Accueil » L’origine des larmes de Jean-Paul Dubois

L’origine des larmes de Jean-Paul Dubois

by Anthony del Puerto

Jean-Paul Dubois publie L’origine des larmes aux Editions de l’Olivier. Une histoire burlesque et touchante.

Dubois (c) Editions De L'Olivier Ulrich Lebeuf
 Jean-Paul Dubois © Ulrich Lebeuf

Paul vient d’apprendre la nouvelle. Son père, Lanski, est mort. Il prend un avion pour Montréal et rapatrie le corps à Toulouse. Le dernier geste d’affection d’un fils pour son père ? Pas vraiment. Paul agit par devoir. Peut-être même par envie de vengeance. Car le voilà qu’il se rend à la morgue. Il demande à être seul, il découvre son père, lui tire deux balles dans la tête et repart naturellement. Pourquoi tuer un homme déjà mort ? Le geste paraît surprenant et irréfléchi. Paul est arrêté par la police et questionné sur son geste final.

Raconter les larmes

L’inspecteur ne sait comment procéder. Le cas de Paul est inhabituel. D’ailleurs, il reste calme et avoue sans problème le crime accompli de sang-froid. Quelques explications ne suffiront pas à saisir la portée d’un acte aussi significatif. Paul ne sera donc pas emprisonné mais devra suivre une année de thérapie. Les sessions avec le psychiatre débutent afin de démêler les nœuds d’une histoire sordide.

Ce récit est la vie de Paul rendue impossible à cause de la mesquinerie et la brutalité de Lanski. Le seul membre de la famille qu’il lui reste après la mort de la mère et du frère jumeau le jour de l’accouchement. Paul n’en saura pas beaucoup plus. Lanski refuse de lui parler de sa mère, de lui montrer la moindre photo. Paul vit dans l’ignorance totale. Mais la perversité ne s’arrête pas là. Lanski invente un grand-père fictif et humilie invariablement le fils et la nouvelle compagne. Fourbe et brigand, le père cumule les arnaques jusqu’à devoir prendre la fuite jusqu’à Montréal. Paul sera-t-il enfin en paix ? Apparemment, pas avant d’avoir commis le parricide.

Jean-Paul Dubois manie cette histoire avec le brio qu’on lui connaît. A la fois tranche de vie miséreuse mais aussi humour noir qui permet la distance et la réflexion. Il entremêle passé et présent avec virtuosité et dans une langue virevoltante et chirurgicale.

Sylvie V.

Jean-Paul Dubois, L’origine des larmes, Editions de l’Olivier.


Bannière Librairies

Littérature

Articles récents