Accueil » « L’usure du monde » de François-Henri Désérable

« L’usure du monde » de François-Henri Désérable

by Léa Vergès

François-Henri Désérable publie L’usure du monde aux Editions Gallimard. Un récit passionnant qui raconte 40 jours passés en Iran.

François Henri DESERABLE © Francesca Mantovani/Gallimard

Nous sommes fin 2022 et l’Iran traverse une période de grande violence suite à la mort de Masha Amini. Des manifestations ci et là et des slogans criés contre l’oppression que fait subir le gouvernement, voilà à quoi assiste François-Henri Désérable. Les manifestants sont arrêtés, torturés, emprisonnés ou encore tués. Aussi, il doit être très prudent. Faire attention à qui il parle et à ce qu’il dit. Il ne garde rien de compromettant sur son téléphone et efface aussitôt les images envoyées en France au cas où il serait arrêté. En effet, des arrestations ont lieu tous les jours et pour n’importe quel motif. Peu d’étrangers demeurent en Iran et on tente de dissuader ceux qui voudraient rester. D’ailleurs, les gens que rencontre François-Henri Désérable s’étonnent de sa présence. Mais il le répète, il veut parcourir l’Iran décrite par Nicolas Bouvier.

Au cœur de l’Iran

L’auteur suit dès lors le trajet de son prédécesseur. Il ira à Chiraz, à Persepolis, à Ispahan ou encore à Saqqez, l’une des dernières destinations. Il parcourt plusieurs villes et rencontre de nombreux locaux. Presque tous lui racontent l’horreur du régime. La peur et la menace dans lesquelles ils vivent. Mais qu’importe, chacun d’entre eux résiste à sa façon. François-Henri Désérable est admiratif devant leur courage et leur détermination. C’est aussi la beauté des paysages qui est décrite tout comme celle du désert où il passera plusieurs jours avec d’autres aventuriers.

François-Henri Désérable livre un récit poignant et très intense. Il en ressort une présence très forte de l’auteur qui dépeint à la perfection les réactions et les décors. De plus, par la volonté de précision, on découvre une réalité décrite sans haine, mais à la juste mesure de ce qui se déroule sous les yeux de François-Henri Désérable. Ce ton juste donne toute la force à ce texte qu’il est difficile de lâcher.

Sylvie V.

François-Henri Désérable, L’usure du monde, Gallimard.

Littérature

Bannière Librairies 1

Articles récents