Contactez-nous
Mercredi 16 Janvier 2019

Le Lac des Cygnes • Yacobson Ballet

du mercredi 23 au dimanche 27 janvier - Odyssud (Blagnac)

Émouvant et raffiné, le chef-d’œuvre du ballet russe interprété ici par une troupe d’exception de 50 danseurs.

Après le triomphe à Odyssud en janvier 2017 de La Belle au Bois Dormant, le Yacobson Ballet revient avec Le Lac des Cygnes, l’un des chefs-d'œuvre du répertoire du ballet russe. L'histoire est inspirée des contes slaves et danois de Pouchkine et Andersen : le prince Siegfried tombe amoureux d’une jeune fille condamnée par un sortilège à revêtir l’apparence d’un cygne de l’aube au crépuscule.

Lire la suite : Le Lac des Cygnes • Yacobson Ballet

Claquettes Jazz • Fabien Ruiz

vendredi 8 février à 21h00 - Théâtre Musical Pibrac

Claquettiste de renommée internationale, FABIEN RUIZ est le chorégraphe et coach du film aux 5 Oscars “ THE ARTIST ”, et tant d'autres *.

Considéré comme un véritable instrumentiste, sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux **.

Depuis 30 ans il totalise, de Tokyo à Sydney, plus de 1700 représentations sur les scènes du monde entier !!!

Avec verve et humour, Fabien Ruiz explique et raconte l’histoire de ces quatre petits bouts de fers qui font du danseur de claquettes un véritable percussionniste.

Origine, anecdotes et même cours de claquettes en direct permettent à tous les

...

Lire la suite : Claquettes Jazz • Fabien Ruiz

À l'ouest • Olivia Grandville

mardi 5 et mercredi 6 février - Théâtre Garonne

"Frapper le sol avec les pieds, frapper la terre sacrée, communiquer avec les esprits, faire résonner le corps et la terre pour dire son existence au monde, sa résistance, sa rébellion, taper à réveiller les morts. Taper comme des sourds, espérer les fantômes, faire vibrer, secouer notre matière vivante, faire rempart à la mort embusquée, scander nos vies minuscules." Olivia Grandville

Olivia Grandville met le cap vers l’ouest à la rencontre de la musique et de la danse amérindiennes. C’est par le biais de Moondog qu’elle entreprend un travail de recherche sur les pulsations caractéristiques de ces musiques traditionnelles… Battements, vibrations,

...

Lire la suite : À l'ouest • Olivia Grandville

Valses de Vienne

dimanche 10 février à 15h00 - Casino Barrière

Les Valses de Vienne pourraient certainement s'appeler les Valses de Johann STRAUSS, père et fils. En effet, pour tous, le mot «Valse» s'associe immédiatement à leur nom.Amour, jalousie, humour, dans le tourbillon des crinolines, forment un kaléidoscope de couleurs.Le jeune Strauss gagnera célébrité et amour en nous invitant à le suivre sur les flots merveilleux de son «Danube bleu».

Avec : Marc LARCHER, Amélie ROBINS , Vincent ALARY, Magali HOUQUES, Renaud SOREL, Christian BLAIN, Camille TURLOT, Frédérique VARDA, Frédéric BANG-ROUHET, Jean Pierre DUCLOS

Lire la suite : Valses de Vienne

Dance • Lucinda Childs / Ballet de l’Opéra de Lyon

du mercredi 6 au jeudi 7 février à 20h30 - Odyssud (Blagnac)

L'un des grands chefs-d'œuvre de la danse postmoderne américaine, dans un dialogue hypnotique et euphorisant avec la musique de Philip Glass.

Signé par la grande chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Philip Glass, ce ballet créé en 1979 est un sommet de la post-modern dance, un courant minimaliste qui dépouille la danse de toute virtuosité au profit du langage intrinsèque du corps.

Après avoir collaboré à l’opéra Einstein on the Beach de Bob Wilson et Philip Glass, la chorégraphe met en scène ici dix-sept danseurs glissant, sautant et tournoyant.

Lire la suite : Dance • Lucinda Childs / Ballet de l’Opéra de Lyon

Amour impossible

Par Jérôme Gac

À Blagnac, le Ballet Yacobson de Saint-Pétersbourg danse à Odyssud « le Lac des Cygnes », chef-d’œuvre de Petipa et Ivanov.

  Le Lac des Cygnes © Vlad Stepanenko

 

Le Français Marius Petipa est engagé comme premier danseur à Saint-Pétersbourg en 1847, et restera au service du Ballet impérial russe jusqu’à sa retraite, en 1904. Il s’y produit jusqu’en 1868, devenant maître de ballet en titre en 1869, et enseignant à l’école de danse qu’il dirige jusqu’en 1887. Signant une soixantaine de ballets et les danses d’une trentaine d’opéras, c’est en tant que chorégraphe qu’il donne le meilleur. Outre les œuvres originales, il reprend le répertoire qui disparaît alors de l’affiche dans le

...

Lire la suite : Amour impossible