qui rapproche l’instrument populaire et noble des mouvements du corps, autrement dit de la danse. Le guitariste Antoine Morinière est ainsi rejoint par le danseur et chorégraphe Joachim Maudet.

Antoine Morinière et Joachim Maudet

Créée en juillet 2017 à l’initiative du jeune et talentueux guitariste Thibaut Garcia, l’association Toulouse Guitare diffuse avec succès la culture de l’instrument favori de nombreux amateurs. Sous la direction artistique de Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter, de grands musiciens offrent ainsi en 2021-2022 un panorama original d’événements qui permettent à tous les mélomanes de découvrir les grands artistes de l’instrument ainsi que les personnalités musicales qui les rejoignent.

Le programme offert lors du prochain spectacle en est un exemple frappant. Intitulé tout simplement Nocturne, cette création pour guitare et danse réunit, le 11 mars à 20 h dans la salle du Sénéchal, deux artistes originaux et inventifs. Le grand guitariste Antoine Morinière instaure un dialogue avec le danseur et chorégraphe Joachim Maudet. Dans ce concert dansé intimiste où s’allient guitare, tambour, voix et mouvement, le corps devient résonance à la musique et vice-versa…

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Antoine Morinière est lauréat de nombreux concours de guitare internationaux. Il est l’invité de grands festivals à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Très sensible à la création, Antoine Morinière est le dédicataire et créateur d’une suite de Rikako Watanabe. En 2016, il a créé la pièce Obscurs de Raphaël Sévère à la Salle Cortot.

Originaire de Bretagne, Joachim Maudet est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de l’université Paris-VIII en arts du spectacle. Il a travaillé au Royaume-Uni avec l’Akram Khan Dance Company et la National Dance Company Wales et aux Pays-Bas avec la compagnie Noord Nederlandse Dans.

Le concert dansé du 11 mars autour du thème de la nuit réunit des pièces de Benjamin Britten (1913-1976) – Nocturnal after John Dowland, op. 70, et Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Chaconne, extrait de la Partita en ré mineur, BWV 1004.

Antoine Morinière révèle ainsi l’origine de la conception d’un tel spectacle : «… J’ai réalisé que la musique n’était qu’une histoire de tension et de détente et que le geste musical pouvait totalement être transcrit corporellement. Au fil de ma réflexion, la fusion musique live et danse par l’extrapolation de la tension musicale avec le corps est devenue claire et nécessaire pour aller plus loin dans l’expression artistique et une porte de sortie évidente vers un concert vivant et ancré dans son époque. Nocturnal de Britten et la Chaconne de Bach comportent une dramaturgie et une tension musicale permanente et, malgré leur écart chronologique, résonnent très naturellement l’une avec l’autre. »

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison et selon laquelle les invités prestigieux de ces concerts sont précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste, la première partie de la soirée sera assurée par Louis Michaud, élève à l’IsdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse).

Serge Chauzy

Toulouse Guitare
vendredi 11 mars 2022
Site InternetBilletterie en Ligne

Articles récents