Accueil » Les Nuits & les Jours de Querbes

Les Nuits & les Jours de Querbes

by Bruno del Puerto

29e édition • Un festival pour tous les publics

Depuis près de trente ans, Les Nuits & les Jours de Querbes défendent un projet artistique singulier mêlant jazz, littérature et arts vivants, dans une atmosphère conviviale, familiale et exigeante.

Né en 1998 dans le hameau de Querbes, le festival a grandi sans jamais renier son esprit d’origine : proximité avec les artistes, programmation de qualité, respect de l’autre, ouverture à tous les publics .

Installé aujourd’hui principalement à Capdenac-Gare, le festival s’est affirmé au fil des éditions comme « le plus petit des grands festivals de jazz et de littérature », reconnu pour la qualité de ses propositions et son ancrage territorial fort.

La 29e édition du festival se déroulera du 31 juillet au 2 août à Capdenac-Gare, avec un concert d’ouverture le 26 juillet à Decazeville et un épilogue le 4 août à Figeac.

Les Nuits & les Jours de Querbes © David Bedel

Trois journées à Capdenac-Gare, un festival unique et trois ambiances !

Vendredi, le festival investit le centre-ville, à la rencontre du public local. Dans une ambiance urbaine, amicale et populaire, le jazz et la littérature se partagent librement autour du kiosque à musique et sous la halle du marché, avec concerts festifs, lectures à voix haute, buvette et restauration.

Samedi, dans le parc de Capèle, le public est invité à une journée rythmée par des rencontres avec les écrivaines, des lectures à haute voix, des performances et des concerts de jazz sous chapiteau, dans un esprit d’écoute, de découverte et de convivialité.

Dimanche, dans le parc toujours, le festival offre un temps plus détendu et familial. Dans un cadre ouvert, accueillant et accessible à tous, il associe café littéraire, rencontre débat, spectacle et atelier tout public, restitution du stage musical.

Une programmation artistique, exigeante et accessible

Fidèle à son identité, le festival 2026 associe artistes confirmés et figures émergentes du jazz et de la littérature contemporaine. La programmation musicale croise esthétiques modernes, influences populaires et formes ouvertes à l’improvisation. La littérature est présente à travers des rencontres, lectures à voix haute, cafés littéraires et performances hybrides.

Depuis sa création, le festival a accueilli de nombreux artistes reconnus de la scène jazz et littéraire française et internationale, contribuant à forger son identité et sa crédibilité auprès des professionnels comme du public.

Le stage musical et l’orchestre national de Querbes

Chaque année, un stage musical destiné aux musiciens amateurs est proposé du jeudi au dimanche, animé par les musicien·nes du Grand Orphéon.

Ouvert à une quarantaine de musiciennes et musiciens de tous âges, tous niveaux et tous instruments, ce stage privilégie le plaisir de jouer ensemble, l’apprentissage du collectif, l’initiation à l’improvisation et le travail de la scène.

Les stagiaires forment l’Orchestre national de Querbes, dont la restitution publique clôture le festival le dimanche dans le parc de Capèle.

Orchestre national de Querbes

Thème 2026 ≪ Écouter le vivant ! »

Plaines bétonnées, décharges à ciel ouvert, mers, étangs et lacs pollués, autoroutes déchirant les paysages, forêts menacées par les pluies acides, montagnes couvertes de détritus, champs arrosés de pesticides, oiseaux et insectes empoisonnés… constat quotidien, accablant pour tous ceux qui veulent bien un jour ouvrir les yeux. Cette nature, que notre civilisation contemporaine s’acharne à détruire, ne continue-t-elle pas cependant à résonner en nous, comme source de beauté, de silence, d’harmonie, de jaillissement, d’inspiration ? N’est-ce pas cette musique qu’il faut, de toute urgence, se remettre à écouter, tout au fond de nous, comme si elle détenait une part de notre vérité ?

Téléchargement du programme

Site internet / Facebook / Instagram


Les Nuits & les Jours de Querbes

Articles récents